ISBN : 281123893X
Éditeur : Bragelonne MILADY ROMANS (17/11/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Les souvenirs oubliés sont les plus importants

« Qui était mon père ? Qui est-il ? Cet homme avec qui j’ai grandi et dont tout le monde a une image différente. Les paroles de Regina me hantent : c’est un menteur. Aussi simple que ça. Je suis en colère, et le pire, c’est que je ne peux même débarquer à l’hôpital pour lui demander des comptes. L’homme qu’il est devenu a oublié. Comme c’est commode. »

Et si n’aviez qu’une journée pour déco... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (3) Ajouter une critique
Ladoryquilit
  20 octobre 2017
Après une sombre matinée au travail, Sabrina Boggs tombe sur une mystérieuse collection de billes qui aurait appartenu à son père Fergus. Elle se rend compte alors qu'elle ne sait rien de celui-ci, mais Fergus ne pourra lui apporter ni informations ni réponses à ses questions, car lui-même les cherche après avoir oublié qui il était à la suite d'un accident. Sabrina décide alors de découvrir ce que cache cette collection, d'en savoir plus sur son père et met tout en oeuvre pour lever le voile sur ce mystère. Avec seulement vingt-quatre heures devant elle, elle va exhumer bon nombre de souvenirs qui vont bouleverser sa vie.
Ah Cecelia Ahern... Quand on me demande mes auteurs préférés, je cite toujours notamment Cecelia Ahern. Chacun de ses livres m'a toujours ému, touché, transporté véritablement dans son histoire et j'en garde toujours un très bon souvenir. Quand j'ai lu ce titre le joueur de billes à paraître, c'est simple, il FALLAIT que je le lise.
Il s'agit donc ici de l'histoire de Sabrina, mais aussi de celle de Fergus son père. En une journée, à cause ou grâce à quelques cartons livrés, c'est tout un passé, une relation qui se voient chambouler. Avec ces billes, Sabrina comprend donc qu'elle ne connaît rien de son père, cet homme qu'elle aime plus que tout et auprès duquel elle a grandi. Elle se lance presque à coeur perdu dans cette quête de découvrir ce que cela veut dire, cette quête pour son père qui ne se souvient plus de rien, mais aussi et surtout pour elle pour découvrir qui il est vraiment. On plonge alors avec elle dans des souvenirs qui se révèlent enfin au grand jour...
Le joueur de billes, c'est une histoire de famille, de secrets, de vérités. Une histoire qui bouleverse la vie de Sabrina et c'est un plongeon dans le passé de Fergus. Au fil des chapitres nous apprenons à les connaître de plus en plus tous les deux, nous comprenons pourquoi Sabrina agit ainsi, mais aussi pourquoi Fergus a tu tant de choses durant sa vie.
Nous naviguons entre passé et présent, entre Sabrina et Fergus, dans une alternance de points de vue qui m'a particulièrement plu. Avec Sabrina, c'est presque une véritable quête de soi, digne d'une enquête policière qui nous tient en haleine, tandis qu'avec Fergus nous replongeons avec douceur dans son enfance, son histoire qui nous touche. On ne reste pas insensible dans les deux cas.
L'écriture de Cecelia Ahern est toujours aussi douce, juste, sensible et délicate, tout en gagnant aussi en maturité. L'auteure réussit toujours autant à véhiculer des émotions qui touchent profondément le lecteur, à faire qu'on ne s'ennuie jamais au cours de notre lecture relançant toujours le mystère qui plane autour de ces fameuses billes et on se prend au jeu de cette quête de vérités. On sourit du début à la fin, on s'émeut devant l'histoire de Fergus et Sabrina, on s'attache profondément à eux et on espère que tout se terminera bien aussi.
Le joueur de billes est un véritable coup de coeur ! Tout m'a emballé dans ce roman, son histoire, ses personnages, les secrets de chacun. Cecelia Ahern m'a véritablement transporté pendant ma lecture, me berçant au fil des pages avec son écriture, offrant une histoire parfois bouleversante et surtout un lien familial particulièrement touchant. Je ne peux que vous conseiller de découvrir ce titre, car cette histoire familiale ne pourra que vous happer, et même vous toucher...
Le joueur de billes de Cecelia Ahern sera disponible le 17 novembre prochain aux Éditions Milady.
Lien : http://ladoryquilit.blogspot..
Lireparelora
  06 octobre 2017
Je connaissais Cecelia Ahern pour son premier roman, celui qui l'a faite connaître en 2005 : PS : I love you. Ce livre m'avait sérieusement déçue car j'avais trouvé le sujet plutôt intéressant mais totalement desservi par des personnages caricaturaux et un style trop « girly », tout à fait adapté à un roman de chick-litt (genre qui m'a souvent très peu convaincue mais là n'est pas le débat.). Bref, j'avais soigneusement évité tous les nouveaux romans de l'auteur de peur qu'elle ait gardé les éléments qui ont fait son succès.
Quand j'ai croisé le joueur de billes sur Net Galley, je me suis laissée tenter. Après tout, qu'est-ce que je risquais ? Une déception ? Ce n'était pas si grave. J'aurais expliqué pourquoi aux éditions Milady.
Finalement, j'ai bien fait de redonner une chance à Cecelia Ahern, qui, visiblement, a bien gagné en maturité tout en conservant un style en sensibilité. Ce qui désavantage le plus ce roman, tout compte fait, c'est le résumé, laissant entendre une nouvelle histoire simpliste, et Sabrina, l'un des deux protagonistes. Je n'ai pas compris pourquoi cette dernière voulait absolument répondre à ses questions dans ce temps qu'elle s'était donné.
Dernièrement, j'ai souvent râlé en ce qui concerne l'alternance des points de vue (ou des temporalités) mais, là, ça a fonctionné. Il faut dire que, dans le présent, Cecelia Ahern tombait presque dans le policier, provoquant, à certains moments, un suspens, et surtout une envie de savoir. Quand l'auteur s'enfonçait dans le passé de Fergus, certaines scènes m'ont totalement replongée dans mon enfance. Dans tous les cas, on ne peut que comprendre les protagonistes.
Si vous aimez les romans dont les personnages sont en quête de leur histoire familiale, ce livre est fait pour vous.
Lien : https://lireparelora.wordpre..
FloridaFlof
  01 octobre 2017
Roman de la maturité pour Cecelia Ahern qui nous livre, avec le joueur de billes, un roman authentique qui met en scène une galerie de personnages très réalistes.
Comme d'habitude, la plume de l'auteure est agréable et fluide et nous amène, de pages en souvenirs, à découvrir, aimer et désaimer les nombreux personnages qu'elle fait graviter autour du duo père-fille de son roman. On approuve ou désapprouve certains comportements mais, surtout, on se pose des questions: "Et moi? j'aurais fait quoi?"
Lien : http://wp.me/p1fMjH-1U9
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
LadoryquilitLadoryquilit   20 octobre 2017
Moi je pense plutôt que le silence et la tolérance sont les meilleurs moyens d'avancer, même si c'est difficile d'être tolérant, surtout quand on ne sait pas quel est le problème ni si même il y en a un. On m'a dit que mon comportement prouve qu'il y en a un. Mon comportement fait de silence et de tolérance. C'est un cercle vicieux.
FloridaFlofFloridaFlof   01 octobre 2017
J'ai appris une chose [...]: garder un secret me donne du pouvoir.