AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264036810
271 pages
10-18 (02/10/2003)
4/5   2 notes
Résumé :

Le 30 novembre 1999, les journaux télévisés du monde entier s'ouvrent sur un événement totalement imprévu : à Seattle, aux Etats-Unis, des manifestants ont bloqué le centre de conférences où devait se tenir l'assemblée générale de l'OMC.

Depuis cette date, partout, dans tous les continents, des réseaux se constituent contre la " mondialisation libérale ".

De nouvelles organisations apparaissent, des campagnes continentales... >Voir plus
Que lire après Le monde nous appartient : Porto Alegre, Florence, Evian : les acteurs d'une autre mondialisationVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
La constitution de l'Union Européenne se fait dans un contexte différent, sans réel investissement des populations ni du patronat, à la possible exception de petits états qui ne pouvaient prétendre jouer une carte autonome au niveau mondial ou pour qui l'adhésion à l'Union Européenne a été l'occasion d'un décollage économique rapide.
A un niveau populaire, l'Europe est souvent assimilée à une bureaucratie tatillonne qui participe, de surcroît, à la remise en cause d'acquis sociaux. Quand aux grandes entreprises, elles sont engagées dans des processus de fusions/acquisitions qui se déroulent au niveau mondial, du type Daimler/Chrysler ou Renault/Nissan.
Elles défendent fermement la sphère de stabilité que représente l'Union Européenne, avec son marché et sa monnaie uniques, mais elles n'utilisent pas réellement les institutions européennes comme un outil de combat dans la guerre économique mondiale qu'elles se livrent.
(extrait du premier chapitre de la seconde partie "Les mouvements sociaux dans le nouveau contexte mondial" de "Le monde nous appartient" paru aux éditions "10/18" en 2001)
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Christophe Aguiton (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Christophe Aguiton
Avec Nancy Fraser, professeure en philosophie politique, et Christophe Aguiton, sociologue et militant à Attac.
? Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart ? Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement ? Toutes les vidéos de Mediapart : https://www.mediapart.fr/studio/videos
>Processus sociaux>Changements sociaux>Causes du changement (acculturation, catastrophes naturelles, progrès techniques) (137)
autres livres classés : mondialisationVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
827 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre

{* *}