Citations sur Sens dessus dessous (50)

En vérité, j'ai l'impression que devant la mer, tout paraît plus léger, chaque problème arrive avec les vagues, qui le remportent en se retirant.
Il court un peu dans tous les sens et je faisais pareil à son âge, sauf que moi,pour courir plus vite,je m'imaginais fuir quelque chose d'effrayant et que lui semble poursuivre une chose désirable.
Désormais, la vieillesse ne m'apparaît plus comme une ombre mais comme un éclat de lumière, le dernier, peut-être.
Le ménage que je fais, elle appelle ça le ménage sale, et ça consiste par exemple à laver le sol de toute la maison avec la même eau, ou à balayer les moutons et les cheveux de-ci de-là sans les ramasser, ou à dépoussiérer autour des objets sans les soulever. Elle m'enseigne les bonnes habitudes, comme de ne pas aller me coucher sans avoir fait la vaisselle et lavé le sol de la cuisine, posé la cafetière prête sur le fourneau et sorti la brique de lait, car je dois trouver au réveil une atmosphère accueillante afin d'être fraîche et reposée pour l'université, et non pas déjà fatiguée par les tâches ménagères.
«  Il se dénude, se dépouille
Mon cœur fatigué,
Du geste répété
De demander l’amour .
Il s’écorche, mon cœur
À demander l’aumône
Et doucement, se fane.

Maintenant que j’ai vécu ,
Je peux mourir en paix ,
Caressez - moi la tête ,
Elle est blanche désormais ,
Parce que j’ai vécu ,
Je peux mourir en paix » ....
Johnson junior disait de ma tante qu'elle était un être divin. Dans le sens où elle était l'Esprit Crétin fait femme. Pas une simple conne, donc, mais l'incarnation même de la Connerie. Devant un tel miracle, il ne nous restait plus qu'à nous incliner et même, à nous rendre chez elle en pèlerinage pour l'implorer de nous céder quelque relique.
«  Je connaissais toutes les fleurs et les plantes, les mimosas qui retombaient sur le gravier des allées , les massifs de lilas , les plates - bandes de freesias et de renoncules , les rosiers , la glycine avec ses grappes violettes autour du portail d’entrée , le ricin aux fleurs rouges, la vigne, derrière la maison , dont le paysan - jardinier tirait un excellent vin.
Car notre maison était dans une région de Sardaigne où les collines sont douces et, au printemps, offrent d’innombrables nuances de vert ,... »
J'en suis venue à songer au suicide. Je ne voulais plus entendre parler de ces trois-là. Pendant des mois, j'ai constitué un stock des somnifères que le médecin me prescrivait, en renonçant à les prendre chaque soir, dans l'idée de les avaler tous ensemble. Mais je les ai gardés trop longtemps, et quand j'ai décidé d'en finir, les cachets étaient périmés.