Éditeur : G.P. Putnam's (12/05/2015)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 3 notes)
In a land ruled by a murderous boy-king, each dawn brings heartache to a new family. Khalid, the eighteen-year-old Caliph of Khorasan, is a monster. Each night he takes a new bride only to have a silk cord wrapped around her throat come morning. When sixteen-year-old Shahrzad's dearest friend falls victim to Khalid, Shahrzad vows vengeance and volunteers to be his next bride. Shahrzad is determined not only to stay alive, but to end the caliph's reign of terror once... >Voir plus

03 août 2017
Je le reconnais, je me suis laissée acheter par la couverture. C'est d'abord la version française qui m'a plu et finalement, le visuel de la version originale m'a totalement séduite. Après réflexion, j'ai choisi de lire en anglais, pour plusieurs raisons, et je m'en félicite car, comme je le disais dans la fiche technique, la suite ne sortira pas en France.
Quoi qu'il en soit, même si la couverture est le premier point a m'avoir charmée, le résumé m'a lui aussi attirée. Je suis dans une période fantasy, je ne lis presque plus que ça, et c'était donc une lecture parfaitement adaptée. J'avais hâte de m'y mettre, j'avais déjà une petite idée de ce que j'allais découvrir et finalement, ça a été encore mieux que ce que j'attendais !
Suivant la célèbre histoire du conte des Mille et Une Nuits, Shahrzad (Shéhérazade, en français), va se porter volontaire pour épouser le roi et elle compte bien lui faire payer de sa vie les meurtres des autres jeunes femmes, notamment celui de sa meilleure amie. Pour l'empêcher de la tuer une fois leur union prononcée, elle commence à lui raconter une histoire qu'elle n'aura pas le temps de terminer avant que le jour ne se lève et qu'elle devra continuer la nuit suivante, puis la suivante, et encore l'autre d'après. Mais contrairement au conte classique, Shahrzad ne tiendra pas mille et une nuits. C'est en ce point que l'histoire change et prend un aspect plus moderne et captivant.
Ici, il est question de fantasy, et on découvre donc des aspects magiques. Mais dans ce tome, ils sont très peu exploités, et j'imagine qu'on en apprendra plus dans la prochain volet. Ce qui par contre est vraiment bien travaillé, c'est l'histoire, l'ambiance et surtout, les personnages.
Commençons par l'histoire. Bien qu'inspirée d'une déjà existante, celle-ci se démarque sans mal et Renée Ahdieh a su faire preuve d'originalité. J'ai adoré ses idées et j'ai su dès la carte au début du livre, que j'allais vivre avec ce livre une aventure recherchée et bien détaillée, comme j'aime.
L'ambiance est un autre point fort du roman. J'ai adoré ce côté mille et une nuit avec ses décors et ses tenues bien spécifiques. Et même un vocabulaire propre au style. Certains mots m'étaient inconnus mais le lexique à la fin m'a éclairée.
Pour finir, les personnages sont juste parfaits ! Je suis tombée amoureuse de Khalid et le côté badass de Shahrzad me l'ont rendue vraiment attachante. Alors, forcément, j'ai été de suite fan de leur relation et je priais pour les voir ensemble.
Même si je soutiens la relation de Shahrzad avec Khalid (de tout mon coeur), j'ai aussi aimé Tarik, et sa relation avec Rahim m'a souvent fait sourire. Dans le même genre, il y a Jalal, que j'ai aussi adoré. Sur certains points, il m'a fait penser à Warner de la saga Insaisissable de Tahereh Mafi (un de mes personnages préférés).
C'est grâce à tous ces protagonistes merveilleux que ce livre a été un coup de coeur pour moi.
Du mystère, de l'émotion, une pointe de fantasy, des personnages forts, un bon style d'écriture, un univers riche, une ambiance unique… et j'en passe. ‘The Wrath & The Dawn' a vraiment tout ce qu'il faut pour faire passer un bon moment et ça a très bien marché avec moi. Je ne peux donc que vous le recommander !
Lien : http://plumebleuee.com/2017/..
NI
  18 octobre 2015
Je pourrai écrire une longue critique détaillant chaque aspect de ce livre que je n'ai pas aimé mais je vais tenter de rester bref, j'ai déjà gaspillé assez de temps en le lisant.
L'écriture est pompeuse frôlant le ridicule par moment (ex. she glares with “her hazel orbs”), chargée d'une multitude d'adjectives et de métaphores superflus.
Les personnages ne sont pas crédibles du tout: ex. Shahrzad a juré de venger son amie mais elle tombe amoureuse du ‘monstre' Khalid après DEUX JOURS, pour une raison mystérieuse, serait-ce à cause des ‘tiger eyes' de notre boy-king? Disons que la Shahrzad d'Adieh n'arrive pas à la cheville de la Scheherazade des 1001 nuits…
Les autres personnages sont tout aussi invraisemblables, que dire par exemple de l'esclave/servante Despina qui se permet beaucoup de liberté dans ses propos envers la reine Shahrzad ?
Le contexte historique est absent, où sont les harems, la classe inférieure, et que vient faire la religion grecque dans cette histoire ?
Et puis il y a encore ce fameux triangle amoureux, surprise surprise. A la base je ne suis pas fan de romances, et encore moins de triangles amoureux. Celui-ci est particulièrement mauvais : personnages mal développés, motives inconnus et une fin tellement prévisible.
Cette ‘nouvelle' version des 1001 nuits est complètement inutile, la seule nouveauté est un triangle amoureux, le tout saupoudré d'une prose bien trop chargée et d'un mélodrame écoeurant.
elodiemacquart
  24 mars 2017