AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 375 notes
J'ai adoré....
Ce n'est pas le premier roman que je lis de Cécilia Ahern, pour l'un je ne suis même pas allée jusqu'au bout, d'autres, j'ai plus ou moins aimés. Celui ci, je l'ai lu d'une traite...
Je me suis attachée aux personnages (Rosie bien évidemment, Alex, Katie, et tous les autres).
On sait dès le départ comment cela va se terminer, mais on profite de leur vie à tous...
Ecrit sous forme épistolaire (courrier et mail principalement), le rythme de leur vie nous incite à tourner les pages et ne pas lâcher ce roman.
Une belle histoire...
Commenter  J’apprécie          381
La vie est un ar-en-ciel ...
L'histoire d'une amitié que rien ne peut séparer mais qui est voilée de sentiments bien plus fort. Durant toute une vie, Alex et Rosie apprennent à se connaître, en tant que enfant, ado et ensuite, comme le veux le processus de la vie, en tant que homme et femme. C'est durant cette dernière période que la révélation de leur sentiment devient douteuse et inconfortable. Ils se regardent, se sourient et tout à coup, le coeur palpite.

Sous forme de roman épistolaire, l'histoire nous est racontée de façon prodigieuse. Toutes les étapes de leur vie sont retracées et racontées à travers des mails, des messages ou encore des lettres. Des rebondissements, des coup de blues, des sourires et des rires mais aussi des déceptions et une sorte de torture mutuelle qu'ils s'infligent. Un amour qui a toujours été là mais vécut dans le déni.

C'est une histoire qui m'a terriblement touchée, pour des raisons personnelles et au fil de ma lecture, j'appréhendais la fin. Happy End ou pas ? ... Quand j'ai refermé le livre, je me suis sentie comment dire ... Vide mais à la fois chamboulée de sentiments anciens qui – je pensais – avaient disparus et qui sont revenus me faire un petit coucou.

L'écriture de Cecelia Ahern est magnifique. Touchant là où il le faut, elle arrive sans problème à me retourner la cervelle pour que je pense à un livre terminer durant des jours. Rien que pour ça, je la déteste mais en même temps, je ne sais pas m'empêcher d'aimer cette écrivaine. Elle est juste ... Parfaite.
Commenter  J’apprécie          250
Je suis la première surprise d'avoir été emballée par la lecture de ce livre, choisi pour valider des challenges (eh oui, encore !) mais aussi parce que Cricri08 l'a aimé et que nos goûts sont proches.

Tellement accrochée par le style, dit épistolaire mais adapté aux moyens modernes, que j'ai eu du mal à le poser pour dormir. Par d'énormes événements, juste ceux de la vie qui n'est pas toujours facile pour tout le monde !

Les échanges commencent par des petits billets sur les bancs de l'école entre Alex et Rosie, se poursuivent dans leur adolescence puis leur vie d'adulte avec une amitié qui voudrait se déclarer amour. Romance pas très romancée, donc très bien pour moi !

Ecriture très vive, sans perte de temps dans des descriptions qui n'auraient rien apporté, avec souvent de l'humour mais sans faire l'impasse sur les mauvais moments et les peines. L'amitié est très présente et bien représentée par la relation de Ruby et Rosie.

La forme et le style font beaucoup dans ma note, parfois plus que le contenu. L'autrice a conservé sa ligne directrice du début à la fin et c'est un bel exercice !

Challenge Gourmand 2023/2024
Challenge 50 Objets 2023/2024
Challenge Féminin 2022/2023
Challenge Multi-Défis 2023
Challenge Entre Deux Thèmes 2023
Commenter  J’apprécie          240
Roman épistolaire contemporain, La vie est un arc-en-ciel me semblait un peu étrange au début. Pas tellement pour le sujet, mais pour son héroïne
Rosie se rend au bal du lycée et passe la nuit avec son cavalier. La jeune fille se retrouve alors enceinte, et cette grossesse non désirée la pousse à abandonner ses projets d'études supérieures.
Au début, j'ai donc eu du mal. Cela provient sûrement de mes préjugés personnels. J'ai toujours fait passer mes études avant le reste et je ne me serais jamais retrouvée dans une situation telle que celle de Rosie (sans doute parce que je n'aurais jamais pris les mêmes risques qu'elle). Aussi, une jeune fille qui abandonne ses études pour un bébé et qui, ensuite, se plaint du bébé en question dans toutes les lettres qu'elle écrit… Cela semblait trop scabreux pour moi.
Et puis, j'ai tenté d'oublier mes préjugés. de laisser mes réactions d' « étudiante modèle » au placard. Et j'ai fini par comprendre à quel point Rosie était quelqu'un d'admirable.
La jeune fille voit ses rêves partir en fumée à cause d'un bébé qu'elle n'a pas voulu et qui l'empêche de dormir la nuit à cause de ses hurlements et de ses pleurs. Et pourtant, elle aime ce bébé. Elle se sacrifie pour elle (le bébé est une fille), va de petits boulots en petits boulots, accepte n'importe quoi pourvu que cela lui permette de payer ses factures et d'offrir une vie décente à sa fille. Arrivée à la fin du livre, la mère de Rosie lui révèle à quel point elle-même et son mari ont toujours admiré Rosie et tout ce qu'elle a fait. Et arrivée à ce stade de l'histoire, j'ai compris cette révélation des parents de Rosie. Car la jeune fille devenue adulte est quelqu'un « de bien ». Elle est courageuse, travailleuse et a inculqué de bonnes valeurs à sa fille. Elle accepte de la laisser tisser des liens avec son père biologique, malgré l'absence de celui-ci dans leurs vies.
La vie est un arc-en-ciel, c'est aussi une histoire d'amour. Entre Rosie et Alex, bien entendu. Mais pour moi, c'est passé au second plan. Ce roman, c'est l'histoire de Rosie. C'est elle qui amène une âme à ce récit, qui le rend passionnant et intéressant. Si l'on ne devait lire que le point de vue d'Alex, le récit de Cecelia Ahern serait ennuyeux. Pas parce qu'Alex est un personnage barbant, mais parce que, par rapport à Rosie, il n'occupe pas beaucoup de « place » dans le roman. Alex est comme moi : l'élève modèle. Il réussit de brillantes études de médecine. Pendant que Rosie bataille pour nourrir sa fille. Lequel est le plus héroïque des deux ? A vous de lire ce roman et de le découvrir par vous-même. Si, comme moi, vous avez (ou croyez avoir) des idées bien arrêtées sur le sujet, préparez-vous à voir vos certitudes mises à mal par cette héroïne hors du commun.
Commenter  J’apprécie          200
Cecelia Ahern fait partie de mes auteurs favoris de l'année 2019 ! Ayant bien accroché à ses romans contemporains, j'ai acheté deux de ses romances en croisant les doigts pour que je passe un aussi bon moment qu'avec les autres. Finalement, je ressors satisfaite de ma lecture, mais pas aussi conquise que je ne l'aurais cru ! En effet, j'ai trouvé que l'histoire d'amour était trop classique et pleine de clichés. On se serait cru dans un film américain avec plein de petits twists prévisibles ! Au fil des chapitres, on constate qu'il y a vraiment trop d'amourettes, des rebondissements attendus (nouveau compagnon, cocu, travail, décès, etc.) et quelques répétitions… Cela faisait too much, ce qui a nui à mon ressenti global… le récit aurait été encore meilleur s'il n'avait pas été aussi long et si j'avais ressenti un peu plus de surprises au fil de l'histoire…

Cela dit, ces éléments n'ont pas été rédhibitoires pour autant ! En effet, comme dit plus haut, j'ai bien aimé ce roman. Tout d'abord, il correspondait pile à ce que je désirais lire sur le moment : une romance simple avec des personnages attachants. Les personnages principaux, Rosie et Alex, ont très vite su se montrer adorables, drôles, touchants et débrouillards. J'ai adoré leurs échanges que ce soit entre eux ou avec leurs proches. Rapidement, on ne souhaite que le meilleur pour ce tandem, que ce soit ensemble ou séparément. Ce sont deux protagonistes investis dans leur vie et dans leur travail. Malgré la distance qui les sépare ou les chemins qu'ils ont empruntés, ils sont toujours là pour le meilleur comme pour le pire. Leur entourage est également super. Katie, la fille de Rosie, a été le personnage que j'ai le plus apprécié, car c'est une demoiselle pleine d'humour et de franchise. Elle sait se montrer vache avec ceux qu'elle n'aime pas et fonce tête baissée pour réaliser ses rêves. Ressemblant énormément à sa mère, j'ai aisément accroché à son tempérament. Ruby, l'amie de Rosie, est également un personnage secondaire très sympathique. Véritable bout en train, elle a réussi à me faire rire plus d'une fois. Les parents de l'héroïne ont également su trouver une place dans mon coeur, en particulier la mère. Ce sont vraiment les personnages qui font la force de cet ouvrage. Sans eux, je doute que j'aurais réussi à passer outre les défauts.

« La vie est un arc-en-ciel » tire son originalité grâce à son format : on est uniquement sur des retranscriptions de mots, de lettres, de mails et de tchats. Il ne s'agit pas uniquement d'échange entre les deux héros. Cela peut être également des courriers officiels ou des conversations avec leurs proches. Vous l'aurez compris : on est sur un roman épistolaire contemporain. Pour ma part, j'ai mis un peu de temps à m'y faire, puis je me suis laissée portée avec plaisir. J'ai aimé le fait que cette histoire s'étende sur plusieurs années : on suit tout ce petit monde de leur enfance jusqu'à leur cinquante ans ! Autant dire qu'il va s'en passer des choses et que l'on prend vraiment le temps de s'attacher à eux progressivement. Les voir grandir, avoir des difficultés, les surmonter et faire des rencontres a été captivant. Je ne trouve rien à redire sur le style de l'auteure : elle arrive toujours à m'emporter avec ses mots simples. Ainsi, j'ai hâte de retrouver sa plume avec « La vie et moi » qui m'attend dans ma PAL de janvier…
Lien : https://lespagesquitournent...
Commenter  J’apprécie          170
Alex et Rosie sont "best friends forever". Depuis les bancs de l'école primaire jusqu'à la cinquantaine, ils vont s'écrire; des petits mots en classe, des mails, du chat, des cartes postales... Et nous, nous partageons leur relation particulière, par le petit bout de la lorgnette. Finiront ils ensemble ou pas?

J'ai vraiment regretté que la mise en page ne soit pas un peu plus travaillée. Il est dommage de ne pas toujours concrètement visualiser la forme des messages; ça aurait vraiment apporté un plus.

L'autrice a par contre vraiment bien maîtrisé le style épistolaire. A quelques exceptions près, c'est très réaliste. L'émotion passe bien, les personnages sont bien construits et on s'y attache très vite.
Un moment, j'ai cru que je lui donnerais 5 étoiles, mais le personnage de Rosie m'a trop agacée par moment dans ses hésitations, son inertie parfois et surtout cette tendance à se poser en victime de ses propres choix.

Le récit est parsemé d'humour et j'ai souvent souri, voire ri quelques fois. L'ancrage dans le temps est quant à lui peu présent. Rien du contexte ne transparait dans les échanges, tout étant centré sur les personnages et leur relation. J'ai aussi beaucoup aimé Ruby, personnage secondaire qui vaut le détour.
Il y avait bien l'une ou l'autre longueur que je considère inutile mais dans l'ensemble, c'était une lecture très sympa qui se lit assez vite et qui donne la pêche.
Commenter  J’apprécie          120
Je suis un peu mal à l'aise à l'idée de vous parler de ce livre. Non pas parce que je ne l'ai pas aimé, mais parce qu'il a éveillé en moi des sentiments très contradictoires et des pans de ma vie que je préférerais parfois oublier ou mettre de côté. L'histoire est remarquable, l'écriture est sublime, mais je me suis tellement identifiée à l'héroïne que ma lecture en est devenue douloureuse et trop vive en émotions.

J'ai été embarquée dès le départ dans la vie d'Alex et de Rosie. Amis d'enfance, liés comme peu de gens le sont, ils partagent une amitié forte et profonde. Seulement est-il possible de confiner une telle relation à une simple amitié? Quand les émotions sont si prenantes et si intenses n'y a-t-il rien de plus par derrière?

N'osant s'avouer ce qu'ils ressentent réellement, préférant poursuivre leur vie en ne gâchant pas le lien qui les unit, en gardant tous ces non-dits pour eux, ils passeront par bien des étapes amoureuses mais chacun de leur côté.

Mais est-il vraiment possible de construire sa vie loin de la seule personne qui compte plus que tout? Faut-il prendre le risque de mettre une amitié aussi belle en péril pour une éventuelle histoire qui pourrait ne rien amener de bon?

Ces questions sont le fil conducteur de ce roman épistolaire. Les échanges ne mails, de lettres, de petits mots, entre les héros et leurs amis ou leurs familles, sont intenses et nous prennent à partie, nous donnant une place au coeur de l'intrigue. Suivre leur quotidien est touchant et frustrant. Parfois on a tellement envie d'intervenir pour leur ouvrir les yeux, que c'en devient énervant qu'ils soient les seuls à ne rien voir ou ne rien vouloir comprendre.

Pourtant leur « aveuglement » est plus que compréhensible et leurs doutes réalistes. C'est cette justesse des situations et des émotions qui font de ce roman, un livre fort. Malheureusement, malgré tout ses atouts, le thème m'a touché de trop près pour que je puisse l'apprécier à sa juste valeur. Mes propres remises en question et analyses personnelles m'ont finalement éloignées de l'histoire de Rosie en me gardant un peu en lisière du texte, sans me laisser entrer pleinement dans celui-ci (et sans forcément me faire de bien psychologiquement).

Si les romans épistolaires contant de belles histoires d'amour vous plaisent, ce livre vous conviendra entièrement. Il est extrêmement bien écrit et les personnages sont vraiment attachants. En ce qui me concerne, il était peut-être un peu tôt dans ma vie pour que je le lise.
Commenter  J’apprécie          110
Avant de commencer à vous parler de l'histoire, il est important de préciser certains points quant à la mise en forme du récit. Il s'agit d'un roman épistolaire où toutes les formes d'écritures modernes sont utilisées : petits mots d'enfants, lettres, mails, discussions instantanées (chats, MSN..), cartes postales, cartes de voeux… ça m'a un peu surprise en début de lecture sans pour autant me déranger. Il n'y a pas d'indication temporelle précise (aucune date) et parfois le destinataire n'est pas explicitement indiqué. Néanmoins, la compréhension et la lecture sont lipides car il y a assez peu de personnages, et les cartes de voeux (Noël, anniversaire, nouvel an) permettent de situer les correspondances dans le temps et de se rendre compte de l'évolution du récit (sur plus de 40 ans tout de même). le lecteur s'y retrouve très bien.

J'ai beaucoup aimé ce livre. L'écriture de Cecelia Ahern est bien agréable : légère, pleine d'humour (parfois teintée d'ironie) et de tendresse. le récit avance vite et on est parfois étonné de voir s'écouler autant de temps entre deux correspondances. C'est de la Chick-lit, mais je n'y ai rien trouvé de trop mièvre ou trop décalé. Tout est en simplicité et pourtant riche en émotion. L'auteure arrive facilement à nous faire rire, nous émouvoir et nous énerver mais au final c'est un texte très positif dont la force de l'amitié est magistralement mise en avant.

Le thème est classique : une histoire d'amour et d'amitié, de séparation et de retrouvailles, mais on prend un grand plaisir à suivre la vie de chaque personnages. Il y a bien entendu les protagonistes Alex et Rosie, mais aussi tous les autres qui tournent autour (famille, amis). Ils sont sympathiques (Machin-Greg et Kevin un peu moins) et ont tous un rôle à jouer dans la relation du couple Rosie-Alex. On découvre ces derniers tout jeunes, alors qu'ils sont à l'école et qu'ils s'échangent des petits mots (avec quelques fautes d'orthographes qui font sourire) et on les suit de l'adolescence jusqu'à l'âge adulte. On sait éperdument qu'ils sont fous l'un de l'autre, mais la vie faite d'hésitations, de coïncidences, de non-dits et de rendez-vous manqués, les oblige à vivre leur vie respective désormais faite d'attente, de déceptions et de doutes. Rosie, très touchante, n'a pas une vie facile mais heureusement qu'elle est bien entourée (surtout par son amie Rudy qui m'a fait beaucoup rire !) et sa force de caractère lui permet d'arriver à ce qu'elle rêve et désire le plus.

La fin est un happy end comme je les aime, certes prévisible mais c'est ce qu'on entend de ce genre de littérature. Aucun regret, juste un très bon moment de lecture que je vous conseille fortement. Alors, si vous avez besoin d'une lecture qui fait du bien au moral, ne cherchez pas plus loin. La vie est un arc-en-ciel m'a d'ailleurs donné envie de connaître d'avantage les autres romans de Cecelia Ahern.
Lien : http://stef93330plaisirdelir..
Commenter  J’apprécie          100
Je viens de le terminer à l'instant même et ce livre m'a carrément fait aimer la lecture épistolaire.
Alors, pourquoi j'ai acheté ce livre, hum bonne question ^^
En parcourant sur le site de la fnac et amazon, je suis tombée sur ce livre dans la catégorie chick lit. En ce moment, c'est mon péché mignon. (shutt, faut pas dire).
La couleur m'a intriguée, ouai je reconnais que sa petite bouille rose bonbon a joué en sa faveur ^^.
Ensuite, j'ai lu les commentaires qui m'ont convaincu alors je me suis lancée. J'ai craqué comme une nana devant une tarte à la fraise.
J'avais vraiment hâte de le recevoir, et enfin le lire.
Je sais pas, mais j'avais le feeling et je savais que j'allais aimer.
Et Vous savez quoi ! J'ai carrément aimé, pire même je ne voulais pas arriver à la fin. J'étais trop fâchée pour vous dire..

Rosie et Alex, l'amitié Éternelle.
J'ai rigolé, vraiment j'ai rigolé.
Dès les premières pages, tu rigoles surtout quand tu vois l'écriture des gosses. Ce que j'ai trouvé absolument magnifique.
Juste un exemple : Majisien pour magicien
J'avais l'impression de me revoir avec mon meilleur ami de l'époque. D'ailleurs que devient-il celui là ? Pff, il est marié avec une américaine et ils sont en Afrique du Sud OOOoooAainnnn.
C'était exactement identique (enfin presque)
En...Fin bref
Puis on les voit, se chamailler, se bouder, complice, jaloux ....grandir (avec tout ce qui va avec) et tout ça au fil des pages malgré un déménagement du côté d'Alex aux USA.
Petit pincement au coeur é_è

Rosie, elle, va vite tomber enceinte (ptite sacrée) et élever sa fille toute seule avec l'espoir de travailler un jour dans un hôtel prestigieux à Dublin
Alex, lui, de son côté va tout faire pour devenir médecin.
Donc, on suit tous les événements de leurs vies (mariage, divorce, enfants, infidélité, manipulation, décès..) en épistolaire soit par email, fax, texto, lettre...
En parallèle, on voit également les enfants grandirent aussi
Sincèrement, j'ai été bluffée de voir comment l'auteure a pu me, nous garder sans en perdre une miette jusqu'à la fin, elle est trop forte. Bon rien n'est parfait; il y a eu des petites longueurs (rien de bien méchant) mais bon...
Lien : http://leslecturesdehami-k.b..
Commenter  J’apprécie          80
Un roman épistolaire qui fait du bien !!! J'ai littéralement bouffé ces 409 pages ... je l'ai lu en 2 jours et mon dieu que ça m'a fait du bien ! c'est rafraîchissant, l'histoire est belle et ça se lit hyper vite !! On suit l'histoire de Rosie, de ses 5 ans à ses 50 ans ... sous forme de lettres, courriers, emails, sms, texto, ... Tout en étant sérieux, c'est rempli d'humour ! La vie d'une femme avec tout ce que cela comporte : ses envies, ses ambitions, ses déboires, ses malheurs, ses amours, ses amis et plein d'autres encore ! Petit coup de coeur qui réchauffe le mien !! Très envie de continuer à découvrir cette autrice ...
Commenter  J’apprécie          71




Lecteurs (943) Voir plus



Quiz Voir plus

Merci pour les souvenirs de Cécélia Ahern

Quel accident bouleverse la vie et détruit le mariage de Joyce ?

La disparition de son mari
Une transfusion sanguine suite à la perte de son bébé lors d'une chute
La mort brutale de son père
La rencontre avec Justin

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Merci pour les souvenirs de Cecelia AhernCréer un quiz sur ce livre

{* *}