Liana Lévi (08/01/2015)
3.76/5   19 notes
Glisser dans la baignoire en changeant le rideau de douche, faire croire à un accident, confier le petit à une famille normale.... Pour se délester de la pesanteur de la vie, elle s'amuse à imaginer le suicide parfait. Mais le jour où le voisin entre dans sa vie, son regard sur le monde change. Dans Cagliari écrasé par le soleil, Milena Agus met en scène des personnages hors normes, enfants en mal d'amour, adultes en quête d'un peu de douceur.
Dans 'Comme u... >Voir plus
Que lire après Mon voisin - Comme une funambuleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Mon voisin suivi de Comme une funambule - Milena Agus - Nouvelles - Éditions Liana Levi Piccolo - Lu en mai 2021

Un petit mot sur l'autrice, Milena Agus, cette inconnue sarde, enthousiasme le public français en 2007 avec "Mal de pierres". le succès se propage en Italie et lui confère la notoriété dans la trentaine de pays où elle est aujourd'hui traduite. En 2008 elle publie "Battement d'ailes", en 2010 "Quand le requin dort, en 2012 "La Comtesse de Ricotta" et en 2015 "Prends garde"

Mon voisin est traduit par Françoise Brun et Comme une funambule est traduit par Dominique Vittoz

La photo de couverture est de Denis Hoch, une superbe photo dans des tons bleutés et verts représentant des branches d'olivier.

Mon voisin

La Sardaigne, le village de Cagliari, la chaleur écrasante, une maison de l'autre côté du mur, un jardin, un appartement dont le balcon jouxte le mur.

Dans l'appartement, une femme, belle, et son petit garçon de deux ans, muet

Dans la maison, un homme, le voisin, et son petit garçon, plus âgé que le bambin de l'appartement.

Le décor et les personnages sont plantés.
Nous ne connaîtrons pas leurs noms ni leurs prénoms.
C'est simplement "le père et son fils" et "la maman et son fils"

Une rencontre improbable entre ces quatre personnages, la maman est la narratrice.

Elle, ne songeant qu'au suicide parfait, parfait dans le sens où il passerait pour un accident.

Lui, ne songeant qu'à survivre aux multiples maladies qu'il a peur d'attraper.

Deux enfants totalement différents, l'un, petit bonhomme qui à 2 ans ne parle pas ni ne marche. L'autre, gamin hyperactif, envahissant, sans gêne, un feu follet.

Ce petit monde va se croiser, se rencontrer, se parler, s'échanger leurs pensées. le petit garçon va-t-il parler et marcher ? Que va-t-il se passer dans ce couple étrange ? La maman va-t-elle mettre son projet à exécution ?

Cette courte nouvelle dans laquelle Milena Agus raconte ces 4 êtres en recherche d'amour, ces 4 êtres avec leurs fragilités, chacun d'entre eux plongés dans leurs doux délires avec une plume haute en couleur, où l'humour côtoie la tendresse, la sensualité, le chagrin, le tout se mêlant pour en faire une histoire de tous les jours sous la chaleur de la Sardaigne.

J'ai franchement aimé me balader dans le monde entre rêve et réalité de Milena Agus.

Comme une funambule

Milena Agus nous confie d'une manière tout à fait sincère et en toute simplicité son avis sur ses talents d'écrivaine, sur son impatience dans l'écriture, sur sa préférence pour les nouvelles, sur la gratitude qu'elle a envers ceux qui s'intéressent à elle, sur son rapport avec l'argent, sur sa timidité, sur le succès qui ne l'intéresse pas, quelle n'attend pas.

Milena Agus ouvre son coeur aux lecteurs-trices, ce qui me l'a rendue très sympathique de par l'honnêteté de ses propos désarmants.

J'ai vraiment aimé ce moment intime avec Milena Agus.

Cagliari,l'été,une chaleur étouffante,une jeune femme seule avec un enfant de deux ans,qui ne marche pas,qui ne parle pas.Elle veut mourir,se suicider en douce en essayant des méthodes assez originales,d'efficacité douteuse,risquant de la laisser plutôt invalide que morte.Et voilà qu'elle aperçoit le voisin,un bel homme.Un drôle de bal commence entre ces deux...elle veut mourir,il a la terreur de la mort...Un trés court récit,une prose toute simple,de l'humour,une petite leçon de vie("Ca semblait ne pas suffire,sans l'assurance d'un bonheur futur,et pourtant si,ça suffisait.Le présent aussi suffisait.Elle ne l'avait pas compris."),un petit bijou de littérature!
"Comme un funambule",est une confession sincère et désarmante de Milena Agus/sur ses talents d'écrivain ("Si un lecteur me dit qu'il a pleuré ou ri,lisant une de mes histoires,je suis heureuse.Car c'est ainsi que je vois la vie,misérable et merveilleuse,et communiquer exactement ce que je sens me comble") /de l'humour("Entre l'écriture et la publication il s'écoule du temps et désormais ,le danger que je me jette d'un balcon,ou dans un puits,comme le font mes personnages,est passé".),quand elle imagine l'angoisse de ses proches à la lecture de ses manuscrits,/sur son tempérament ("Avant j'écrivais des nouvelles,et maintenant des romans de plus en plus courts...je n'arrive pas à être patiente.")....bon j'arrête ici,car déjà c'est trés court,je ne vais pas coucher sur papier(oups sur ordi!)la totalité du contexte de ce magnifique récit sur son "expérience de jeune écrivain".Il faut absolument le lire!
Milena Agus (née en 1959) s'y entend pour installer en quelques mots sa petite musique imprégnée des parfums de sa Sardaigne. Ses personnages ont tous un petit grain, qui nous touche. Ils ne sont pas dans la norme et souffrent de solitude.

Dans Mon voisin (2008) une femme imagine durant tout un été plombé par le soleil toutes sortes de moyens pour commettre un suicide parfait. Ils sont suffisamment loufoques pour qu'on ne la prenne pas complètement au sérieux, mais quand même. Son petit garçon âgé de deux ans ne parle pas et ne marche pas encore. On devine qu'elle se sent coupable. Ses envies suicidaires sont détournées bientôt par l'arrivée d'un voisin, père divorcé d'un petit garçon turbulent qui lui rend souvent visite...

Dans Comme une funambule, Milena Agus expose avec humilité son expérience d'écrivain et confie qu'elle s'est toujours sentie inadaptée, sur un fil.
Mon voisin (4 étoiles)
Dépressive et suicidaire une jeune mère célibataire d'un enfant retardé fait la connaissance de son voisin hypocondriaque et père d'un garçon turbulent dont il n'a la garde qu'épisodiquement… Pas de romance ; des balades dans Cagliari en été pour les deux enfants et la jeune mère rejoints par le père en fin de journée ; et des conversations nocturnes (le balcon de l'une domine le jardin de l'autre) au cours desquelles ils se confient leurs obsessions et leurs angoisses et où chacun combat celles de l'autre.
Des descriptions poétiques et sensibles de la ville écrasée par la chaleur et des gens croisés, sardes ou inmmigrés. Du réalisme et de la mélancolie dans les échanges des deux personnages qui, peu à peu, renouent avec la vie ; cette lueur d'espoir est symbolisée par les tessons de bouteille qui hérissent le mur séparant le balcon du jardin et qui disparaissent un peu plus à chaque rencontre.

Comme un funambule (3 étoiles)
Milena Agus raconte pourquoi et comment elle a commencé à écrire («Il y a les vrais écrivains et ceux qui écrivent (..) Pour être écrivain deux ou trois livres ne suffisent pas. C'est pour cela que je me sens «quelqu'un qui écrit», que le terme «écrivain» me fait peur et que, pour le moment, je le refuse.»). Elle parle également de son rapport à la notoriété et à l'argent.
Intéressant mais beaucoup trop personnel pour que je me sente vraiment concernée
Brève histoire, suivie d'un court texte où l'auteure nous explique pourquoi elle est tombée dans l'écriture.

Petit moment éphémère de belle lecture.

Avant, j'écrivais des nouvelles, et maintenant des romans. De plus en plus courts. Car j'ai hâte d'arriver à la fin. J'écris comme je mange : j'avale à toute vitesse, et puis je regrette que mon assiette soit vide. Pareil pour les provisions dans le frigo. Mais je n'arrive pas à être patiente. J'aimerais énormément écrire patiemment un long roman.
Jusqu'à une date récente, j'écrivais pour moi. Pour fuir, mais aussi pour retenir et sauver de la mort et de l'oubli les personnes et les émotions. Et j'écrivais pour ceux que j'aimais. Comme je n'arrive jamais à me faire vraiment comprendre quand je parle, je sentais qu'à travers des personnages, je pouvais mieux m'expliquer. J'offrais des histoires à mes proches et je leur disais ainsi des choses que n'aurais jamais réussi à leur dire de vive voix.
J'ai écrit sur des gens qui n'avaient ni chance ni amour dans leur vie, en espérant qu'ils en trouvent au moins auprès de mes lecteurs. Dans le monde merveilleux de l'imagination.
A certains balcons fleurissaient le basilic et la menthe, d'autres étaient rouge de géraniums. Des femmes avec de grosses jambes et des varices se penchaient, et elle se demandait si elles désiraient mourir, pauvres et mal en point comme elles étaient. Pourtant elles faisaient pousser de la menthe et du basilic et des géraniums rouges.
Il me faut dissiper tout de suite un malentendu : je ne suis pas jeune et je ne suis pas écrivain.... À mon avis il y a les vrais écrivains et ceux qui écrivent, et le qualificatif d'écrivain ça se mérite... j'ai découvert que l'écriture contrairement à la musique, aux langues, au sport et autres matières apprissent au lycée, rachète le réel.... ce que je raconte est en partie vrai et en partie inventé.... Je me tiens sur une frontière impalpable, comme un funambule.
Milena Agus - Cagliari mars 2007