ISBN : 2013974256
Éditeur : Hachette Black Moon (07/02/2018)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 22 notes)
Celestine North s’est trompée.
Tout ce en quoi elle croyait a été remis en question.
Chaque sceau d’Imperfection sur sa peau marque une nouvelle désillusion.

Forcée de prendre la fuite depuis que le Juge Crevan l’a décrétée ennemi numéro 1,
Celestine doit faire un choix.
Incarner l’idéal des Imparfaits, ou retourner à sa vie parfaite ?

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique
Saiwhisper
  15 juillet 2018
Prise par l'intrigue du premier tome, j'avais enchaîné avec le second dans l'heure qui suivait ma lecture. J'avais vraiment très envie de savoir quels événements allaient se succéder. Cette suite est dans la continuité de son prédécesseur : elle apporte son flot d'action, une bonne tension, une multitude de manipulations ainsi que son lot de révélations. Même si j'ai préféré le premier opus, j'ai passé un très bon moment et recommande chaudement cette duologie tournant autour de la thématique de la perfection. J‘ai particulièrement apprécié le développement des Imparfaits, ces individus marqués comme des bêtes et rejetés par la société. On les découvre sous un nouveau rôle : celui d'esclaves ou de main d'oeuvre de bas étage qui travaillent comme des forcenés pour l'élite. Malgré leur investissement ou le fait qu'ils ne demandent rien à personne, ils sont toujours considérés comme des parias. Or, aider ou n'engager que des Imparfaits est très mal vu, voire punissable par la loi ! Aux côtés d'un grand nombre de personnages secondaires, le lecteur va découvrir que la plupart des Imparfaits sont innocents… Suite à des injustices, de la jalousie, d'une course au pouvoir ou d'une erreur de jeunesse, la majorité des personnes marquées ne méritaient pas leur sort… Et que dire de ces IDN (Imparfaits de Naissance) qui sont séparés de leur famille le plus tôt possible ? J'ai grandement aimé voir la place des Imparfaits se développer au fil de l'intrigue, l'entraide grandir et la tension être toujours présente. On est dans un climat d'injustice, de rancoeur, de douleur et de révolte.
Celestine va rester fidèle à elle-même : courageuse, bonne oratrice, vive, déterminée et impliquée. La seule chose qui m'a énervée, c'est le fait que tout repose trop sur elle, comme dans la plupart des dystopies. Je comprends qu'elle puisse être un symbole ou une porteuse de message et d'espoir… Néanmoins, je ne tolère pas que personne n'agisse réellement et se contente de laisser la demoiselle parler ou agir au nom des autres. Quatre-vingt-dix pour cent des personnages attendent que Celestine prenne des initiatives ou quémandent son plan ! Pourtant, la plupart sont des adultes et doivent avoir la possibilité de faire bouger les choses… C'est un peu pénible de retomber sur le cliché de l'adolescente qui change la face du monde grâce à sa bravoure et à ses alliés. Étant donné le tournant qu'avaient pris les événements ou le fait que l'auteure n'épargne pas son héroïne, je m'attendais à ne pas retomber dans un schéma habituel. Dommage ! Cela dit, j'ai quand même adoré suivre l'évolution de la révolte et le basculement du pouvoir.
Il y a un grand nombre de personnages que l'on va croiser et qui ne seront pas spécialement développés. J'avoue avoir été un peu perdue, notamment lorsque l'on va se retrouver dans un camp rempli d'Imparfaits. Heureusement, la plupart ne joueront qu'un rôle secondaire, ce qui permettra aux protagonistes et aux antagonistes du premier tome de se revenir en jeu et d'être enfin développés ! J'ai par exemple été conquise par le grand-père de Celestine qui va s'avérer être un homme droit, entêté, courageux, affectueux, un peu dément et avec les pieds sur terre. Une fois de plus, la famille de la narratrice va se montrer très investie et protectrice. Les retrouver a été très plaisant ! L'évolution des antagonistes est également intéressante, car ces derniers vont jusqu'au bout des choses et vont dévoiler plusieurs facettes… le jeu du chat et la souris entre les héros et leur nemesis est vraiment prenante. Mais ma plus belle surprise est réellement Carrick ! J'ai été sous le charme pendant la scène où il apprend à Celestine à utiliser ses sens. Certes, la romance est sans surprise et hyper rapidement cependant, elle est compréhensible. C'est un peu comme dans les romans de zombies : l'horreur des événements rapproche aisément les individus. On met d'ailleurs un certain temps avant de parler d'amour. Bien qu'expéditif, leur rapprochement fut donc touchant. Ajoutons à cela que cette romance ne prend pas trop de place sur l'avancée du scénario, ce qui est très appréciable.
L'action est savamment dosée dans ce second et ultime opus. Il y a donc des moments forts et haletants ponctuant régulièrement les chapitres. Cela dit, on n'est pas sur de les rebondissements en continu : le dialogue, les mensonges, les discours et les jeux de pouvoir ont une grande place dans le récit. On va réellement faire avancer la mentalité de cette société et mettre en avant ses forces ou ses faiblesses. D'ailleurs, à ma grande surprise, on n'est pas sur un final explosif comme on en trouve d'habitude dans le genre young adult. Il faut dire que la tension était déjà à son paroxysme pendant la majorité de l'histoire ! le dénouement est assez prévisible et classique… de plus, on constate plusieurs facilités néanmoins, j'ai été satisfaite. C'est une saga qui a quelques défauts, mais qui vaut vraiment le détour si on apprécie les dystopies comme « Hunger Game » ou « Divergente » (pour ne citer que les plus grands du moment).
Lien : https://lespagesquitournent...
LesFantasydAmanda
  21 février 2018
--- Vite, vite ! ---
J'ai lu ce deuxième tome en moins de 48h, sans prendre le temps de m'arrêter sur les sentiments que cette lecture éveillait en moi. J'étais tout simplement avide de savoir la suite, le premier volet m'ayant enchantée.
Pourtant, ce n'est pas un coup de coeur, même si je suis incapable d'expliquer pourquoi. Trop d'attentes ? Peut-être. Enfin bref, disons qu'il n'y a pas eu la petite étincelle, même si j'ai passé un très, très bon moment en compagnie de Celestine.
--- Des mots, plutôt que des actes ---
Je m'attendais à de l'action en ouvrant ce livre et il y en a eu, c'est certain. Mais n'oublions pas que l'histoire se déroule dans une société où la mise en scène et les discours opportuns ont plus de poids que les agissements.
Il est d'ailleurs facile de faire le parallèle avec la saga Hunger games, où Katniss se trouve, malgré elle, propulsée à la tête de la rébellion. Ici, c'est Celestine qui est un symbole d'espoir pour les Imparfaits et leurs proches, victimes par ricochet. Elle a bien changé depuis l'époque où elle vivait une vie normale de lycéenne ; dans les moments importants, elle est suffisamment inspirée pour dire et faire ce qu'il faut.
C'est peut-être ça qui m'a choquée, au premier abord. Bien qu'elle se sente perdue, notre héroïne finit toujours par savoir quoi faire. Et, malgré mes quelques réserves, c'est parfaitement réussi ! J'ai été embarquée dans un tourbillon d'évènements, exactement comme dans le premier opus. Trahisons, sauvetages désespérés, manipulations : un cocktail explosif et haletant !
--- Un style direct et percutant ---
Je crois que c'est le gros point fort de ce récit. Il n'y a pas de fioritures, pas de demi-mesures dans les dialogues.
--- Une romance dosée à la perfection ---
C'était l'une de mes plus grandes craintes, car le premier tome annonçait déjà les sentiments de Celestine pour Carrick. Heureusement, Cecelia Ahern n'a pas placé cette romance au coeur de l'intrigue, ni idéalisé leur relation. À l'heure où les romans young adult se reposent en grande partie sur les histoires d'amour, je remercie l'auteure d'avoir fait différemment, pour une fois.
--- Et le final ? ---
Il n'est pas si spectaculaire, pour être honnête. Et tant mieux ! Comment achever autrement ce diptyque qui n'a fait qu'aller crescendo ? Faire plus aurait été impossible. Les choses devaient donc s'apaiser, enfin.
Un seul bémol au compteur : j'ai trouvé que cela se terminait un peu trop bien, mais on reste dans du YA, alors…

Lien : https://lesfantasydamanda.wo..
Sorello
  04 avril 2018
comme le premier tome, ce final est en demi-teinte.
celestine a fuit la vigilance de sa siffleuse et aussi sa famille pour pouvoir échapper a Crevan qui veut l'empêcher de dévoiler ce qu'elle sait. on approche de la fin, d'un tournant pour le pays. est-ce qu'il restera aux mains d'un gouvernement qui n'accepte aucune erreur ou dans celles de ceux qui veulent être libres ?
globalement, je suis ressortis du livre avec une impression assez positive. encore une fois, j'ai assez aimé celestine, je trouve vraiment que c'est un bon personnage, humain, maladroit et assez réaliste (hors du cadre dystopique je veux dire) mais ça n'a pas suffit a m'emporter.
en fait, tout paraissait assez "facile". bourré d'embûche mais de dénouement évident, ça ne laisse pas le temps d'avoir peur, de stresser, de s'inquiéter que déjà, c'est réglé, on passe a la suite. ça m'a enlevé ce que j'aime le plus dans les dystopies (au-delà de certaines réflexions qu'elle amène): les rebondissements haletants.
au final, ma lecture m'a plutôt laissé de marbre, évidemment j'ai aimé, évidemment j'ai lu jusqu'au bout mais une fois refermé, je me dis que c'était bien. rien de plus. c'était sympa, c'était fluide a lire mais c'est tout.
et c'est dommage parce que le premier tome laissait entrevoir quelque chose de plus fort pour le tome.
ni le début, un peu long, ni le milieu, fait de rebondissement éclairs, ni la fin, presque trop facile et a la fois un peu trop vague ne m'auront totalement convaincu.
une bonne lecture mais qui ne bouscule pas.
PandoLivresavie
  20 février 2019
Enfin j'ai pu lire ce second et dernier tome de Destiny, je dois dire que cette duologie m'a vraiment captivée du début à la fin. C'est avec une certaine nostalgie que j'écris cet avis, car tout au long de ma lecture je me suis laissée embarquer dans cette histoire, m'attachant aux personnages et me visualisant très bien ce qu'ils étaient en train de vivre.
Nous retrouvons donc Célestine, en pleine cavale, elle ne va pas vivre des jours heureux mais ce contentera tout de même de ce que la vie lui apporte, les bons comme les mauvais moments. Célestine est devenue à son insu le porte-parole des Imparfaits, celle qui leur donnera l'espoir et l'envie de se sortir de cette injustice dont ils sont coupables aux yeux des autres et surtout du Juge Crevan.
Un tome qui encore une fois va nous plonger dans un récit semé d'embuches et de rebondissements, de scènes que l'on ne voit pas venir et qui vont bouleverser le peu de liberté qu'il reste à notre héroïne. Célestine ne sera pas seule, elle sera bien entourée mais toujours dans l'attente d'être trahie. C'est donc prête à rependre sa liberté et celle de ceux qui comme elles, ont été marqués qu'elle va se lancer dans une quête, un projet qui la mettra plus d'une fois en danger. En prenant part à cette rébellion, Célestine va devenir celle qu'elle a toujours craint de devenir avant d'être une Imparfaite. Elle va devoir accomplir beaucoup de choses, faire des sacrifices et parfois se jeter dans la gueule du loup pour mieux l'évincer.
Cecelia Ahern a encore une fois su nous apporté une histoire palpitante, pleine d'actions et de moments remplis d'angoisse. C'est une lecture qui vous plonge dans un univers troublant et parfois déroutant. Destiny est une dystopie où la réalité garde une grande part de vérité, ce qui rend les moments de doute, de douleur et de joie encore plus réels, plus percutants, nous donnant quelques sueurs froides, nous faisant parfois douter de la bonne fois de certains et nous choquant à chaque rebondissement.
Si on se concentre uniquement sur le ressenti de Célestine, on s'attache pourtant tout autant aux personnages secondaire, à ceux qui seront présent pour elle. Il est aussi très facile de détester ceux qui leur mettront des bâtons dans les roues et ceux qu'on avait pourtant apprécié dans le premier tome. Les revirements de comportements de certains d'entre eux m'ont surprise de bien des manières, j'ai été très surprise par ces moments de cohésion comme ceux de désolation. le plus appréciable fut que la romance ne prenne pas le pas sur l'histoire, bien que présente elle se veut discrète jusqu'au bout et c'est tant mieux.
C'est une duologie qui se dévore du premier au dernier tome, une lecture très addictive et remplie d'émotions, les moments évoqués, les peurs et les craintes sont très facilement reconnaissables et donnent du poids à l'histoire, à ce que Célestine va accomplir, et cela souvent de son plein grès. Destiny est un roman Young Adult où le lecteur est très vite impliqué par ce qu'il va se dérouler car on s'identifie de manière naturelle aux personnages et à la vie qu'elle va mener. L'histoire ne s'essouffle pas et même une fois le livre terminé, il est difficile de s'en détacher.
Je ne peux que conseiller cette lecture.
Lien : http://www.livresavie.com/de..
jardinlitteraire
  28 septembre 2017
L'année dernière, j'avais découvert cette nouvelle duologie Young Adult écrite par Cecelia Ahern. Depuis le 1er volet que j'avais adoré « flawed » (ma chronique ici) a été traduit en français sous le titre de destiny. Tout a fait par hasard, j'ai trouvé le 2ème tome dans une librairie à Bali. Je l'ai lu dans la foulée au bord de la piscine et vous livre ici mon avis.
La plume est aussi fluide que dans le premier tome. Cecelia Ahern va droit au but et ne s'embarrasse pas de détails inutiles. C'est pourquoi même en anglais, ce livre se lit très facilement et très rapidement. Pour moi, il a été une parfaite lecture d'été, divertissante et sans prise de tête. J'ai passé un excellent moment avec cette suite pourtant bien différente du précédent volet.
Dans « flawed », l'auteur a pris le temps d'installer son histoire et son contexte. J'avais été séduite par le cadre si sombre, si injuste et si dur de ce monde. La cruauté très présente, notamment chez le juge Crevant, m'avait révoltée au plus haut point. Mais ici, plus question de s'apitoyer sur son sort, il faut agir. L'action s'accélère, notre héroïne et ses alliés n'ont pas une minute de répit. Les chapitres sont courts et percutants, la méfiance est le maître mot. Celestine ne sait plus en qui elle peut avoir confiance, et elle est la seule à pouvoir renverser le pouvoir… J'ai aimé son personnage qui fait preuve d'une grande humanité. Elle fait passer les autres avant elle et ne recule devant rien. Intelligente et stratège mais toujours loyale. Elle a un caractère fort comme je les aime. Dans le 1er tome, je déplorais un énième triangle amoureux qui me laissait de marbre. Comme on pouvait s'en douter la romance a une place très importante (même trop peut être). Carrick aura un rôle capital auprès de Celestine . J'ai cependant trouvé son personnage trop lisse et trop parfait et il m'a rapidement agacé.
Là encore pas de réel mystère: il s'agit plus d'une course poursuite. Crevan et Celestine vont jouer au jeu du chat et de la souris pendant une bonne partie du livre, car Celestine possède quelque chose qui pourrait bien remettre en question tout le système. J'ai adoré cet aspect du roman, et cerise sur le gâteau quelques rebondissements et retournements de situation ont su m'étonner. Que demander de plus ?
En somme, c'est une dystopie Young Adult très agréable. Elle se lit très facilement et m'a tenu en haleine. L'histoire pourrait cependant être un peu plus aboutie. Cette série ne révolutionnera pas le genre mais m'a fait passer un très bon moment.
Lien : https://monjardinlitteraire...
SaiwhisperSaiwhisper   18 juillet 2018
Pour nous, les femmes, les habits sont une source de plaisir, un moyen de masquer nos défauts, d'accentuer nos atouts. Nos vêtements sont une extension de notre être, un reflet de ce que nous pensions et ressentons. C'est tout cela que les Siffleuses viennent de nous arracher, nous n'avons plus rien à cacher ni à montrer, physiquement et moralement. Même les moins complexées d'entre nous sont gênées : ces robes rouges, ces uniformes, sont dégradantes. On nous a arraché notre individualité, ce qui nous rendait uniques. On nous a expliqué que nous ne comptions pour rien, que nous étions insignifiantes. Nous ne sommes qu'une masse, une armée affaiblie d'imperfections.

SaiwhisperSaiwhisper   18 juillet 2018
J'oubliais... dans la vie, il y a aussi ces gens très spéciaux, qui possèdent la capacité de nous aimer malgré tous nos défauts.

SaiwhisperSaiwhisper   18 juillet 2018
Rien d'animal chez nous, affirme Raphael en guettant nos réactions. J'attends vos vannes. Je suis vegan. Je refuse que l'on tue des animaux pour se nourrir, se vêtir ou décorer un logement. Ici, tout est faux, y compris le cow-boy sous nos pieds. Je l'ai baptisé Wayne. (Une pause.) Je sais, je sais... nain et vegan. Pas évident de trouver un bon restau. Mais c'est pire pour ma sœur. Elle est allergique au gluten.

LesFantasydAmandaLesFantasydAmanda   21 février 2018
Si quelqu’un gagne, c’est que quelqu’un d’autre a perdu. Or si une personne a gagné, c’est forcément qu’elle avait perdu quelque chose à la base. La justice a ceci d’ironique que les sentiments qui la précèdent et ceux qui en découlent ne sont jamais justes ni équilibrés.
La justice elle-même n’est pas parfaite.
SaiwhisperSaiwhisper   18 juillet 2018
Chaque fois que j'ai envie de baisser les bras, que je me dis que c'est une impasse, je pense à toi. Tu es unique. Vaillante, entêtée comme pas deux, et maintenant en plus tu déteins le pouvoir. C'est toi Superman ; et Crevan est ton Lex Luthor.