Qui va là, tristesse
Vous ne l'aurez pas
Quelle audace de lui faire croire
Qu'elle n'est qu'un pauvre Pantin
Marionnettiste elle est
Et sûrement pas l'inverse
Les émotions sont des couleurs
Elle est le peintre qui les verse dans son jardin.
Pendant son congé de 1 an (de jardinage),
Jasmine poirote entre les allées de son existence
Tant elle a peur de se planter.
Il en résulte un texte assez bien écrit, qui se lit très bien mais à la construction trop connue. le jardin est beaucoup trop éclipsé par les remous émotionnels... alors qu'il fait l'originalité de l'histoire. Dommage!
Cecelia Ahern est une autrice que j'apprécie, j'étais donc très contente de retrouver sa plume deux ans après ma lecture du Joueur de billes.

La vie à 100 à l'heure de Jasmine s'arrête brusquement lorsqu'elle est licenciée et qu'elle se retrouve en « congé jardinage » : pendant un an, Jasmine est en congé forcé par son ex-employeur. Si au départ elle vit mal cet arrêt forcé, elle finit par en profiter pour faire toutes les choses qu'elle repoussait. Elle fait connaissance avec son voisinage et s'intéresse notamment à Matt, un célèbre animateur de radio qui rentre toutes les nuits complètement ivre en faisant beaucoup de bruit. Jasmine le juge durement puis, elle finit par échanger avec lui et par découvrir ce qu'il cache sous sa carapace…

La narration m'a au début déroutée : nous sommes plongés dans les pensées de Jasmine, qui s'adresse tout le long du roman à Matt via le tu. C'est perturbant au départ car ils ne se connaissent pas donc on se demande pourquoi Jasmine s'adresse à lui si familièrement dans ses pensées. Mais on finit par s'habituer assez vite à cette narration originale, d'autant plus que ça nous donne l'impression d'être au plus près de ce que Jasmine ressent. C'est un personnage qui m'a beaucoup touchée, j'ai apprécié la voir se remettre en question pour devenir la femme qu'elle a réellement envie d'être. Si j'avais du mal à aimer Matt au début du roman, on découvre assez vite que c'est un homme blessé, qui ne cherche qu'à rencontrer des personnes bienveillantes.

Cecelia Ahern aborde plusieurs sujets pas forcément évidents comme le handicap et l'alcoolisme, mais ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la façon dont elle traite du jugement. En effet, elle met à mal les préjugés et avec ses personnages, elle nous montre qu'il ne faut jamais s'arrêter à notre premier jugement car c'est très facile de catégoriser les gens alors qu'on ne les connait pas.

L'année où je t'ai rencontré est donc une chouette lecture. J'ai aimé les personnages, l'intrigue et la plume de l'autrice. Ce roman confirme mon affection pour les histoires de Cecelia Ahern, toujours justes et touchantes.
Lien : https://laulettee.blogspot.c..
Un livre à la couverture toute douce, avec des couleurs et des motifs tendres et romantiques et qui laissent présager une histoire dans le même style. Et ben non ! le personnage de Jasmine est loin d'être une petite chose fragile ! Chef d'entreprise et sûre d'elle (au premier abord), Jasmine ne se laisse pas marcher sur les pieds. Elle sait ce qu'elle veut et elle fonce pour l'obtenir. Suite à son licenciement et à son chômage forcé, elle va se retrouver chamboulée. Pour une fois, elle aura le temps de prendre du temps pour elle, de voir des amis et de rencontrer ses voisins. Et parmi ses voisins, s'il y a en bien un qui l'exaspère, c'est Max, présentateur radio aux méthodes contestées, ivre un soir sur deux. Au cours de l'année qui suit, Jasmine va découvrir son voisin et se découvrir elle-même.
Je ne m'attendais pas à ce genre d'histoire ni à ce genre de personnages. Malgré l'utilisation de la 1ere personne du singulier (c'est Jasmine qui parle), je n'ai pas réussi à m'identifier aux personnages qui m'ont tous les deux bien agacée. L'année s'écoule lentement, Jasmine s'ennuie dans son chômage et moi aussi dans ma lecture...
❤❤❤❤❤
Un merveilleux roman ascenseur émotionnel.
J'ai tellement, mais tellement aimé.
Une belle histoire très bien menée.
Jasmine est attachante, brillante et adorable.
A un moment j'ai eu peur de m'ennuyer mais finalement non, ce livre à énormément de sens et j'espère que vous saurez l'apprécier autant que moi.
En plus comment ne pas craquer devant cette douce et sublime couverture 🤗
Lien : https://m.facebook.com/story..
Cette histoire raconte tellement le monde du travail actuel ! Elle, Jasmine, faisant carrière, se fait licencier avec une année de salaire pour protéger une concurrence éventuelle. Elle a une soeur partiellement handicapée. Lui, Matt, son voisin d'en face, marié avec enfants et producteur d'une célèbre émission radio, perd son job. Toute sa vie familiale part en éclats. Tout se joue dans un jeu de cache-cache entre ces deux personnages et autour des gens qu'ils aiment. Tiré du texte : « Je t'ai aidé à m'aider, tu m'as aidé à t'aider et c'est comme ça que les choses doivent être sinon l'idée même de l'aide est caduque». L'originalité de ce texte est que l'auteure emploie le «je» pour Jasmine et qu'elle emploie le «tu» pour personnifier Matt. Vu le nombre d'autres personnes dans l'histoire, la lecture m'a été un peu laborieuse…MG
J'ai beau adoré Cecelia Ahern, je ne peux pas dire que ce roman m'ait particulièrement plu… Je l'ai lu assez rapidement et facilement, mais l'histoire et surtout les personnages, m'ont laissé de marbre.

Pourtant, tout avait bien commencé. le début du roman est tout doux, je faisais connaissance avec Jasmine, personnage dans lequel je me reconnaissais plutôt bien, notamment par rapport au rapport difficile avec l'absence d'activité professionnelle. Et puis d'un coup, je ne l'ai plus suivie. Elle a pris une pente assez extrême, tournée vers l'alcool et la faiblesse, et je n'ai pas du tout apprécié cette évolution. Cela a totalement mon point de vue sur ce personnage, qu'au final je ne voulais plus suivre, et dont la conclusion de l'histoire ne m'intéressait plus.

J'ai également eu du mal avec les personnages secondaires, Matt en premier lieu, kéké en puissance. Monday est le parfait book boyfriend, trop beau/gentil/honnête/bienveillant pour être vrai. Je n'ai pas du tout compris les relations de Jasmine avec ces personnages, avec Matt en premier lieu. Ils se font des confidences à 21h40 et se balancent littéralement des verres à la tronche à 21h41… heu… non ! Et je n'ai pas non plus cru à la relation qui se crée entre Jasmine et Monday, ce dernier étant trop parfait pour être vrai.

J'ai également été déçue par l'histoire, qui souffre pour moi d'un manque cruel de tension. Certes, c'est une histoire très humaine à laquelle nous assistons, qui ne nécessite pas de « tension » à proprement parler pour tenir son propos. Mais tout de même, cette lecture ne m'a pas emballée. Dès le départ on sait comment le roman va se terminer, et à aucun moment je n'ai douté de la fin ou de l'évolution des personnages. Tout est vu et revu, il y a juste un peu plus de gueules de bois et de vomis crasseux au milieu, avec une pointe de voyeurisme, tant qu'à faire !

C'est la première fois qu'un roman de Cecelia Ahern me déçoit à ce point… S'il n'y avait eu sa plume, qui conserve tout de même un certain charme et réussit à instaurer pas mal d'émotions, ce roman aurait été affreux à terminer… Je suis peut-être simplement passer à côté, tant de l'histoire que des personnages.
Lien : https://matoutepetiteculture..
Je me faisais une joie de retrouver la plume et l'univers de Cécilia Ahern. Eh bien, je suis déçue.
Je ne suis pas arrivée à rentrer dans le roman.

On découvre Jasmine obligée de prendre un congés jardinage pendant un an.
Du coup, le roman se découpe autour des quatre saisons.

Jasmine s'adresse ici à Matt son voisin qui est à peu près dans le même cas qu'elle. Cette narration est originale et aussi déroutante. Il y a un côté paradoxal dans ce style : on a l'impression que Jasmine apprécie Matt vu qu'elle s'adresse à lui alors que leur relation est quasi inexistante au départ,ce sont des vagues connaissances ayant un passif.

Si le personnage de Jasmine m'a plu, l'histoire elle ne m'a pas du tout portée. Je m'attendais à quelque chose de dynamique : à une certaine rébellion de la part de Jasmine, il y en a mais trop peu à mon goût. Elle ne se bat pas, elle se laisse porter et regarde sa vie avec un certain fatalisme sans vraiment à chercher à trouver un sens à cette année.

Un point m'a beaucoup plu et fait souvent sourire. C'est la relation qu'entretiennent Jasmine et sa soeur Heather. On se demande souvent qui est la plus mûre des deux, la plus prête à faire de nouvelles expériences, qui est la plus handicapée de la vie. Mais là encore, on est dans le trop peu pour moi. J'aurais aimer plus d'interactions entre elles.

Un roman qui globalement ne m'a pas emballé, il y a quelques bons points mais pas suffisamment pour m'ôter mon sentiment d'ennui à cette lecture. Dommage car j'ai beaucoup apprécié "Le joueur de billes " de l'auteur.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Merci à Netgalley et aux éditions Milady pour leur confiance

Je ne lis pas trop de livres contemporains en règle générale, car ces derniers ne m'accrochent pas toujours, mais j'ai été agréablement surprise par ce roman.

Jasmine est une jeune femme qui court partout, qui n'a jamais le temps pour rien, jusqu'au jour où elle se fait virer et qu'elle se retrouve à ne pas avoir le droit d'aller travailler pour la concurrence pendant un an. À partir de là, elle va se retrouver face à elle-même, ce qu'elle n'a pas fait depuis sa plus tendre enfance. Elle va vite se rendre compte qu'elle ne sait pas qui elle est et que depuis des années, elle ne cesse de courir pour essayer de fuir cette confrontation.

Elle va alors se retrouver à temps plein chez elle. C'est là qu'elle va commencer à faire plus attention à son voisinage et plus particulièrement celui d'en face. Matt, un homme connu, qui travaille pour une radio et qui a tendance à faire énormément polémique. Tous les soirs il rentre bourré et fait énormément de bruit dans la rue. Au début elle ne fera que le regarder de loin tout en le jugeant par rapport à ce qu'elle sait de lui. Rapidement elle va finir par créer un lien avec cet homme et se rendre compte qu'il y a autre chose sous cette carapace.

Ce qui est agréable dans cette histoire, c'est qu'on découvre deux personnages torturés à leur manière. Ils sont perdus dans leur vie et au contact l'un de l'autre, ils vont s'entraider sans même s'en rendre compte.

Le sujet des jugements est mis en avant. En effet, Jasmine à une soeur trisomique et depuis des années elle ne vit que pour cette dernière, même si elle est très autonome. Sans doute a-t-elle peur d'être confronté à sa propre personne ? Mais entre sa soeur qui vit ce handicap et son voisin sur qui elle a des préjugés à cause de ce qu'il montre de lui lors de son émission de radio, Cecelia Ahern nous montre beaucoup de tolérance dans ce livre.

En effet, elle nous montre que les gens ne sont pas forcément ce qu'on pense ce qu'ils sont. Leurs apparences, leurs façons d'être peuvent être des carapaces, mais une fois celle-ci percée on découvre une tout autre personne.

On parle de deux personnes qui se reconstruisent le temps d'une année. L'un grâce à l'autre. Deux personnes détruites et perdues qui ne savent plus où aller, ni même que faire.

En conclusion, j'ai aimé découvrir l'écriture de Cecelia Ahern ainsi que ce roman. Une histoire douce, qui aborde divers sujets. Celui de la reconstruction et des préjugés. Une belle histoire !
Lien : https://lapommequirougit.wor..
Un petit livre qui m'a plus touchée que je ne l'aurais pensé en le commençant. Aux premiers abords, le personnage principal et le fameux voisin à qui elle s'adresse dans la narration m'ont un peu irritée. Et finalement, petit à petit, je me suis attachée à eux. Ils sont bourrés de défauts, font constamment des erreurs, mais ils sont avant tout profondément humains et on ne peut s'empêcher de compatir à leurs tourments. J'ai apprécié leur manière de communiquer avec mesquinerie, en se lançant des piques, tandis qu'ils apprenaient à se connaître et à se comprendre. Ils nouent une relation très intéressante qui les aide à se découvrir eux-mêmes, à découvrir les autres et à évoluer. J'ai également beaucoup apprécié la relation entre Jasmine et sa soeur Heather, très belle, très touchante et qui explique en partie la personnalité de Jasmine, tout en laissant une véritable place à Heather en tant que personnage à part entière.
Je n'ai pas tellement accroché avec l'utilisation de la deuxième personne dans la narration, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé que c'était une bonne lecture avec des réflexions intéressantes, des mots qui tombent juste et des scènes adroitement émouvantes. Je pense toutefois que l'intérêt amoureux n'était pas vraiment nécessaire, ni pour l'histoire, ni pour l'évolution du personnage.
💕 Pendant 1 an, on va suivre l'histoire de Jasmine qui se retrouve en "congés jardinage" c'est à dire sans emploi mais ne pouvant pas travaillé pour éviter de travailler pour la concurrence.
💕 Jasmine n'avait que 2 buts dans sa vie : sa travail et sa soeur aînée Heather qui présente une trisomie 21, qu'elle décide de protéger envers et contre tout depuis le décès de sa mère.
💕 Jasmine à comme voisin Matt un présentateur radio qui aime les conflits et qui a dénigré il y a plusieurs année les personnes présentant une trisomie 21. Matt boit régulièrement et se retrouve lui aussi seul et licencié.
💕 Je n'ai pas réussi à comprendre le fils du livre, est ce la relation de Jasmine avec sa soeur ? de Jasmine et Matt ? de Jasmine et Monday un chasseur de tête ? de Jasmine et kevin sont cousins adoptifs ?. Il y a pour moi trop d éléments secondaires qu'on ne sait pas le fond de l'histoire. En plus Jasmine parle en tant que narratrice mais évoque de temps à autre le "tu" pour évoquer le voisin même quand il n'est pas présent.
💕 Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages, à part Heather et encore. Ils ne sont pas assez présent dans le livre pour réellement ressentir de l'affection. Je n'ai pas accroché avec Jasmine non plus. J'aurai aimé un livre plus simple avec moi de "contre-histoire". La on se perd et au final on a juste l'impression de lire l'année jardinage de Jasmine..
💕 Je n'ai malheureusement pas accrocher et pas ressentie d'émotions ou de suspense. Juste une question, où veut nous amener l'auteure.