La Sirène aux Yeux Verts (15/02/2022)
4.39/5   9 notes
Faits divers, sciences criminelles et histoire de l’art : c’est ainsi que l’on pourrait qualifier le contenu de Crimes sur toiles, ouvrage hybride et inclassable commis par Maître Frédéric Aguillon, avocat pénaliste.

Amateur d’art et aussi passionné par son métier, Frédéric sillonne depuis plus de vingt ans la France des tribunaux correctionnels et des cours d’assises pour y plaider la cause d’accusés autant que de victimes.

Avec Crimes... >Voir plus
Que lire après Crimes sur toilesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Encore une belle découverte sur Netgalley France avec cet essai publié par les Éditions La Sirène aux Yeux Verts.

Crimes sur toile est un ouvrage très intéressant où notre auteur, Frédéric Aguillon, arrive à mêler ses deux passions : son métier d'avocat pénaliste et l'Art.

Attention, ne vous y trompez pas, ici notre auteur n'aborde pas des affaires portées par son cabinet en lien avec l'art. Maître Frédéric Aguillon va en effet réussir de part sa technique et "son maniement du pinceau" à rajouter des touches artistiques et peindre des toiles colorées des affaires qu'il a plaidé tout au long de sa carrière. le résultat ne se fait pas attendre, on se régale à découvrir les 12 toiles proposées.

Je tiens à remercier Maître Aguillon, les Éditions de la Sirène aux Yeux Verts et Netgalley France pour la découverte de ce bel ouvrage très accessible que ce soit par les termes employés ou les références artistiques citées.
J'ai pris beaucoup de plaisir à me plonger dans cet essai qui reprend de manière peu traditionnelle les affaires criminelles. J'ai trouvé que ce travail nous permet de prendre une certaine hauteur et un autre regard sur ces procès.

Comme la plume de Pierre Bellemare à une certaine époque, celle de Frédéric Aguillon est aussi passionnante et agréable à lire et, cerise sur le gâteau pour moi, on retrouvera dans les récits un grand nombre d'artistes tels que Vincent van Gogh, Picasso, le Douanier Rousseau ou encore Edward Munch...
#Crimessurtoiles #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et à La sirène aux yeux verts de m'avoir permis de lire ce livre.
Sa forme est très originale sorte de recueil de nouvelles qui pourraient parfaitement être illustrées par des tableaux. Autre originalité celle de relater les faits saillants de procès d'assises qui ont parfois été médiatisés, mais de les exposer avec l'oeil de l'avocat, et dans cette présentation quelle direction il va adopter pour sa plaidoirie. Et si en guise de plaidoirie on permettait d'utiliser une forme visuelle, graphique telle qu'un tableau, tout s'appuierai sur le ressenti visuel, et non plus auditif. Fini les silences, les pauses, les jeux de manches, l'art entrerai au service de la justice, il pourrait même y avoir des batailles de tableaux, ce serait original à imaginer.
12 chapitres pour 12 histoires assez dures, mais magistralement exposées, un style fluide, un niveau élevé de langue, mais pas de jargon incompréhensible aux profanes. Une lecture mi policière, mi artistique, une jolie promenade, il serait même possible d'envisager une suite, une sorte de catalogue artistique.
Frédéric Aguillon est un avocat pénaliste, passionné par son métier mais également amateur d'art.
Dans son ouvrage composé de 12 chapitres représentant 12 affaires médiatiques- jugées en audience publique et aujourd'hui classées-. Maître Aguillon nous montre sous forme de tableaux comment faire passer des images aux jurés d'assisses, aux magistrats, lors des plaidoiries...Ces images qui s'imprègnent dans les esprits et qui peuvent donner des résultats en faveur de celui que l'on assiste, que l'on défend..

"Un tableau comme une plaidoirie, se construit lentement, par couches successives, mais le dernier coup de pinceau marque sa finitude.
Il doit être en harmonie avec l'ensemble de l'oeuvre, comme la plaidoirie doit l'être avec le déroulement de l'audience".. (Marc Trévidic).

Chaque chapitre, portant le titre d'une oeuvre, correspond à une affaire. Les faits sont tout d'abord présentés, ensuite une analyse de l'affaire est faite en fonction du "tableau" que Maître Aguillon a voulu peindre ou dépeindre au moment de la plaidoirie.
12 tableaux, 12 affaires, parfois sombres, mais également lumineuses, sous la belle plume de l'auteur, Crimes sur Toiles est un recueil, qui se lit d'une traite et je me suis prise au jeu, d'essayer de deviner quelle pourrait-être l'oeuvre qui ferait référence à l'affaire pendant la présentation des faits!
Un ouvrage que je recommande à tous! Aux passionnés d'affaires criminelles, d'art, de littérature, et de droit aussi!
Voici un recueil de nouvelles qui ne manque pas d'originalité: la revisite d'une douzaine d'affaires criminelles suivies par un avocat pénaliste et mises en lumière par un point de vue artistique. Chacune d'elles devient donc un tableau d'un peintre célèbre renvoyant à la technique oratoire de plaidoirie utilisée par Maitre Aguillon.

Dans cet ouvrage inclassable, Frédéric Aguillon rassemble plusieurs affaires plaidées au cours de sa carrière, dans lesquelles il défendait autant les accusés que les victimes. Son but étant de proposer une représentation graphique d'un dossier plaidé, chaque chapitre correspond à un dossier jugé en cour d'assise ou par des tribunaux correctionnels. Ne craignez pas la terminologie employée, le style est parfaitement accessible : l'auteur relate dans un premier temps les faits de la façon la plus fidèle possible, puis procède à une analyse picturale et artistique du moment où il intervient en plaidoirie.

L'auteur a souhaité allier son métier d'avocat à sa passion pour l'art, le résultat est atypique et intéressant car le point de vue proposé met en valeur l'humanité nécessaire à cette fonction. Au fur et à mesure de l'avancée de ma lecture, à chaque nouvelle affaire, j'ai tenté d'imaginer à quel oeuvre l'auteur allait faire référence. Celles-ci sont pour la plupart très célèbres, j'aurais aimé y découvrir un parallèle avec une oeuvre de Jêrome Bosch pour une affaire particulièrement sordide mais la noirceur de l'âme humaine n'est pas encore allée jusque là… Edvard Munch, Van Gogh et d'autres produisent un bel effet.

Je remercie la maison d'éditions La Sirène aux yeux verts via Netgalley pour cette lecture.
Lien : https://loeilnoir.wordpress...
C'est un livre intéressant. Il me fait penser aux histoires que Pierre Bellemare nous racontait dans son émission: Enquêtes Impossibles. C'est un bon livre à lire. Qui se lit très vite d'ailleurs. Les faits divers sont fascinant et porte a questionnement. On se demande toujours: Pourquoi ? En bref, lisez cet essai.

Maxime avait déclaré à la barre qu'il avait été "pétrifié". Il aurait pu tout autant dire qu'il avait été médusé, la créature, par l'effet de sa laideur et de ses serpents en guise de cheveux, ayant précisément le pouvoir de transformer quiconque en pierre.
Sans tomber dans l'excès, l'accusation avait finalement suggéré l'image d'un fauve à l'instinct féroce et imprévisible qu'un long séjour en cage rendrait inévitablement plus docile.
Je brossais pour ma part le tableau d'un volcan endormi voire éteint par la reprise d'un traitement propre à tarir toute effusion de violences.