Éditeur : 10-18 (02/10/2003)

Le 30 novembre 1999, les journaux télévisés du monde entier s'ouvrent sur un événement totalement imprévu : à Seattle, aux Etats-Unis, des manifestants ont bloqué le centre de conférences où devait se tenir l'assemblée générale de l'OMC.

Depuis cette date, partout, dans tous les continents, des réseaux se constituent contre la " mondialisation libérale ".

De nouvelles organisations apparaissent, des campagnes continentales... >Voir plus

gillgill   05 octobre 2012
La constitution de l'Union Européenne se fait dans un contexte différent, sans réel investissement des populations ni du patronat, à la possible exception de petits états qui ne pouvaient prétendre jouer une carte autonome au niveau mondial ou pour qui l'adhésion à l'Union Européenne a été l'occasion d'un décollage économique rapide.
A un niveau populaire, l'Europe est souvent assimilée à une bureaucratie tatillonne qui participe, de surcroît, à la remise en cause d'acquis sociaux. Quand aux grandes entreprises, elles sont engagées dans des processus de fusions/acquisitions qui se déroulent au niveau mondial, du type Daimler/Chrysler ou Renault/Nissan.
Elles défendent fermement la sphère de stabilité que représente l'Union Européenne, avec son marché et sa monnaie uniques, mais elles n'utilisent pas réellement les institutions européennes comme un outil de combat dans la guerre économique mondiale qu'elles se livrent.
(extrait du premier chapitre de la seconde partie "Les mouvements sociaux dans le nouveau contexte mondial" de "Le monde nous appartient" paru aux éditions "10/18" en 2001)