Critiques sur Destiny, tome 1 (50)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Amygaga
  21 mars 2019
C'est un roman à lire absolument.

On y aborde la notion de perfection qui permet de nous faire réfléchir et de se poser des questions comme "Quelqu'un peut-il être parfait ? Mais qu'est ce que la perfection réellement ? ".

L'héroïne principale, Celestine, vit dans une société qui se dit être parfaite. Mais plus elle grandit plus elle a des idées contraires et qui remettent en causes les principes de la société. On peut remarquer chez elle un profond changement de caractère : dans un premier temps c'est une jeune fille qui se plie aux règles pour éviter les problèmes puis dans une seconde partie on découvre une nouvelle Celestine rebelle, et qui assume pleinement qui elle est sans chercher à cacher ses imperfections comme le lui a appris la société.

L'auteure n'est pas avare en émotion, on ressent vraiment toute l'injustice que subit Celestine.

Par contre c'est vraiment dommage qu'on ait pas assez de détails sur les personnages, je ne me suis pas sentie très proche de Celestine...

Lien : https://motapresmot.jimdofre..
Une_passion_des_mots
  03 janvier 2019
Il s'agit plus exactement d'une relecture d'un roman que j'avais beaucoup aimé l'année dernière.

La dystopie qui se met en place paraît vraiment réaliste. En effet, elle a de nombreux points communs avec notre société actuelle, ce qui donne froid dans le dos.

L'héroïne est plutôt normale dans tout ce nouveau monde : elle ne fait pas de vagues et respecte tout ce qu'on lui a enseigné. Pourtant, elle va complètement changer en ouvrant les yeux sur l'injustice criante envers les Imparfaits. J'ai adoré Celestine, sa personnalité tout au long de l'ouvrage, qui ne cesse d'évoluer et de se renforcer en conviction. Ne pouvant faire confiance à personne, on l'aime particulièrement et j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour elle. de plus, c'est une battante qui défend ses idées quand il le faut et qui assume.

L'action est très fréquente, ce qui assure un rythme vraiment soutenu au roman : on ne s'ennuie pas. Les révélations se succèdent et j'ai plongé de plus en plus dans cette sombre histoire. Je ne pouvais plus m'arrêter de lire, je voulais absolument savoir ce qui allait arriver à Celestine.

De plus, l'histoire prend davantage de maturité au fil du roman, comme avec l'évolution de l'héroïne, et j'ai beaucoup aimé cela.

J'ai éprouvé des sentiments de révolte et d'injustice avec le rejet des Imparfaits de la société, ce qui m'a encore plus impliquée dans ma lecture, et c'est malheureusement le cas aujourd'hui avec les personnes « différentes ».

Un beau message de tolérance transparaît de ce roman, que tout le monde soit différent et fasse des erreurs est très important, car personne n'est parfait mais on peut apprendre de ses erreurs.

Pour conclure :
J'ai été très touchée par cette dystopie qui porte de beaux messages et avec une héroïne exceptionnelle.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
MarjolaineP
  16 novembre 2018
Je n'avais pas de grande attente sur ce livre, connaissant très peu l'auteure. Et j'ai été agréablement surprise. J'ai trouvé le début un peu lent, mais j'ai été rapidement happé par l'histoire et j'ai eu envie de me révolter au côté de Célestine !

L'univers est super, j'ai aimé me perdre dedans et vivre tous ces rebondissement et intrigues politiques.

J'ai hâte de me plonger dans le tome 2 afin d'avoir le fin mot de l'histoire et surtout qu'est-ce qui attend Célestine.
Lien : https://mesliburu.wordpress...
Saphirastif
  14 novembre 2018
Vraiment un premier tome vraiment très bon à lire .
jabberthereader
  29 août 2018
Super roman ! J'ai adoré l'histoire et l'intrigue ! Beaucoup d'originalité et des personnages géniaux ! À lire sans hésitation !

Pour en savoir plus, cliquez sur ma chronique :)
Lien : https://jabberthereader.word..
Desmarais57
  05 août 2018
Remets en question
lafeelectrice1
  26 juillet 2018
Neeneeson
  22 juillet 2018
Ah la Dystopie, que j'aime ce style de lecture. Comme je dis toujours a ce type de lecture soit ça passe soit ça casse. Et là c'est plutôt bien passé voire même très bien. La couverture est bien en accord avec l'histoire et avec notre héroïne Célestine.

Concernant l'histoire et bien on se retrouve avec Célestine, notre héroïne dans une société qui ne tolère pas que les gens soient imparfaits. J'ai trouvé qu'aborder le sujet de la perfection était vraiment bien, c'est un bon thème. En effet, qu'est-ce que la perfection ? C'est plutôt subjectif. C'est difficile de juger une personne parfaite car on est tous imparfaits, la perfection n'existe pas car nous sommes humains. Comme le dit un des personnages dans ce roman, ce sont nos erreurs qui nous aide à nous améliorer et à devenir meilleur.

Donc on retrouve Célestine, parfaite jusqu'au bout des ongles, qui va se rendre compte qu'elle est loin d'être parfaite, et qu'elle éprouve de la pitié envers les gens jugés imparfaits (signalé par le marquage d'un I sur différentes parties de leur corps). Et cela va la pousser à commettre une erreur qui va la condamner à devenir elle-même une imparfaite. Comment vivre avec cela toute sa vie et, respecter les règles imposées au Imparfaits par la société. Mais Célestine va devenir l'image d'une rébellion qui se prépare entre la société et ces Imparfaits qui veulent aussi se faire entendre. Un gouvernement qui va devenir de plus en plus bancale et si c'était le moment pour se rebeller.

J'ai adoré Célestine, car au début on retrouve une jeune fille respectueuse des règles, qui évitent tous les problèmes, qui est d'accord avec le fait qu'il ne faut pas être Imparfait. Mais dans la seconde partie du roman on retrouve une Célestine complètement métamorphosée, rebelle, qui ne se laisse plus faire, qui va devenir l'image de la rébellion, qui ne veut plus être parfaite. Elle va subit pas mal de choses mais elle ne va pas se laisser abattre loin de là.

Une fin qui nous laisse comprendre qu'il y aura obligatoirement un tome 2 (qui est déjà sortie à ce que j'ai pu voir). Donc j'ai vraiment hâte de continuer à suivre Célestine dans cette rébellion contre le gouvernement.
Critiqueuse
  17 juillet 2018
Ce livre ainsi que le tome 2 sont juste fabuleux!!! Je le conseille à toute les jeunes personnes (15-18 ans) qui aiment la dystopie
Saiwhisper
  11 juillet 2018
Sous les conseils de Les Fantasy d'Amanda, j'ai plongé dans « Destiny » en prenant le risque d'acquérir directement les deux tomes de cette duologie !… Finalement, j'ai bien fait de l'avoir écoutée et d'avoir acheté la suite sans savoir si j'allais aimer le récit, car c'était super. de plus, la fin est haletante et donne envie de directement enchaîner avec le deuxième opus… (Ce que j'ai d'ailleurs fait !)

Je me suis tout simplement régalée avec cette dytopie ! L'idée de base est assez classique néanmoins, je trouve que l'auteure a réussi à proposer un scénario à la fois intéressant et prenant. Comme souvent, il s'agit surtout d'une histoire pleine de manipulation, de désillusion, de mensonges, de trahisons et de rébellion. Dans cet univers, tout tourne autour de la perfection : les citoyens se doivent d'être exemplaires, parfaits physiquement et mentalement. Ils ont toute une ligne de conduite à suivre à la lettre sous peine d'être considérés comme des Imparfaits… Ces derniers sont complètement rejetés par le système : d'abord marqués comme du bétail, ils sont ensuite soumis à une dictature les empêchant de vivre comme les autres (couvre-feu imposé, interdiction de prendre certains moyens de transport, impossibilité de fonder une famille, acceptation de brimades de la part des autres citoyens modèles, etc.). Ils deviennent ainsi des moins-que-rien que l'on peut ignorer, harceler ou attaquer à loisir… Ce concept n'est pas sans rappeler les Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale et l'esclavage. Cela m'a également fait songer à « The Ones » T1 de Daniel Sweren-Becker qui met également en avant une élite et un sous-peuple lynché par le premier. Il est difficile de rester de marbre face aux abus de la société et à cette ségrégation. Les Imparfaits subissent réellement le pire, si bien que l'on se demande pourquoi une révolte n'a pas eu lieu plus tôt…

Au début de ma lecture, j'avoue avoir eu du mal avec la notion de perfection… En effet, je me demandais ce que c'était d'être parfait. Autant l'idée a été très bien exploitée lorsque l'on parlait de perfection morale : le comportement à adopter en société et les actions qui sont interdites ou considérées comme nuisibles à la Guilde/au système sont rapidement claires et bien définies… Mais qu'en est-il du physique ? J'ai cru comprendre qu'il y avait toute sorte de physionomies : des couleurs de peau différentes (noirs, blancs, métis), des silhouettes plus ou moins grosses et des traits en rien identiques. On ne peut pas parler d'harmonie physique ou de dominance comme la couleur de cheveux ou d'yeux spécifiques comme cela a été le cas avec les Aryens. En outre, la perfection physique est, à mon sens, un peu comme la beauté : c'est subjectif. À une époque, la Femme parfaite avait des formes… alors qu'en est-il dans cette société fictive qui fait écho à notre culture ? Je me demande donc QUI a défini cette perfection et quels sont les critères à respecter. Est-on imparfait avec des lunettes ? L'est-on avec de la cellulite ou des poignées d'amour ? Comment considère-t-on une personne handicapée ? On peut même aller plus loin : qu'en est-il de la sexualité ? (Une personne homosexuelle se fond-elle dans la masse ?) Il y a aussi la maladie : un individu perdant ses cheveux à cause du caner est-il imparfaite malgré lui ? Ces questionnements liés au physique parfait, je les ai eus tout au long de ma lecture et je regrette le fait de ne pas avoir de réponse… C'est d'ailleurs l'une des choses qui m'a manqué pour que ce premier tome soit un coup de coeur. Hélas, je ne peux même pas me faire une idée en comparant la beauté des personnages entre eux, car les descriptions physiques des protagonistes sont courtes et principalement limitées au visage et à quelques particularités comme la carrure, la musculature ou le regard. L'univers est pourtant riche et les rebondissements sont bien décrits. Or, l'auteure est malheureusement assez avare en détails avec ses personnages. Dommage !

Ce détail mis à part, j'ai été conquise par l'ambiance du livre. La culture de la perfection, de l'apparence et de l'unité sont poussés jusqu'au bout. Évidemment, on se rend rapidement compte des problèmes engendrés par ce système bottant en touche toute personne faisant des erreurs, ne rentrant pas dans le moule ou, pire, portant assistance à des rebus de la société. Comme dans toute dystopie, le personnage principal va ouvrir les yeux sur ce qu'elle entoure… Et pas de la plus douce des façons ! Ainsi, Celestine va bien évidemment tomber en disgrâce. Elle va ainsi se rendre compte que le monde dans lequel elle vit est loin d'être idéal. Elle qui pensait son destin tout tracé et qui imaginait déjà le meilleur va se brûler les ailes. Malheureusement, on ne pardonne pas un faux pas, même lorsque l'on a une situation que l'on juge idéale. Un pion. C'est tout ce qu'elle va devenir dans ce nouveau monde hostile, injuste et violent. J'ai vraiment ressenti de l'empathie pour elle… Adhérant pleinement à son raisonnement, j'aurais moi-même commis une erreur similaire à la sienne… de plus, la scène du marquage est réellement terrifiante et m'a donné des sueurs froides… Celestine est une héroïne courageuse, idéaliste, vive d'esprit et intéressante à laquelle on s'attache aisément. Les situations qu'elle va traverser ou les humiliations qu'elle va vivre nous révoltent autant qu'elle. Pour toutes ces raisons, j'ai ressenti beaucoup d'émotions au fil de ma lecture et imaginais pleinement les scènes.

Le rythme est bien géré. le début est assez lent, ce qui permet à Cecelia Ahern de planter son décor, présenter les différents protagonistes ainsi que leur famille et laisser le temps au lecteur de s'habituer au concept. Une fois l'erreur commise, les choses vont se bousculer à toute allure, ce qui va rendre la lecture très addictive ! Cela dit, d'autres lecteurs ont trouvé la mise en place assez longue, ce qui peut se comprendre… Tout est une question de goût. La plume de l'auteure est à la fois simple, jeune, actuelle, rythmée et fluide. Ses répliques ont du mordant et sont utiles à l'intrigue. Découvrir la nouvelle vie de la jeune narratrice est donc très agréable. En revanche, je dois reconnaître que certaines choses sont prévisibles comme le comportement de Bosco, le rendez-vous ou encore le personnage d'Art. Je n'ai d'ailleurs pas vraiment apprécié ce dernier. Je l'ai trouvé très lisse et absent pendant une grande partie du récit. En tant que petit ami de l'héroïne, je m'attendais à le voir davantage investi ! Heureusement, les autres personnages secondaires semblent intéressants, attachants ou prometteurs. Les parents de Célestine, notamment sa mère, sont vraiment adorables et protecteurs. Même lorsque le déshonneur s'abat sur leurs proches, ils se montrent présents. Il y a aussi le grand-père un brin déjanté qui semble en savoir plus qu'il n'y paraît ! Carrick et Pia Wang font également partie de ceux qui m'ont marquée. Il me tardait de savoir quel destin attendait tout ce petit monde…

Malgré ses quelques défauts, cet opus s'est révélé être un très bon moment de lecture. Comme Celestine, on est pris dans une course folle où rebondissements, manipulations, secrets et actions s'entrecroisent. Une fois la dernière page tournée, je me suis directement jetée sur la suite en espérant qu'elle soit aussi géniale que ce premier tome prometteur, sombre, prenant et fluide. Ce que j'en ai pensé ? Vous le saurez très bientôt, mais sachez que je vous conseille d'ores et déjà cette saga.
Lien : https://lespagesquitournent...