Critique de Sorello

comme le premier tome, ce final est en demi-teinte.

celestine a fuit la vigilance de sa siffleuse et aussi sa famille pour pouvoir échapper a Crevan qui veut l'empêcher de dévoiler ce qu'elle sait. on approche de la fin, d'un tournant pour le pays. est-ce qu'il restera aux mains d'un gouvernement qui n'accepte aucune erreur ou dans celles de ceux qui veulent être libres ?

globalement, je suis ressortis du livre avec une impression assez positive. encore une fois, j'ai assez aimé celestine, je trouve vraiment que c'est un bon personnage, humain, maladroit et assez réaliste (hors du cadre dystopique je veux dire) mais ça n'a pas suffit a m'emporter.

en fait, tout paraissait assez "facile". bourré d'embûche mais de dénouement évident, ça ne laisse pas le temps d'avoir peur, de stresser, de s'inquiéter que déjà, c'est réglé, on passe a la suite. ça m'a enlevé ce que j'aime le plus dans les dystopies (au-delà de certaines réflexions qu'elle amène): les rebondissements haletants.

au final, ma lecture m'a plutôt laissé de marbre, évidemment j'ai aimé, évidemment j'ai lu jusqu'au bout mais une fois refermé, je me dis que c'était bien. rien de plus. c'était sympa, c'était fluide a lire mais c'est tout.
et c'est dommage parce que le premier tome laissait entrevoir quelque chose de plus fort pour le tome.

ni le début, un peu long, ni le milieu, fait de rebondissement éclairs, ni la fin, presque trop facile et a la fois un peu trop vague ne m'auront totalement convaincu.
une bonne lecture mais qui ne bouscule pas.