15,5/20

Deuxième tome de la trilogie, Salvation reprend le fil de l'histoire deux mois après les événements finaux du premier tome. Tout à changer, rien n'est plus comme avant pour nos personnages et notre curiosité est enfin partiellement satisfaite puisque nous obtenons quelqu'un es des réponses tant attendues après la fin du tome précédent. Cette nouvelle vie est beaucoup trop différente et ne convient pas à nos personnages qui se sentent inutiles et seuls. Une certaine distance s'est créée entre nos personnages et on sent que ce deuxième tome va être riche en découvertes, nouveautés, rebondissements et très certainement en action, alors sera-t-il à la hauteur du premier tome?

Dès le début du roman, l'auteur place habilement quelques éléments du tome précédent dans le récit afin de nous aider à nous replonger pleinement dans l'univers, tout en nous donnant quelques éléments de réponse à nos très multiples questions laissées en suspens à la fin du premier tome. Quelques révélations étonnantes sont faites concernant l'Enclave, l'auteur nous démontre qu'elle en a encore sous le coude, que son univers est bien plus complexe que nous ne pouvons le penser et qu'elle n'hésitera pas à nous surprendre encore plus dans ce tome. J'ai adoré cet aspect du roman et de l'univers, cette capacité que possède l'auteur de constamment se renouveler, de nous livrer un roman aussi bon que le précédent, car oui il est le digne successeur du premier tome, tout en approfondissant toujours plus son univers. Ann Aguirre réussi à nous rendre totalement accro à sa trilogie grâce aux bribes d'informations dont elle jalonne le récit, tout en maîtrisant totalement parfaitement chaque petite révélation pour ne pas en dire trop et c'est exactement ce qui marche avec moi, me faire chercher, réfléchir à ce que pourrait être la suite de l'histoire, comment l'auteur va faire évoluer son récit, et surtout, quand aurais-je enfin les réponses à mes questions.

L'auteur possède une plume très fluide, simple et addictive, le mélange parfait pour faire de ses romans de véritables page-turner, les pages se tournent toutes seules tellement le roman dans son ensemble est rapide et simple à lire, tout en étant tout simplement passionnant. J'ai trouvé l'écriture de l'auteur encore plus délicieuse que dans le premier tome, avec un peu plus de recherche et de justesse dans le vocabulaire employé, de fait, elle fait passer plus d'émotions plutôt bien réussies et avec un panel assez large: amour, haine et peur sont au rendez-vous et font palpiter le lecteur. Une écriture jeunesse/young adult qui atteint néanmoins son objectif: j'ai été incapable de décrocher du roman sans être gênée dans ma lecture par une écriture qui aurait vite pu basculer dans le trop simple. Un bon point de ce côté là.

Nos personnages tentent donc de se faire une place dans une société qui n'est pas la leur, tentent de comprendre les différents moeurs et de se faire accepter tout en se rendant utiles, tâche rendue ardue par la condition de femme de Trèfle qui doit donc faire face à des détracteurs déterminés. Néanmoins, nos personnages trouvent vite une nouvelle occupation et l'action repart sur les chapeaux de roue et ne s'arrête à aucun moment dans le récit. J'était vraiment très impatiente de savoir enfin ce qu'il allait se passer dans la suite du roman, d'enfin obtenir des réponses à mes questions. J'étais très triste de voir les personnages s'éloigner, j'avais très peur de la façon dont l'auteur allait progresser dans son histoire et au final j'ai été comblée par de nombreux aspects. Tout d'abord, les sentiments sont mieux décrits et plus approfondis par l'auteur et m'ont beaucoup plus atteints que ceux du premier tome. de plus, Ann Aguirre possède toujours la même facilité à nous introduire dans son univers, à intriguer le lecteur et à créer énormément d'impatience concernant la suite des événements, elle ne donne que de petites informations et j'ai vraiment apprécié sa façon de conduire son récit, en menant le lecteur par le bout du nez, sans lui en faire savoir plus que ce qu'elle a décidé que le lecteur pouvait savoir. Elle nous embarque dans son roman et à aucun roman je n'ai soupçonné la suite des événements.

L'action est toujours aussi palpitante, les révélations et découvertes sont tout autant étonnantes et intrigantes que terrifiantes. Il est tout simplement impossible de lâcher ce roman car l'action s'enchaîne à un rythme hallucinant, je n'ai pas eu le temps de souffler et encore moins de m'ennuyer. En effet, une lourde menace pèse sur nos personnages et sur Salvation ainsi que sur l'humanité dans son ensemble. Beaucoup de nouvelles questions sont soulevées dans ce tome par les nouveaux personnages et des bribes d'informations qui intriguent et rendent toujours plus accro au récit. On observe beaucoup de changements chez les Monstres, leur caractère change, leur façon d'agir et d'évoluer entre eux aussi et les Monstres ne sont pas la seule source de problèmes et de conflits, en effet, de nombreux conflits personnels sociaux, politiques et militaires ponctuent notre lecture. Néanmoins, on en apprend de plus en plus au sujet des Monstres, qui sont au centre de toutes les attentions et font frissonner les personnages et le lecteur, et chaque révélation engendre énormément de questions, elles aussi en suspens, et c'est avec impatience et beaucoup de curiosité que se déroule la lecture de ce deuxième tome.

Au niveau des personnages, Trèfle évolue beaucoup dans ce deuxième tome, elle mûrit, apprend à penser par elle-même sans se soucier de l'opinion commune et c'est une évolution que j'ai adoré, celle-ci m'a permise de m'attacher encore plus à Trèfle. del évolue aussi beaucoup dans ce tome, mais j'ai ressenti plus de distance vis-à-vis de lui que dans le tome précédent. Son comportement, bien que compréhensible, m'a déplu et gênée, néanmoins il reste il personnage que j'adore et j'espère le "retrouver" comme avant dans le dernier tome. J'aime toujours autant Tegan et Bandit qui prennent plus de place dans le récit dans ce tome et qui deviennent des personnages à part entière sur lesquels l'auteur s'attarde plus. On s'attache aussi aux nouveaux personnages tels que Mme Oaks et Edmund ainsi que Veinard par exemple, ils ont un véritable rôle dans l'évolution du récit et du caractère de Trèfle. Les relations entre les différents personnages sont très bien décrites et touchantes. le couple Trèfle/Del est toujours aussi attachant et charmant et leur relation toujours aussi attendrissante et passionnante. Néanmoins, point noir au récit, qui je l'espère sera vite résolu, l'auteur met en place un "triangle amoureux" qui m'a énormément frustrée pour les personnages, de plus je déteste les triangles amoureux qui ont le don de m'irriter au plus au point et celui-ci n'a pas fait exception. Heureusement, celui-ci n'est pas l'élément principal du récit et n'a donc pas trop entravé ma lecture.

La fin est encore une fois abrupte et très intrigante concernant la suite de l'histoire, de nombreuses questions sont encore en suspens et la fin ne laisse aucune idée sur ce qu'il va se produire dans le dernier tome. Cette fin est très frustrante, dans le bon sens du terme, tant au niveau des personnages que de l'intrigue, je me poses énormément de question et, surtout, je me demande comment l'auteur va pouvoir se renouveler dans son récit et comment elle va clôturer sa série. En tout cas, tout cela promet un très bon dernier tome et certainement un dénouement riche en action et révélations.

Les +: l'univers, le style d'écriture de l'auteur, les nombreuses questions posées par le récit, l'action, les rebondissements, etc...
Les -: le triangle amoureux frustrant

Un bonne suite, à la hauteur du précédent, qui corrige même quelques défauts. Un récit plus approfondi dans sa globalité: l'action, les relations entre les personnages, les sentiments ainsi que les nombreux rebondissements et révélations sont plus recherchés et mieux maitrisés. Les personnages sont toujours aussi attachant, la tension est à son comble et le troisième et ultime tome s'annonce très riche en révélations.
Je suis très pressée de connaître enfin la conclusion de cette série et les réponses à mes questions, tout en appréhendant énormément le dénouement de l'histoire et de quitter ses personnages.
Vraiment une bonne série jeunesse/young adult qui se lit très vite et que j'ai trouvé rafraîchissante par la fluidité de la lecture, et que je vous recommande.
Lien : http://story-of-books.blogsp..
J'en re-veux ! J'en re-veux ! J'en re-veux !
Un second tome qui me fait dire que je ne me vois pas me lasser de la saga [ni même de la dystopie] pour le moment. Des fois, le tome deux a tendance à ne pas satisfaire, à être bien, sans plus, comparé à la découverte du premier. Sauf que ce n'est pas nécessairement une réalité ! Salvation me le prouve encore ♥ Ou peut-être juste le fait que j'ai plus souvent été ravie par une suite que déçue. Quoi qu'il en soit, le prochain sera long à attendre...

Trèfle, Del, Tegan et Bandit sont sauvés, Salvation leur ouvre ses portes. Seulement, la ville n'est pas tout à fait ce à quoi ils s'attendaient. Surtout pour Trèfle. Habituée à se battre et à se vêtir de sa tenue de combat, elle se retrouve à devoir aller à l'école, s'exercer à la couture et porter des robes. Pour elle, Salvation traite les femmes comme des mômes, et elle a très vite l'impression de ne plus être utile. de ne plus être Chasseuse. Encore plus alors que del n'a de cesse de l'éviter et ne lui adresse pas le moindre mot. Heureusement, Bandit la comprend. Ils sont pareils. Cependant, aucun n'oublie la menace qui pèse au-delà des murs de la ville. Après une première attaque, Trèfle en est sûre : non seulement les Monstres les ont suivis, mais ils ont aussi... évolué. Va-t-elle attendre sagement comme toutes les femmes de Salvation ou reprendre les armes et se battre ?

Le plus de ce tome, c'est qu'il fait évoluer la série. Il se présente comme une sorte de suite à part : un nouveau lieu, de nouveaux personnages. On sent d'emblée une réelle évolution, tant dans les personnages que dans le roman en lui-même. Que ce soit du tome 1 au tome 2, ou des premières pages de Salvation aux derniers, il y a un mouvement qui s'opère. L'action se déplace, les Monstres changent et les personnages s'adaptent. Et on a vraiment l'impression d'avancer, bien que certaines questions restent encore sans réponse... [Moi, je t'aurais écouté, Del, même si c'était dangereux... ♥] Enfin, peut-être que ça viendra dans le troisième tome !
A la lecture du résumé, ce n'est déjà pas un secret, on retrouve déjà un premier changement dans le triangle amoureux. Entre del qui ne lui parle plus et Bandit qui se rapproche, le brouillard s'épaissit pour Trèfle, qui ne sait pas vraiment comment agir en matière de relation amoureuse. Quoi de plus normal, ce n'est pas son truc, elle n'a pas grandi pour ça. Elle est Chasseuse, pas Génitrice. C'est presque, un peu, comme retrouver les débuts du premier amour : l'hésitation, les maladresses, les papillons. Et ça a tout chamboulé dans mon petit coeur de fille fleur bleue ! Qui voulez-vous ? Je craque quand il s'agit de romance et entre del et Bandit, je serais aussi incertaine que Trèfle. Chacun d'eux connaît une situation différente à leur arrivée : le Chasseur est recueilli par M. Jensen, qui gère une étable, et l'ancien Loup s'installe chez le forgeron. Deux activités différents, mais qui leur correspondent plutôt bien, non ? le del doux et calme panse des animaux, et le Bandit fier et meneur joue avec le feu. de quoi ne pas perdre de vue la personnalité de chacun. Seule Trèfle se retrouve avec quelque chose qui ne lui convient pas du tout, ou deux : l'école et la couture. Mais n'est-ce pas l'occasion pour elle d'apprendre autre chose ? C'est ainsi qu'on la voit évoluer, tandis qu'elle prend conscience qu'elle n'est pas nécessairement qu'une Chasseuse, même si ce n'est pas toujours facile. Tegan n'est pas sans reste : placée dans la famille du docteur de Salvation, elle travaille avec lui dès qu'elle en a le temps et se découvre un don pour la médecine. Cependant, beaucoup de blessures sont encore à guérir pour cette jeune fille.
De nouvelles relations s'instaurent entre les personnages. Face à un nouvel environnement, ils doivent s'adapter et trouver leur place, ou bien s'en faire une. Et les choses ne sont pas forcément facile pour tous. Certains se révèlent alors que d'autres se cherchent et le lecteur n'est pas à l'abri des découvertes ;) Personnellement, je les aime tous ! Chacun d'eux m'a donnée des petits frissons, des petits sourires. Un peu plus, et je grattais la page pour les rejoindre. Même si Del, j'aurais surtout gratté la page pour lui foutre des claques ! Je pensais le cerner un peu plus à la fin d'Enclave, mais que nenni. Ce jeune homme n'en fera toujours qu'à sa tête et n'est pas prêt de se débarrasser de son côté mystérieux... Fluck !
Côté nouveaux personnages, il y en a. Et j'ai là aussi eu mes petits chouchous :D Les Oaks, clairement, inévitablement. Ce sont eux qui ont recueilli Trèfle et, malgré leur sombre passé, ils sont géniaux ! Elle n'aurait pas pu rêvé mieux. Ensuite, vient Veinard et sa mémère. J'ai aimé ce vieux sage dès l'instant où il est apparu et je suis contente qu'il se soit davantage dévoilé dans ce tome. On découvre un personnage courageux, entêté, honnête, et son attitude avec Trèfle, impossible de ne pas l'apprécier ! Enfin, Franck. On ne le voit pas beaucoup, mais il a été pour moi représentatif d'un mouvement : il a appris à connaître Trèfle, malgré les a priori, à se battre à ses côtés, à renverser les mentalités de Salvation. Bref, un personnage comme il fait plaisir d'en voir !
Et l'action dans tout ça ?! et les Monstres ?! Il y en a tout autant ! Même si cela prend plus de temps à se mettre en place que dans le premier tome. Là, il y a plus d'obstacles pour accéder à la bagarre, à supposer que Trèfle parvienne à rejoindre la garde et à reprendre son rôle de Chasseuse. Je vous laisse voir vous-même ce qu'il en sera de cette question ;) Mais j'ai adoré la manière dont cela s'est fait. Ce n'est pas un combat facile que de s'affirmer, surtout pour une femme dans une société si... sexiste x) Mais qui ne tente rien n'a rien [ou qui ose gagne, comme dirait le chéri ^^] ! Et Trèfle n'a plus rien à perdre. Quant aux Monstres, même la dernière page finie, je me pose encore tout un tas de questions sur eux... Ils m'intriguent grave, je ne vois pas comment le dire autrement. Ils en deviennent presque flippants dans Salvation, flippants parce que visiblement capables de penser et de s'adapter. Out le Monstre qui ressemble à un zombie, ils se mettent à comprendre, à chercher... En un mot comme en cent : à prendre en puissance. Et ils m'ont fait chauffer le ciboulot. J'ai eu mille et une théories sur eux... et aucune que je n'ai pu vraiment confirmer. Pire que tout, ils ont réussi à me faire douter, pour un peu, je les aurais presque sauvé de quelques balles ou coups de couteau. Ils m'ont rendu aussi perplexe à leur sujet que je ne le suis à celui de del à présent. C'en est déstabilisant, mais dans le bon sens. du coup, j'ai encore plus hâte que la suite paraisse pour savoir si on les comprendra davantage, et voir si del va enfin se mettre à nu ! [aucune arrière pensée ;)]
Lien : http://liredelivres.blogspot..
Trèfle et ses amis sont maintenant installés dans la ville de Salvation.
Ils ne s'adaptent pas tous les quatre de la même façon à leur nouveau mode de vie et ne vivent pas ensemble.
Ainsi Trèfle, qui a été chaleureusement accueillie par un couple a du mal à s'intégrer à l'école, qu'elle doit obligatoirement fréquenter, et où les élèves se moquent d'elle.
Beaucoup critiquée, la situation devient difficile, lorsque les monstres ou mutants comme certains les appellent, attaquent la ville. La menace devient plus forte, ils ont beaucoup évolué....
Les personnages évoluent, les sentiments se dévoilent, les personnalités se révèlent dans un univers dangereux et violent....
Un bon page-turner...
A suivre...
Et voilà, un tome 2 dévoré à la même vitesse que le tome 1. Pour une fois, je ne peux pas dire qu'une suite n'est pas à la hauteur.

Nous poursuivons les aventures de Trèfle et de ses amis alors qu'elle vient d'arriver à Salvation. Après avoir passé autant de temps seuls à l'extérieur, avec la possibilité d'être attaqués par des monstres à tout moment, ils sont enfin en sécurité à l'intérieur de l'enceinte de la ville. Mais évidemment, les choses ne sont pas aussi simples : les monstres rôdent toujours. Et ce ne sont plus seulement des bêtes stupides et affamées, ils ont développé une certaine intelligence…

Ce fut un plaisir de retrouver Trèfle, del et leurs amis dans une suite tout aussi palpitante que le tome 1. J'ai apprécié de voir l'évolution de Trèfle dans un nouveau monde totalement différent du sien. Elle a énormément « grandi » entre le début de l'histoire et la fin de ce tome 2. Ses amis ont changé également, au contact de la population de Salvation.

Comme dans le premier tome, les événements s'enchaînent sans nous laisser vraiment le temps de nous poser. Il y a peut-être un peu moins d'action et de rebondissements, mais je n'ai ressenti aucune longueur dans ce récit. Et même si les rebondissements sont prévisibles pour la plupart, l'auteur parvient tout de même à nous surprendre en nous sortant quelques idées nouvelles de son chapeau. Et puis, malgré le côté prévisible que l'histoire peut parfois avoir, il y a tout de même une forme de suspens. Notamment au niveau des monstres qui sont dorénavant appelés Mutants. On ne sait toujours pas ce qu'ils sont vraiment. On se doute que c'étaient des humains avant, mais que c'est-il passé ? Et surtout, on se rend compte qu'ils sont de plus en plus intelligents. de quoi amener beaucoup de questions et faire douter de la fin de l'histoire.

Une fois encore, l'écriture de l'auteur se révèle particulièrement efficace quoiqu'un peu « simple » par moments. Et encore, peut-on vraiment définir un style de « simple » ? Quoiqu'il en soit, on dévore les 350 pages de ce tome 2 sans même s'en rendre compte. Personnellement, j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher.

J'arrête-là pour cette critique, j'ai trop hâte de me lancer dans le tome 3 !
En attendant d'écrire une critique plus complète, je me contenterais de dire que ce livre est très bien, fluide et plein de rebondissements. Il n'empêche que je l'ai trouvé légèrement trop court et brefs sur certains passages (batailles surtout !) ou les détails auraient été les bienvenus.
Trèfle est une jeune héroïne très originale, mois culcul que la majorité et particulièrement naturelle. (à la fois courageuse et amoureuse, avec une pointe de doute, tout de même !)
C'est une dystopie très intéressante et agréable, pleine d'idées, mais qui, je pense, n'est pas assez évoluée.
Dans ce deuxième tome d'Enclave, Salvation, nous retrouvons nos personnages là où nous les avions laisser: dans Salvation, petite ville tranquille, à l'abri des Monstres. Ici, chacun à sa place et chacun à son rôle. Trèfle n'est plus vraiment chasseuse, elle est d'ailleurs assez mal acceptée de ses camarades qui ont une idée bien précise du rôle de l'homme et de la femme. Si Tegan s'est très bien faite à sa nouvelle vie, ce n'est pas le cas de Trèfle ou de Bandit. Ainsi, ces deux vont beaucoup se rapprocher.

Un problème majeur prend place dans ce tome: les Monstres. Dans le premier tome, nous avions découvert des Monstres pas très intelligents, simplement affamés. Dans Salvation, ils deviennent de plus en plus intelligents et imprévisibles. C'est un élément important et intéressant de l'histoire et une grande partie du livre tourne autour de l'évolution des Monstres.

Trèfle a évolué et grandi, elle est plus mature et pense désormais par elle-même. Elle n'arrive pas à se faire à la vie de Salvation, aux robes qu'elle est obligée de porter et à l'école. Elle aimerait retrouver une certaine liberté de mouvement et agir comme une chasseuse. A Salvation, presque personne ne l'accepte, elle reçoit beaucoup de moqueries mais Trèfle est forte et peut compter sur le soutien de ses amis et de sa nouvelle famille.
Del lui aussi a changé. Il est devenu distant avec Trèfle et elle ignore pourquoi. Heureusement à partir d'un moment, nous retrouvons notre duo plus uni que jamais. J'aime beaucoup ce personnage que je trouve très bien travaillé, avec une réelle personnalité et une histoire.
Bandit et Tegan prennent de l'importance. Tegan est devenue l'apprentie du médecin de la ville et trouve enfin sa place au sein de la ville. Après avoir mis Trèfle de côté pendant un moment, elles deviennent de vraies amies et peuvent compter l'une sur l'autre. Quant à Bandit, ce n'est toujours pas un personnage que j'affectionne beaucoup mais je dois dire qu'il a évolué et est devenu très proche de Trèfle, il fait de réels efforts.
De nouveaux personnages ont fait leurs apparitions, entre autres: Mme Oaks, Edmund et Veinard. Ils ont chacun un rôle à jouer dans l'évolution de Trèfle et deviennent sa famille.

La fin donne une fois de plus envie de lire la suite immédiatement. Nos quatre amis sont à nouveau amenés à voyager ensemble vers une destination inconnue. Les Monstres sont dangereux et de plus en plus nombreux, ils doivent aller chercher de l'aide. Sans ça, Salvation ne tiendra pas très longtemps. J'ai hâte de lire Horde, le tome trois, et de découvrir le dénouement d'Enclave. J'ai particulièrement hâte de voir l'évolution de la relation de Trèfle et del puisque nous les quittons dans une situation plutôt délicate.

En conclusion, Salvation est dans la continuité d'Enclave. J'attends que Horde me surprenne davantage parce que même si j'aime beaucoup cette trilogie, il y manque un peu de suspens et de surprises pour que la saga soit encore meilleure.

Lien : http://we-wereinfinite.blogs..
Mon avis : Deuxième tome de cette série post-apocalyptique, j'ai mis un temps fou pour le sortir de ma PAL pourtant j'avais bien aimé le premier tome. Parfois on traîne, on traîne mais finalement j'ai retrouvé avec plaisir Trèfle, Del, Bandit et Tegan maintenant installés à Salvation.

Tandis que Tegan, del et Bandit semblent s'accoutumer à la vie paisible de Salvation, Il est bien difficile pour Trèfle de trouver sa place, élevée comme chasseuse, dans le monde d'en dessous elle doit la vie à sa combativité et à sa capacité de survie.

Dans le monde d'en dessus, elle est une jeune fille qui doit aller à l'école, porter des robes et bien se tenir, elle qui ne rêve que de reprendre les armes pour défendre la communauté contre les zombies.

La nuit, elle rejoint Bandit dans une maison inoccupée pour continuer à s'entraîner à se battre mais rend aussi visite à son ami sur les remparts du village pour observer les zombies.

L'accalmie va être de courte durée, entre les zombies qui deviennent de plus en plus entreprenants et les femmes de Salvation qui s'en prennent à elle, Trèfle va devoir parer à bien des conflits.

Un véritable roman d'aventure avec du rythme, de l'action, je ne me suis jamais ennuyée. Des combats sanglants, beaucoup y ont laissé la peau et pas que du côté des zombies qui semblent par ailleurs développer une forme d'intelligence avec des attaques plus réfléchies.

Après on reste toujours un peu dans la romance avec le triangle amoureux Del, Trèfle et Bandit qui évolue au fil des pages mais l'histoire reste assez sombre.

En conclusion, un bon roman jeunesse, il me tarde de lire la suite.

Lien : http://lisalor.loulou.over-b..
Quel tome ! Je n'arrive pas à m'expliquer pourquoi le premier tome m'a tout juste convaincue alors que celui-ci est un véritable coup de coeur. Enfin, je le trouve tout de même plus abouti que le premier.

On retrouve Trèfle, Tegan, del et Bandit à Salvation ; nouvelle ville où le petit groupe s'est réfugié. Après deux mois passés à Salvation, ils commencent tout juste à s'intégrer et à comprendre le mode de vie des habitants qui est bien différent de Collège et de la vie de gangs. Trèfle a pourtant du mal à trouver sa place ; les femmes de Salvation sont censés faire du travail de femmes (coudre, étudier, cuisiner...) mais ce n'est pas du tout ce qu'elle aime ni ce qu'elle souhaite... Les femmes et les autres jeunes de Salvation la ridiculisent constamment à cause de ça, même certains hommes ne la prennent pas au sérieux. Mais Trèfle s'obstine à être une Chasseuse, elle est née pour ça et compte bien le prouver. C'est avec cette détermination qu'elle convainc Veinard pour faire partie des gardes de Salvation. Dès lors, elle est chargée, ainsi que Del, Bandit et les autres gardes, d'escorter les villageois jusqu'au champs de culture. Voilà son nouveau but : protéger champs et villageois. Car les Monstres sont de plus en plus intelligents, de plus en plus ordonnés et calculateurs. Ils savent quand et qui attaquer...

Je ne sais pas pourquoi ce tome me plait autant mais une chose est sûre, je ne pouvais plus le lâcher avant d'en avoir terminé ! Tout est tellement plus captivant que le premier, plus vivant, plus touchant... L'action n'est pas forcément plus présente mais tout est imprévisible, on tourne les pages les unes après les autres sans même pouvoir deviner ce que l'on va y trouver.
J'ai beaucoup aimé découvrir Salvation. C'est totalement différent de Collège, moins primitif : les enfants vont à l'école, les hommes et femmes sont ensemble et s'accouplent par envie et non par obligation, les habitants s'entraident par envie et non par intérêt... Même si certains sont très portés sur les principes, au point de douter de la réelle valeur des gens, j'ai trouvé Salvation bien plus intéressant que Collège ! Et puis, grâce à cela, Trèfle doit constamment faire ses preuves ; ce n'est pas de tout repos pour elle, mais ça donne un peu plus d'action au récit et ça nous permet également de mieux l'apprécier (ou pas, selon le point de vue).
Autre point que j'ai beaucoup apprécié, les Monstres (ou Mutants, d'après les habitants de Salvation) ! On en découvre un peu plus sur eux, ils ont évolués, sont bien plus intelligents et réfléchis... Ce qui donne des moments forts pendant les attaques et les patrouilles !

Et enfin, il y a la relation de del et Trèfle. Une relation qui évolue progressivement. Ils s'ignorent pour mieux se retrouver et mieux se détester ensuite... Leur relation n'est pas toute rose, tout comme la vie qu'ils mènent, mais grâce à l'innocence de Trèfle, je l'ai adorée ! Elle a tellement de choses à apprendre, à découvrir, qu'elle rend cette relation magnifique et très touchante.
Trèfle est toujours égale à elle-même : déterminée, ambitieuse, fragile tout en étant forte. Elle a beaucoup évolué et continue encore. D'ailleurs, tous les personnages évoluent à leur façon : del est très réactif suivant les situations vécues, Tegan s'avère être de plus en plus courageuse et Bandit bien moins abruti... J'ai adoré tous les retrouver et les découvrir davantage.

Pour conclure, ce deuxième tome est juste énorme ! Il n'y a pas forcément plus d'action que dans le premier mais tout est là pour nous captiver, d'autant plus que l'univers est bien plus approfondi. Les personnages sont fouillés et très intéressants, chacun avec une personnalité unique. Les Monstres sont plus angoissants, moins prévisibles et rendent l'atmosphère plus oppressante ! Sans oublier l'histoire d'amour qui est superbe bien qu'elle n'est en rien originale. Une seule envie après avoir lu ce deuxième tome, dévorer le troisième rapidement !
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
RISQUES DE SPOILERS DU TOME 1 !!!

J'avais adoré le tome 1 et l'univers qu'avait créé Ann Aguirre. Bien que ce soit de la dystopie et que ce genre soit de plus en plus répandu, ce tome 1 avait su me faire vibrer, rêver, crier et l'adrénaline m'avait emportée. J'étais donc vraiment pressée de lire ce tome 2 et de savoir comment Del, Trèfle, Tegan et Bandit vont et s'en sortent.

Nous retrouvons donc nos quatre amis deux après leur terrible aventure en dehors de l'enclave. Maintenant, ils vivent à Salvation, une ville retirée et protégée par un grand mur. Là-bas, les Monstres n'osent pas attaquer et les gens vivent à l'abri des attaques et même insouciants de ce qui se passe à l'extérieur. Tegan, après sa blessure à la cuisse, à été recueillie par le Doc Tuttle, qui prend soin d'elle, comme si c'était sa fille. Il lui apprendra plein de choses et elle n'aspire qu'à une chose : réussir à s'intégrer à cette nouvelle vie qui lui tend les bras. Pour Del, lui vit chez un homme qu'on voit très peu et que l'on n'arrive pas à apprécier, surtout avec le temps. Il lui donne toutes les tâches ingrates à faire et ne le remercie jamais. Quant à Bandit, lui aussi essaye de s'intégrer en allant à l'école, en participant aux tâches etc.

Pour Trèfle, la vie est bien différente. Elle, c'est une chasseuse, elle a ça dans le sang. Elle a été recueillie par un vieux couple, Mr et Mme Oaks. Ils l'élèvent comme leur propre fille, lui donne tout ce qu'elle demande et cela la dérange. N'ayant pas eu l'habitude d'être traitée ainsi, Trèfle ne sait pas vraiment comment réagir. En dehors de cette maison, elle est très mal intégrée : elle n'aime pas l'école, son professeur la fait passer pour une moins que rien, ses camarades de cours se moquent d'elle, les femmes du village la regardent méchamment. Bref, autant dire qu'elle se sent exclue et elle a mal. Et nous aussi. Car l'auteur sait décrire parfaitement les sentiments que ressent la pauvre Trèfle et du coup, on a l'impression de vivre ce qu'elle vit, et ce n'est pas forcément plaisant. En plus de tout cela, del ne lui adresse plus la parole et s'éloigne de plus en plus d'elle. Ce qui la fait souffrir, car elle se rend compte avec cet éloignement qu'il lui manque et qu'elle n'est rien sans lui.

Si cette première partie est intéressante dans le sens où l'on voit comment ont évolué les personnages, pour moi elle était trop... lente. Je pensais qu'avec la fin du tome 1, il y aurait eu plus d'action. Mais qu'à cela ne tienne ! La seconde partie m'a énormément plu à partir du moment où nos quatre amis se retrouvent et dont vont dehors pour protéger le village ! Car oui, les Monstres sont de retour, mais pas que ! Ils sont beaucoup plus intelligents que ceux qu'ils ont déjà combattu par le passé et plus réfléchis. Ils prennent le temps de jauger leurs adversaires avant d'attaquer. Et c'est en cela que ce tome 2 est prenant. Il est prenant, addictif, intéressant, poignant et rempli de doutes, de questions, de demi-réponses. Bref, pour moi, ce tome 2 est bien meilleur que le 1.

Ici, Anne Aguirre décrit avec encore plus de poigne ce que ressentent les personnages et surtout Trèfle. Car c'est elle qu'on suit. Sa vie, ses questions, ses choix, ses batailles, son caractère. Dans ce tome 2, elle est toujours aussi ignorante sur certaines choses et c'est encore cet aspect-là qui m'a convaincue de l'aimer et de l'apprécier tel qu'elle nous est présenté. Car des fois, sur des choses simples telles que les anniversaires, elle se pose des questions, se demande quelle est l'utilité de fêter tous les ans un anniversaire et j'ai trouvé ça tellement attendrissant que j'ai encore plus aimé sa personnalité. Car malgré le fait qu'elle soit aussi ignorante de la vie à l'extérieur, elle souhaite en apprendre le plus possible et ne se démonte pas quand elle ne comprend toujours pas un fait. Elle va jusqu'au bout des choses et c'est là qu'on voit que sa personnalité est forte. Bien sûr, à certains moments elle souffre, elle a mal, mais elle ne se plaint pas.

En résumé, un tome 2 encore plus puissant où les sentiments sont bien présents et exacerbés au point que l'on a l'impression de faire partie du livre, de vivre avec eux, de combattre avec eux, de souffrir avec eux. Un presque coup de coeur pour moi, car si le début paraissait long de mon côté, la seconde partie à su complètement m'emporter dans le récit, au point que les 250 dernières pages (oui, OK, presque tout le roman!) ont été dévorées en moins d'une journée ! Donc, pour ceux qui ont lu le tome 1 et hésitent à se procurer le 2 (de toute façon, je ne sais pas pourquoi une personne ayant lu le 1 hésiterait à acheter la suite), jetez-vous dessus ! Parce que, honnêtement, le tome 3 promet des aventures encore plus énormes que celles vécues dans les deux premiers opus !

Justine P.

« — Je sais que tu es une chasseuse, reprit-il. Il est clair que tu ne vis que pour ça.
— Alors, où est le problème ?
— Je n'aime pas partager »

« — Peut-être, oui. Dis-moi, c'est quoi, un anniversaire ? demandai-je.
— C'est la date à laquelle tu es née, expliqua-t-elle, surprise par ma question. Tu fais une fête ce jour-là, et les gens t'offrent des cadeaux.
— Mais... Pourquoi les gens t'offrent-ils des cadeaux alors que tu n'es même pas responsable de ta naissance ? m'étonnai-je.
— Parce qu'ils t'apprécient, Trèfle. Pour te faire plaisir. »

« Avait-il déjà embrassé une fille de l'enclave ? Honnêtement, je ne voulais pas le savoir. Et, s'il avait eu une histoire avec une fille de Salvation, il valait mieux pour elle que je ne sois pas au courant, ou je la mettrais dans un sale état. Apparemment, Trèfle l'amoureuse était aussi violente que Trèfle la Chasseuse. »
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Après avoir eu un gros coup de coeur pour le premier tome, j'attendais avec impatience de recevoir le second pour me replonger dans l'univers. J'ai dévoré et adoré ce second volume qui est aussi un tome de transition. Enclave se classe parmi mes dystopies préférées car elle a su me captiver et me plonger dans l'angoisse tout au long de ma lecture.

Nous retrouvons Trèfle, deux mois plus tard. Elle tente de s'adapter au village Salvation mais elle a du mal avec la mentalité. En effet, c'est une femme et on lui interdit de se battre. Elle doit aller à l'école, porter des robes et apprendre la couture. S'ajoute à cela des problèmes avec del qui s'est éloignée d'elle sans qu'elle ne sache pourquoi. Trèfle a été élevée comme une Chasseuse et elle ne comprend pas grand chose aux émotions humaines et à la jalousie que son amitié avec Bandit peut provoquer. Heureusement, tout n'est pas négatif puisque le couple qui l'a adopté s'occupe bien d'elle depuis son arrivée.

Tout le roman se passe dans le camp, ce qui nous change du premier tome où les personnages n'avaient fait que fuir les monstres. Trèfle, Del, Bandit et Tegan ne sont plus vraiment libres et doivent se plier aux règles. Seule Tegan apprécie ce changement et semble être heureuse. Les relations entre les personnages évoluent beaucoup et dès les premiers chapitres, Bandit ne cache plus ses sentiments pour Trèfle qui elle, n'a d'yeux que pour Del. L'auteure insère donc un triangle amoureux et même s'il n'est pas trop développé pour l'instant, il pourrait prendre plus d'ampleur par la suite.

Même si les personnages sont coincés à Salvation, le roman ne manque pas d'action. En effet, rapidement, Del, Bandit et Trèfle se portent volontaires pour défendre les cultures des monstres et pendant toute cette partie de l'histoire, ils doivent se battre pour leur survie. Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est que Trèfle doit se faire une place dans un univers sexiste ou la femme n'est pas considérée comme une guerrière. Nous sommes dans le futur et pourtant, les humains sont revenus aux anciennes croyances. Heureusement, tous les hommes ne sont pas de cet avis et Veinard, qui l'a trouvé et l'a ramené à Salvation n'hésites pas à la soutenir. J'ai également beaucoup souri car même si l'humour n'est pas un de ses traits de caractère, Trèfle ne peut pas s'empêcher de l'être malgré elle à cause de son ignorance du monde d'En-Dessus.

Nous en apprenons également plus sur les monstres. Bien qu'on pouvait penser qu'il s'agisse d'abord de zombies, ce n'est pas le cas. L'auteure a créé de véritables monstres, encore plus inquiétants que les mort-vivants que nous connaissons. Nous ne savons pas exactement comment ils sont apparus mais nous commençons à comprendre ce qu'ils sont en train de devenir. Comme l'indique le résumé, ils sont de plus en plus intelligents. le troisième tome s'annonce, à mon avis, bien plus sombre que ces deux premiers.

Pour conclure, ce deuxième livre est un nouveau coup de coeur. L'univers et les personnages m'ont complètement emportée et j'ai hâte de lire la suite. Je suis très fière d'avoir une citation de ma chronique (du premier tome) sur la couverture de Salvation. C'est la plus belle récompense qu'on puisse offrir à une blogueuse.
En bref, cette dystopie est l'une des meilleures du moment et je vous la conseille à tous! Merci à Cécile et Hachette pour leur confiance depuis maintenant un an.

Lien : http://megworld.over-blog.co..