Critique de paroles

Particulière est la relation de la jeune narratrice avec un monsieur bien plus âgé qu'elle. Une relation basée sur le sadomasochisme, mais dans laquelle elle ne se reconnaît pas.
Dans sa famille, personne ne suit une route toute tracée. le père est sans arrêt en partance pour des pays lointains et venir en aide à des populations défavorisées. La tante recherche désespérément l'amour et ses rencontres sont toujours sans lendemain. le frère est uniquement accroché à son piano. La mère, d'une grande fragilité, a peur de tout. La grand-mère représente, quant à elle, la presque normalité des familles ordinaires.
Mais tous s'en remettent à Dieu pour trouver des réponses à leurs questions sur l'amour, la vie, sur l'existence même de celui-ci...

Le climat des livres de Milena Agus est toujours très étrange. D'une grande douceur et d'une infinie tristesse. L'auteure ne craint pas d'employer les mots vrais pour décrire les scènes érotiques et cependant aucune d'entre elles ne transparaît cruelle ou bestiale. On compatit toujours avec la jeune narratrice que l'on aimerait voir sortir de ce piège.

Un roman dérangeant mais envoûtant...