AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,04

sur 375 notes
Rosie et Alex se rencontrent alors qu'ils ne sont encore qu'à l'école primaire et dès ce moment, ils partagent une amitié forte et profonde. Mais au lycée, Rosie tombe enceinte, reste en Irlande et Alex part aux États-Unis pour ses études. Des parcours de vie différents certes mais le roman nous permet de les suivre pendant près de 40 ans.

J'ai beaucoup aimé la forme : l'autrice nous rend compte des événements, des sentiments des différents personnages grâce à leurs messages (lettres, mails, ...), des conversations très réalistes, vivantes et que l'on n'a aucun mal à suivre malgré l'absence de repères temporels. C'est finement écrit.

Les personnages ne peuvent nous laisser indifférents : entre empathie et profond agacement, chacun nous fait réagir!

Une excellente découverte avec ce roman épistolaire, certes très romantique, fleur bleue ... mais avec une touche d'humour et de dérision (notamment avec Ruby, la meilleure amie de Rosie) !
Commenter  J’apprécie          610
La vie est un arc en ciel est un peu un bonbon acidulé, un petit concentré de vie, de pleurs, de bonheurs, de coups durs. Écrit sous la forme épistolaire (lettres, mails, messagerie instantanée...), le récit retrace la vie de Rosie et de son meilleur ami Alex dès leur rencontre à 5 ans jusqu'à leurs 50 ans.
Même si leur histoire est un peu en duo, romance ou pas romance au final, le personnage principal c'est Rosie. Rosie une jeune fille pleine de rêves, pétillante qui va pouvoir concrétiser son rêve en partant rejoindre son ami d'enfance aux États-Unis, quitter Dublin pour des études hôtelières. Pour des petits rendez-vous manqués, la soirée de fin d'études ne se passe pas comme elle aurait dû. Au lieu de retrouvailles entre les deux amis, avec tous les sentiments inavoués, Rosie doit passer la soirée avec quelqu'un qu'elle déteste, la soirée trop arrosée finit en regrets, pour quelques moments d'égarement elle est enceinte et doit abandonner tous ses projets.
Le récit ne sera qu'une succession de quiproquos, de rendez-vous manqués entre ses deux âmes soeurs. de l'humour par ci par là, beaucoup de coups durs pour cette fille mère qui a tout abandonné pour donner naissance à une enfant non désirée mais à qui elle va donner tout son amour,qu'elle va faire passer avant tout le reste. Une histoire d'amour entre deux amis d'enfance, d'amour maternel, de courage. La forme épistolaire aurait pu dérouter mais cela apporte un charme supplémentaire à cette histoire si ancrée dans la réalité, avec plein de rêves, d'espoirs d'une vie tout en arc en ciel.
Commenter  J’apprécie          60
Un livre écrit d'une manière originale, puisqu il s agit essentiellement d'échanges de courrier entre les différents personnages de cette histoire.
Une histoire d'amitié sur les bancs de l'école entre Rosie et Alex qui s'étaient jurés de ne jamais se séparer. Mais tout bascule le jour où Alex déménage aux États-Unis....Malgré tout leur amitié résiste....
Un roman tendre et pertinent où les aléas de la vie, les devoirs, les responsabilités qu'elle impose peuvent être des obstacles pour reconnaître l'amour.
Commenter  J’apprécie          50
Les meilleurs livres sont ceux que l'on attend pas.
Je m'attendais à lire un livre simple, drôle, léger. Il y avait un peu de tout ça, mais aussi du juste, du vrai, de la tristesse, de la vie, des rencontres, des accidents du destin et de belles relations.

On va suivre ici l'histoire d'Alex et de Rosie, deux meilleurs amis qui sont un jour séparés sur deux continents différents. C'est un roman épistolaire où on va lire les lettres qu'ils vont s'envoyer, les échanges de mails, voir évoluer les personnes qui les entoure, et suivre leurs évolutions dans leurs vies d'enfants, d'adolescents, d'adultes et de parents.
Ce livre est rempli de justesse. C'est le genre d'histoire que j'adore, car tout est assez mais pas trop. C'est la vraie vie, avec ses merdes, ses moments de joie, ses fêtes, ses changements de direction. Je me suis vraiment attachée à tous les personnages, surtout à Rosie qui est vraiment au centre de ce roman, mais aussi tous les autres, Alex, Katie, Ruby, les parents de Rosie, Toby... C'est tout un petit monde que l'on voit grandir au fil des pages, prendre des décisions, en annuler d'autres, et on attend que le moment dont on sait qu'il se produira, où tout ira enfin pour le mieux.

La vie est un arc-en-ciel porte tellement bien son nom, car en chaque vie comme celles décrites ici, il y a des hauts, des bas, des jours de beaux temps et d'autres de pluie, des jours colorés et d'autres plus sombres. Moi qui pensait très vite me lasser de cette mise en page sous forme de lettres et de mail, j'ai tout de suite été happée dans l'histoire, à vouloir protéger ces personnages qui me semblaient si réalistes et découvrir au plus vite ce qu'allait devenir leur vie.

La vie est un arc-en-ciel, et ce livre est une petite merveille.
Commenter  J’apprécie          51
Un livre vraiment très original, aucune narration (si ce n'est à la toute fin pour les dernières pages), que des petits mots échangés, mails, sms, lettres qui accompagnent et racontent toute une vie....
Une amitié hors du commun dès l'enfance et une succession d'épreuves, de vérités inexprimées, de quiproquos.... une vie pleine de chagrins, d'amour, de complicité et de silence aussi....
Du gâchis, beaucoup de gâchis,.... trop de gâchis, on suit toute cette histoire incroyable le coeur serré tant les rendez-vous manqués nous piquent les yeux....

Attention, il ne faut pas s'y tromper, si on a le coeur serré à maintes reprises devant la cruauté du destin, ce n'est pas un livre larmoyant, ni morose, loin de là ! C'est un livre drôle, vivant, plein de peps, un livre où l'on rit, on s'attendrit, on trépigne, on tape du pied...
Tout un tas de personnages secondaires haut en couleurs (Ruby, Kevin....), attachants (Katie, Phil, Stéphanie...) , détestables (Sally, Bethanie la cochonne...... la palme à Machin qui fait preuve d'une muflerie hors catégorie....) interagissent et cela toujours par le biais de ces mots, sms et autres, révélant devant le lecteur tous les aspects de cette magnifique histoire d'amour...

Parce que de l'amour il y en a entre Rosie et Alex, mais quand on est ami, il est parfois difficile de mettre un autre mot sur les sentiments qui nous animent.... alors on se laisse envahir par une pudeur malvenue, on se ment à soi-même, à l'autre, à tous les autres, on continue de jouer ce rôle de merveilleux meilleur ami et la vie continue de s'écouler sans attendre .... Il y a aussi beaucoup de réaliste dans la façon de décrire cette vie, le destin est implacable, il joue avec les gens : un avion raté.... un soir de bal arrosé et la vie bascule vers un autre chemin...
C'est parfois (souvent !) très cruel, mais toujours traité sur un ton léger, drôle, sarcastique et on oscille constamment entre le rire et les larmes...

La suite sur mon blog
Lien : http://chezbookinette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          50
Je me suis replongée encore une fois avec délice dans l'univers et le style de Cecelia Ahern.
Le format épistolaire de ce roman en fait une lecture très prenante et rapide, rythmée.
Rosie échange d'abord avec Alex, son meilleur ami depuis les bancs de l'école, qui ne sera jamais très loin, puis avec sa mère, sa soeur, sa fille etc.…
On y suit le parcours d'une jeune femme que le destin n'aura pas épargnée mais qui ne baissera jamais les bras, qui trouvera toujours le courage de se battre, de se relever et de rester… vivante.
On y suit aussi le parcours de Katie, la fille de Rosie, qui suit dignement les pas de sa mère.
Cecelia Ahern alterne l'émotion, la sensibilité, l'humour, la tendresse, la colère, la tristesse, la solitude… une palette de sentiments si variés mais si réels, qui sonne toujours juste et qui fait que les pages défilent sans que l'on s'en rende compte.
Une vraie lecture bonbon :)
Commenter  J’apprécie          50
Alex et Rosie se connaissent depuis l'enfance. A cinq ans, ils se promettent de ne jamais se séparer. Mais tout bascule lorsque le jeune homme doit déménager avec sa famille à Boston, de l'autre côté de l'Atlantique. Rosie et Alex commencent à s'écrire, ils grandissent par lettres interposées.
Et puis, ils ont 17 ans. Dans quelques mois, Rosie va rejoindre Alex à Boston et faire ses études aux États-Unis. Pour l'heure, elle va à son bal de promo. Alex doit être son cavalier mais son avion est retardé. Elle y va avec un autre garçon. Quelques semaines plus tard, Rosie se rend compte qu'elle est enceinte. Ses rêves de vie américaine auprès d'Alex s'envolent en même temps que son adolescence. Déterminée à élever sa fille du mieux qu'elle peut, elle reste en Irlande. Alex, lui, commence des études de médecine à Boston.
Le temps passe. Malgré la distance et les années, les deux amis continuent de s'écrire...

Ce roman me plaisait parce qu'il est épistolaire. Je trouve que lire une histoire à travers des lettres est toujours agréable. On n'en sait pas plus que les personnages, on apprend les choses en même temps qu'eux et on peut seulement imaginer leur réaction.

Ici, les courriers s'échangent non seulement entre Rosie et Alex mais également entre les membres de leur famille et leurs amis. Grâce à ces lettres, on voit bien le temps qui passe, même si on n'a jamais de date précise. La vie avance, les personnages aussi. Ils se marient, ont des enfants. Rosie et Alex continuent à vivre loin l'un de l'autre. Il y a de longs moments où il ne se passe rien et pourtant, je ne me suis pas du tout ennuyée pendant la lecture.

Bizarrement, on a l'impression que ça pourrait nous arriver et on s'identifie rapidement à cette jeune femme battante qui n'a aucune confiance en elle. Tour à tour, on aime et on déteste Alex pour son comportement. On est en colère avec Rosie, amoureuse avec Rosie, fière avec elle, malheureuse avec elle... L'écriture de Cecelia Ahern est très simple et fluide, elle nous emporte dans la vie de ses personnages.

Un roman très agréable.
Commenter  J’apprécie          50
where rainbows end en anglais si mes souvenirs sont bons. Auteure intéressante à lire en anglais. L'histoire est assez simple pourv être comprise et l'expression écrite assez riche pour apprendre quelques mots ou expressions.
Commenter  J’apprécie          50
Alex et Rosie sont inséparables à l'école comme dans la vie. Ils seront toujours là l'un pour l'autre...
A travers leurs échanges, qui commencent par des petits mots en classe, nous allons suive leurs vies, pas toujours celles qu'ils avaient envisagée, rêvée, mais la vraie celle qui abîme, celle qui fait rire et pleurer.
Au delà de leur correspondance, nous partageons aussi les échanges avec leurs familles, leurs amis.
Cecelia Ahern nous livre, là encore, un roman épistolaire qui m'a beaucoup touchée. Les personnages sont très attachants. Les années passent vite au travers les messages d'anniversaires, les mariages, les naissances...
J'avoue avoir eu envie parfois de secouer Alex et Rosie que la vie s'est amusée à leur rendre le chemin plus sinueux que prévu. Mais j'ai beaucoup aimé ce livre.
Commenter  J’apprécie          40
Cela faisait vraiment très longtemps que l'on me recommandait de lire Cecelia Ahern, et pourtant, je n'avais jamais franchi le pas. Je savais que c'était une auteure que j'allais apprécier, mais j'avais toujours d'autres priorités… Aussi suis-je vraiment contente d'avoir pris le temps de faire cette découverte.

Lorsque le roman s'ouvre, Rosie et Alex ont 7 ans. Et lorsqu'on referme le livre, ils ont plus de 50 ans. C'est donc toute leur vie que l'on tient entre nos mains. Une vie au cours de laquelle ils n'auront de cesse de se croiser, sans avoir l'opportunité de vivre pleinement leur histoire, celle qui les attend…
Si le roman s'étend sur une longue période, c'est majoritairement entre la vingtaine et la trentaine que l'on en apprend le plus sur les personnages. C'est une période qui les construit, qui les fait grandir et expérimenter à la fois l'amour, la vie de famille et les responsabilités, chacun de son côté.

La forme de ce roman est originale, c'est probablement grâce à cela qu'il se dévore si vite et qu'il est si difficile de le lâcher ! Nous sommes ici face à un style épistolaire, mais de l'épistolaire contemporain : quelques lettres, bien sûr… mais les échanges écrits passeront majoritairement par des mails, des SMS, ou des conversations instantanées (type Messenger, voire MSN pour les plus anciens (héhé si toi aussi t'as connu les wizz, lève haut la main !)).

Le récit se concentre majoritairement sur le personnage de Rosie, et son entourage proche : ses parents, son amie Ruby, sa… non, pas de spoil. À 18 ans, Rosie va être confrontée à un choix qui dictera toute sa vie. Un choix inattendu, un choix qu'elle aurait préféré ne pas avoir à faire, mais qu'elle fera malgré tout.
Au fil des pages, le destin réunit et sépare Alex et Rosie dans un tourbillon de vie. On rencontre des personnages qui ne seront que des parenthèses, des passages. On apprend à les aimer, à les détester parfois (Machin en première ligne !). On s'interroge sur ce que l'on aurait fait à leur place. On vit à travers eux…

J'ai vraiment beaucoup aimé Alex et Rosie. Ce sont deux héros très attachants, très drôles, très humains. J'ai regretté que le dénouement soit si vite bâclé, que l'on s'attarde autant sur la période de leurs 20 à leur 30 ans pour qu'ensuite, brusquement, ils aient 50 ans et qu'on ait le fin mot de l'histoire. Finalement, j'en aurais voulu encore plus.

En conclusion

La Vie est un arc-en-ciel est un roman dans lequel on se sent bien. Un roman comme je les aime, parce qu'il y est question d'amour, de destin, d'âme soeur. Un roman parfait pour l'été et pour toutes les âmes romantiques, comme la mienne ! :)
Lien : https://carnetparisien.wordp..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (943) Voir plus



Quiz Voir plus

Merci pour les souvenirs de Cécélia Ahern

Quel accident bouleverse la vie et détruit le mariage de Joyce ?

La disparition de son mari
Une transfusion sanguine suite à la perte de son bébé lors d'une chute
La mort brutale de son père
La rencontre avec Justin

13 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Merci pour les souvenirs de Cecelia AhernCréer un quiz sur ce livre

{* *}