Avant toute chose, je voudrais pousser un cri de victoire : youpi, j'ai terminé une saga ! C'est tellement rare que cela méritait bien une petite évocation !

La saga Enclave est une très bonne histoire, inventive, intéressante, qui m'a captivée de par ses personnages profonds, par cet univers hors du commun. Toutefois, ce dernier tome n'a pas été simple à lire. Je m'y suis d'abord ennuyée, et ensuite j'ai été déçue que les bons côtés de ce livre ne soient pas assez mis en avant. Enclave, et ensuite Salvation étaient de tellement bons tomes que j'en attendais énormément de la horde. J'attendais un final en apothéose, et une conclusion surprenante, qui m'aurait captivée. Ce n'est pas, hélas, ce que j'ai obtenu.

Ce tome est ancré sur la guerre. Il nous relate le recrutement pour la guerre, la préparation pour la guerre, la guerre en elle-même, l'après-guerre avec tous ses morts… La guerre, la guerre, toujours la guerre. Dans le monde actuel où l'on n'entend parler que de ça et de plus en plus de violence, je ne voulais pas d'un livre qui me rappelle que l'horreur est partout. J'ai besoin de voyager quand je lis, de rêver, et de vivre des histoires différentes, qui permettent de s'évader du quotidien.

Je n'aime pas la guerre et la violence, et je n'ai trouvé aucune inventivité à ce tome en particulier. J'ai eu du mal à le lire, tant la tournure que prenait les événements me déplaisait, tant les personnages ne montraient que violence et cruauté. del et Trèfle ne m'ont pas semblés être des héros, mais des mercenaires envoyant des centaines d'hommes à la mort.

Heureusement, les Urochs ont fait leur apparition et ont remonté le niveau de ce tome décevant. Ils ont montré qu'il y avait toujours de l'espoir et je regrette que l'intrigue n'ait pas pris place autour d'eux, pour donner une dimension plus humaine à cette folie. Cela aurait permis de donner une atmosphère positive, plutôt qu'une boucherie négative.

Je suis donc, vous l'aurez compris, particulièrement déçue par cette fin de saga, et finalement, je pense qu'arrêter ma lecture à Salvation n'aurait pas été une si mauvaise chose. Certes, la fin était terrible. Mais je trouve celle-ci bien pire…
Lien : https://mes-reves-eveilles.b..
Il y a quatre ans, je me suis lancée dans cette lecture de science-fiction où l'apocalypse régnait et où le seul moyen de survivre était l'Enclave. Après avoir partagé des aventures avec les personnages, je clos ici-même leur histoire.

Trèfle est une chasseuse. Courageuse, digne et sincère, je l'ai apprécié dès le premier tome. Je l'ai trouvé très humaine et bienveillante, à vrai dire, elle n'a que des qualités … à une exception près. Un détail m'a titillé et m'a plongé dans le cliché-même de la femme. Trèfle, chasseuse, femme forte et débrouillarde se voit attitrée par l'auteure l'image de la femme qui ne peut vivre sans un homme. Ici mon interprétation est claire, Trèfle est considérée comme une femme dépendante à celui qu'elle aime. Cela était bien trop flagrant. J'ai adoré le personnage de del qui me plaît beaucoup par son caractère, sa personne. Il m'avait manqué tout comme Trèfle. J'ai adoré les personnages.

Passons aux points noirs. Lorsque j'ai lu le premier et deuxième tome, j'étais encore adolescente. Quatre ans plus tard, ma maturité a changé et mes goûts littéraires également. Je regrette de ne pas avoir terminé cette saga quand elle m'était encore adaptée. Je me suis forcée à lire ce livre sachant très bien que sans cela je ne le lirai jamais. Je n'ai pas passé un bon moment, l'ayant terminé en deux semaines, néanmoins cette trilogie fait partie de mon adolescence et c'est avec un petit pincement que j'ai refermé cet univers que j'aurai dû clôturer bien avant. de plus, ce dernier opus m'a fait penser à toutes les autres fins de sagas comme Hunger Games, Divergente et bien d'autres, il s'agit du tome de la guerre finale, là où tout se joue mais également où toutes les histoires se ressemblent J'espérais plus d'originalité de la part de l'auteure. Je dis Adieu à ce monde et aux personnages que j'ai tant aimé.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
Une fin assez simpliste, quelques surprises, un troisème tome égal aux premiers tomes.
Une trilogie pas extraordinaire, mais agréable malgré tout.
Beaucoup aimé cette trilogie que j'ai trouvé originale, cohérente avec des personnages attachants. Un peu trop de scènes répétitives pour ce tome mais la fin est réussie.
Ce dernier tome met un point final aux aventures de Trèfle et de ses amis.
Les personnages ont acquis une certaine maturité et une hierarchie s'est installée naturellement au sein du groupe. le destin deTrèfle est tout tracé: elle sera LA chasseuse.
Un peu déçue par ce dernier tome, je m'attendais à plus de rebondissements, comme l'auteur l'avait si bien fait avec les 2 premiers volets. Malgré tout, le lecteur ne reste pas sur sa faim, le rythme est donné, on s'essouffle avec les protagonistes protégeant les survivants, on s'émeut de la relation naissante de Trèfle et Del, on espère pour eux une vie meilleure...