Critique de Gaoulette

Qui ne rêverait pas d'avoir une fille comme Célestine?
Elle est parfaite. Elle est belle, ne dit jamais un mot plus haut que l'autre, ne pense jamais à mal, est logique et studieuse…. et elle a le petit ami parfait.
Célestine vit dans une société parfaite, en tout cas le gouvernement fait tout pour. Ceux condamnés pour fautes graves sont marqués à la vue de tous. Pour Célestine c'est une vie normale. Mais un jour tout bascule. Célestine va commettre l'acte impardonnable…. un acte de citoyenneté!
Avec cette trame, Cecelia Ahern m'a bluffée. Je la connais en romances qui font pleurer. Mais là j'ai une dystopie qui prend aux trippes. Il y a tout ce que j'aime : une héroïne qui devient badass, un univers plausible qui vous glace le sang, des valeurs véhiculées. J'ai un héroïne qui va évoluer par la force des choses. J'ai été touchée par le parcours dur de cette jeune fille. J'ai compatis à toutes ses interrogations sur le bien et le mal.
L'auteure nous dépeint une société qui part à la dérive. Et j'ai un symbole qui émerge sous les traits de Célestine. Une héroïne malgré elle.
J'ai beaucoup aimé l'intrigue autour de la perfection et son contraire. Peut-on juger la perfection?
L'auteure nous met face à des actes dits "citoyen" pour démontrer l'ampleur du mal de cette société.
Très bien joué pour Cécelia Ahern. Un premier tome coup de coeur, addictif. J'ai dévoré et enchainé sur la conclusion de l'auteure.