Christophe Josse (Traducteur)
L’Atalante (22/04/2010)
3.32/5   22 notes
Un satellite militaire nord-américain a détecté un objet enfoui profondément sous le plateau laurentien au Canada. Il s agit d une géode parfaite de deux kilomètres de diamètre qui plonge les géologues dans la perplexité. Et ce mystérieux artefact a au moins deux milliards d années...

Dans la demeure céleste du dieu Indra, il est un filet merveilleux, tendu par un artisan ingénieux de sorte qu'il s'étend à l'infini dans toutes les dimensions. Pour sat... >Voir plus
Que lire après Le filet d'IndraVoir plus
Pour INFO : La facture paradoxalement abyssalment médiocre et de qualité sur certains points de ce texte m'a énormément surpris ..

En effet de cet auteur ... j'ai apprécié : Mondes et démons qui est très agréable .

Et franchement ! assez médiocre ce filet d'Indra qui n'attrape pas de pierres précieuses ni de poissons ... !
Le plus : d'une façon générale l'auteur sait raconter une histoire et pas de doute les personnages principaux sont assez solides ..
De l'humour .. des personnalités bien brossées ...
Les personnages secondaires sont des sortes d'archétypes caricaturaux aussi improbables que véhéments ..

Ils sont tellement peu fonctionnels que dans certains cas on se demande comment ils ont pu obtenir un diplôme universitaire !
Des stéréotypes et assertions douteuses ..
Par exemple : si vous êtes de confession chrétienne et dans une situation dangereuse que faites-vous ?
Selon l'auteur vous vous suicidez ..
Perso je lui conseil un stage à la faculté de théologie à Salamanque par exemple ( ça lui ouvrira des perspectives ) ...
Il y a aussi Snoopy Stern un pilote qui est crucial à certains moments et tout ce que l'on sait de lui c'est qu'il possède un visage avenant
" affublé d'un énorme nez " que l'on ne peut manquer car l'auteur le dit à plusieurs reprises ( j'aurais bien orienté l'auteur vers l'expo sur le nez au grand palais mais cela fait 60 ans qu'elle est fermée !! ) ..
Les militaires sont des animaux dressés à obéir à la voix de son maître ..
La plupart des personnages sont américains ce qui en fait des monstres de foire ( même si paradoxalement ils savent aussi être bien élevé et gentils )
J'en passe et des meilleurs ...

Le point fort de ce roman : le pitch qui est remarquable et passionnant .. L'histoire est superbe ..
Cela dit et merci à l'auteur on peut pister ses sources c'est pas difficile toutes les quelques pages il nous fait un clin d'oeil appuyé ..
L'auteur à des convictions et ce n'est pas le problème ...Le problème c'est l'indigence des arguments .. l'absence de réel débat contradictoire .. de richesses et de subtilités .. de psychologie différentielle ...

L'auteur sait raconter une histoire cependant si je veux un roman : je l'achète ! si c'est pour récolter un tract je fais les marchés on en trouve gratuitement très souvent .
Alors que je me trouvais dans ce roman .. je me demandais si ce simplisme sur ligné et caricatural venait de ce que m'étais égaré dans un ouvrage jeunesse .. ?
Non : à déconseiller à un jeune public car ce n'est pas assez enrichissant pour leur enseigner que le monde est complexe et que les certitudes ne sont pas rassurantes ( aux contraire du doute qui est bien plus constructif ) ..

Ce commentaire est un peu hard mais à mon grand regret je trouve chaque mot bien pesé et à sa place !
Parmi tous les aspects abordés par la science-fiction, j'ai un faible pour les récits archéologiques. Vous savez, ces histoires où des vaisseaux atterrissent sur des planètes désolées où l'on a découvert les signes d'une civilisation ancienne, disparue dans d'étranges circonstances et qu'il conviendra naturellement de déterminer. Mais c'est pour les histories où d'énigmatiques et très anciens artefacts sont localisés sur la surface de la terre que mon faible est bien plus prononcé. Dans quel but sont-ils là ? Quels sont leurs fonctions ? Qui les a créés ? Que se passera-t-il si nous jouons aux apprentis sorciers avec eux ? Autant de questions qui ont la faculté de mettre mon imagination en ébullition et de lui faire emprunter des chemins insoupçonnés à mesure que l'histoire progresse. Si tant est que tous les éléments soient réunis pour y contribuer, comme ça a par exemple été le cas avec Anciens Rivages de Jack Mcdevitt. Ceux qui ont la chance de se le procurer – il est malheureusement épuisé – pourront découvrir un ouvrage prenant et facile à lire, auquel il n'aura manqué qu'une suite.

Mais en attendant, si vous partagez ce faible avec moi, si vous voulez découvrir Juan Miguel Aguilera – personnellement, j'ai trouvé ses livres assez inégaux - ou si, tout simplement, vous voulez vous laisser emporter par une histoire de science-fiction digne de ce nom, le Filet d'Indra devrait vous convenir. L'histoire, je vous l'ai presque déjà dévoilée. Cette fois-ci c'est un satellite qui révèle la présence d'un artefact – une géode de deux kilomètres de diamètre - enfoui sous terre dans le nord du Canada. Aussitôt découvert, une équipe de scientifiques est dépêchée sur les lieux pour tenter d'en déterminer l'origine. Les premiers résultats sont pour le moins surprenants : l'objet aurait plus de deux milliards d'années et sa forme n'a rien de naturelle.

Sur la base de cette histoire, Juan Miguel Aguilera embarque le lecteur dans un voyage trépidant où, une fois n'est pas coutume en science-fiction, se pose en toile de fond la question de la place de l'homme dans l'univers. On pourrait en avoir marre d'être une nouvelle fois confronté à cette grande question du Que suis-je ? Que fais-je ?, moi, dans cette immensité vertigineuse et oppressante. Mais là encore, une fois n'est pas coutume bis, tout dépend de la manière dont le sujet est traité et de l'angle d'approche adopté par l'auteur. Dans le filet d'Indra, Juan Miguel Aguilera ne déçoit à aucun moment. Peut-être parce qu'il conjugue habilement action, rebondissements et réflexion, ne provoque jamais de dichotomie trop franche (et trop barbante pour la peine) entre l'histoire elle-même, ses composantes, et la thématique sur laquelle elle s'appuie. Et peut-être aussi parce qu'il s'écarte des poncifs du genre, laisse la part belle à l'imagination en favorisant l'éclosion d'images fortes, dépaysantes, vertigineuses, induites par l'exploration d'un monde où tout est encore mystère et découverte. Où l'Inconnu n'a pas fini de nous surprendre...
Lien : http://bibliomanu.blogspot.com

La vie est une farce cruelle
L’amour peut être la pire des prisons car si quelqu’un t’aime passionnément, il t’enferme dans une cage, et tu ne cherches pas à t’échapper.
La première bouffée lui rappela ses années de jeunesse, quand tout était plus simple et que les problèmes se résumaient à valider le prochain semestre, une formalité pour elle.
On ne peut pas se prémunir contre une menace inconnue. Et on est dans l’obligation de recueillir un maximum d’informations tant qu’on est en mesure de le faire.
C’est peut-être l’affaire de quelques jours ou de quelques semaines, mais c’est une course contre la montre, d’autres laboratoires sont eux aussi à deux doigts de conclure. Et il n’y a qu’une place sur le podium dans cette compétition.

Lire un extrait