Critiques sur Les jours meilleurs (56)
Classer par :   Date   Les plus appréciées

Ajouter une critique
Saiwhisper
  10 novembre 2018
Après avoir apprécié la saga young adult Destiny ainsi que deux romans contemporains de Cecelia Ahern, j'ai décidé de continuer ma découverte de cette auteure sous les conseils de Stéphanie des éditions Milady. Cette dernière avait eu un coup de coeur pour « Les jours meilleurs » qui a remporté le Prix des lectrices cette année. Curieuse de voir si ce roman était aussi plaisant que les autres, j'ai rapidement commandé cet ouvrage auprès de mon libraire. La lecture fut très sympathique cependant, elle ne détrône pas « L'année où je t'ai rencontré » qui reste à ce jour le titre que j'ai préféré…

Parfois, le hasard se joue de nous. Si j'ai plongé dans ce livre, c'était pour m'occuper l'esprit et me détendre. Or, le début a fait écho à ce que je traverse en ce moment. Les soixante premières pages ont été assez difficiles émotionnellement. En effet, l'ouvrage aborde des sujets sensibles comme la maladie, la mort, la dépression, le harcèlement, la pression sociale, l'isolement et la duperie. Il faudra donc veiller à ces éléments si l'on décide de plonger dans l'aventure… On est directement face à une phase de deuil avec Kitty, la journaliste déchue, qui perd sa meilleure amie et mentor. C'était assez chargé émotionnellement et bien retranscrit. J'ai été tentée de changer de lecture, mais je ne savais pas si je la reprendrai plus tard. En général, les romans reportés comme cela tardent avant de revenir entre mes mains. J'ai donc pris sur moi et me suis accrochée… Et je ne le regrette pas ! D'ailleurs, même si je n'ai pas eu de l'affection avec l'héroïne, j'ai aimé qu'elle prenne sur elle, aille de l'avant et se surpasse malgré les difficultés qu'elle va rencontrer. Kitty va enquêter sur un article que son amie défunte n'a jamais écrit. Cette enquête va l'obliger à ne pas se morfondre et à tout donner pour découvrir le lien de la seule chose qui l'aiguille pour concevoir le fameux article : cent noms d'inconnus ! Très vite, l'enquête où elle patine va devenir un divertissement. Une mission. Un objectif à analyser et réaliser jusqu'au bout.

Le début est assez long à se mettre en place et, comme Kitty, on se demande où mènera cette histoire et quel lien ont ces nombreuses personnes… Volontairement, l'intrigue semble brouillonne et touffue… Mais tout vient à point à qui sait attendre ! Les mystères finissent par éclater au grand jour et à nous emporter dans une belle ambiance. Une fois les trois cent pages passées, j'ai adoré l'atmosphère dans laquelle baignait Kitty : c'était drôle, sympathique et chaleureux. L'idée du bus était tout simplement géniale. le sourire ne quittait pas mes lèvres pendant ce dernier quart, car les personnages secondaires étaient tous touchants à leur manière… (Bon, il y a quand même des personnalités très manichéennes… Par exemple, on voit rapidement ceux qui vont porter préjudice à la journaliste…) Ma préférence va à la vieille Birdie et la pimpante Marie-Rose. Cela dit, d'autres individus comme Eva, Archie et Steve ont également réussi à me convaincre. L'auteure a su proposer de belles rencontres, des moments formidables voire insolites ainsi que de belles valeurs dans son récit. Ce titre célèbre la vie, la transmission et la simplicité. Même dans le banal, il y a de très jolies choses… On est en quelque sorte sur du feel-good, mais plus complexe et avec des thématiques plus difficiles. Il y a également une romance pas forcément nécessaire, mais qui m'a plu quand même… D'autant plus que le jeune homme qui ravit le coeur de Kitty est captivant, sympathique et a beaucoup d'humour. Leurs échanges sont toujours plein de peps et m'ont arraché plusieurs sourires…

« Les jours meilleurs » est un condensé de belles surprises qui mettent du temps à se mettre en place, mais dont la finalité vaut le coup ! J'ai mis du temps à apprécier l'héroïne dont le caractère est longuement caché sous une carapace professionnelle et son côté nombriliste toutefois, j'ai fini par la comprendre et à être touchée par ce qu'elle a vécu. La force de cet ouvrage réside dans les personnages secondaires, notamment parmi ceux appartenant à la liste des cent noms… C'est une belle aventure humaine avec une leçon de vie ! Cette découverte m'a donc plu malgré ses défauts.
Lien : https://lespagesquitournent...
Audreyaufildespages
  20 juillet 2017
Kitty est journaliste mais son travail des derniers mois ne lui a pas vraiment valut récompenses et félicitations. A cause d'elle, un homme a dû faire face à une humiliation publique aussi violente qu'injuste dont la jeune femme n'a pas mesuré les conséquences.
Décidée à se rattraper tant aux yeux du public qu'à ceux de Steve, son meilleur ami qu'elle a beaucoup déçu, elle se rend au chevet de Constance. Sa patronne et amie se meurt dans cancer mais lui révèle l'existence d'un sujet sur lequel elle doit travailler pour redorer son blason. Une liste de 100 noms. Sans explication sur ce qu'elle doit en faire.
Commence alors pour Kitty une longue et harassante enquête pour retrouver ces personnes et percer le secret de la liste. Une recherche qui permettra aussi à la jeune femme de trouver du sens à sa vie.
Je suis fan de Cecelia Ahern depuis son premier roman « P.S. I love you« , adapté en film avec l'émouvante  Hilary Swank. le récit d'une femme qui perd son mari d'une maladie alors qu'ils n'en sont encore qu'au début de leur mariage. Alors qu'elle sombre dans une grave dépression, elle se met à recevoir chaque mois une lettre de son amour perdu. Chaque missive lui donne des instructions et des défis pour lui permettre de retrouver à nouveau le chemin de la vie. Un roman d'une grande délicatesse, très émouvant, que je vous recommande. Suite à cet énorme succès, Cecelia Ahern a enchaîné durant les dix dernières années une dizaines de romans, tous aussi délicieux, avec une mention spéciale pour l'un de mes favoris « Merci pour les souvenirs« .
Par contre ce nouveau roman ne m'a pas emportée.
L'auteure a l'habitude de prendre comme personnage principal des hommes et des femmes pas spécialement « aimables »: renfermés, acariâtres, désagréables , déprimés  ou malheureux au début du récit, ceux-ci se voient transformés au fil de l'histoire. Kitty ne fait pas exception à la règle. Plutôt égoïste, butée et imbue d'elle-même, elle finira par s'ouvrir aux autres et y puiser de belles leçons de vie. Cependant, ce n'est pas cet aspect là qui m'a dérangé.
J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire. La quête de Kitty pour retrouver au moins quelques uns des 100 noms de la liste m'a paru longue, brouillonne, incompréhensible et l'explication finale ne m'a pas vraiment convaincue. Je n'y ai pas retrouvé non plus l'humour tendre des romans précédents. Je trouve que le récit manquait d'âme et de profondeur.
En naviguant en peu sur les différents blogs et sites parlant de ce roman, je me suis aperçue que la quasi-totalité des lecteurs avaient beaucoup plus apprécié que moi ce livre. Peut être faudra-t-il que j'attende un autre moment de ma vie pour le relire et voir si j'en tire plus de satisfaction? Dans le doute et si le résumé vous séduit quand même… pourquoi ne pas tenter l'expérience de cette lecture?
Lien : http://audreyaufildespages.u..
LaGeekosophe
  21 octobre 2018
Après avoir lu le premier tome de Destiny, j'ai souhaité en lire plus de la part de Cecelia Ahern. Je me suis donc dirigé vers une lecture loin de mes habitudes : un contemporain feel-good un peu chick lit avec Les jours meilleurs.

Ce fut une lecture plutôt agréable bien que loin d'être réellement transcendante. S'il est difficile de s'attacher à Kitty, certains personnages comme Birdie ou Mary-Rose sont touchants dans leur histoire à la fois simple mais qui résonne terriblement. le livre est accrocheur et parvient à maintenir un certain mystère au fil des pages, ce qui le rend très intéressant à lire. Globalement, les péripéties de Kitty s'enchaînent bien.

Le message derrière le livre est également beau, de même que l'évolution du personnage principal. Kitty débute en tant que jeune journaliste aux dents longues qui doit faire face à une grave erreur. Souvent arrogante et plutôt égocentrique dans son côté carriériste, elle va apprendre que sa petite personne n'est peut-être pas aussi importante qu'elle l'imagine, ou du moins que sa quête de reconnaissance aura fini par la perdre. Dans cette optique, la psychologie des personnages est bien dépeinte, en particulier lors des dialogues, bien écrits et qui détonnent par leur sens du réaliste.

Il y a cependant quelques petites choses qui m'ont un peu déçu. Premièrement, la mise en bouche est longue, d'autant plus que l'autrice nous laisse volontairement dans le flou. Comme Kitty, qui elle-même a du mal à mettre de l'ordre dans sa vie. du coup, il y a quelques instants et je m'ennuyais ferme. Ensuite, il y a des petits moments assez limites au niveau des stéréotypes : Constance Dubois boit bien évidemment une bouteille de rouge tous les soirs, les propriétaires de Kitty sont des asiatiques qui tiennent une laverie et ont des accents très prononcés... Des petits stéréotypes, certes, mais franchement dispensables.

En conclusion, c'est une bonne lecture doudou, à lire avec un chocolat chaud un dimanche pluvieux. L'écriture de l'autrice est fluide, les dialogues drôles et percutants ainsi que des personnages avec des histoires fascinantes et humanistes.
Lien : https://www.lageekosophe.com
helvetius
  04 novembre 2017
Je ne pensais vraiment pas dire ça un jour d'un roman de Cecelia Ahern mais je suis un peu déçue par Les jours meilleurs. Je me suis très vite ennuyée en lisant ce roman et les tribulations de Kitty m'ont laissées de marbre...Mais j'ai l'impression qu'en ce moment, tous les auteurs que j'appréciais énormément il y a quelques années me laissent indifférente, cela montre bien que rien n'est immuable dans la vie !
La plume de Cecelia Ahern est toujours aussi agréable à lire, les personnages sont touchants, l'histoire est belle et émouvante, les ingrédients qui ont fait le succès de l'auteure sont tous réunis pour nous donner une jolie leçon de vie...et c'est justement ce qui m'a le plus ennuyée durant cette lecture, je n'ai finalement eu aucunes surprises et il n'y a pas vraiment de rebondissements. En voulant honorer la mémoire de son amie Constance un brin loufoque, Kitty, la reporter journaliste en plein scandale retourne aux sources, elle retrouve les bases de son métier et redécouvre le plaisir et l'envie de rencontrer des gens, d'apprendre à les connaitre et comprendre ce qui fait d'eux des êtres exceptionnels, malgré une vie qui peut sembler des plus banales. Mais voilà, c'est toujours un peu la même chose, j'ai eu l'impression de tourner en rond durant cette lecture et de lire une nouvelle version des autres livres feel-good que l'on peut trouver en rayon actuellement, rien de bien nouveau, rien d'original si ce n'est résoudre le mystère de cette fameuse liste de cent noms laissée par Constance et découvrir les vies de ces cent personnes, ou du moins, de six d'entre elles...
Bref, une petite déception mais rien de méchant, j'ai quand même apprécié cette lecture même si j'en attendait un peu plus de la part de Cecelia Ahern qui reste fidèle à son style...
Valmyvoyou_lit
  24 juillet 2017
J'ai lu et aimé tous les livres de Cecelia Ahern et c'est pourquoi j'ai lu celui-là.
Malheureusement, je n'ai pas retrouvé la magie habituelle. Même si j'ai trouvé la lecture facile, distrayante et rapide, je ne ressentais pas particulièrement d'émotions. Il n'y a que le final qui m'a fait retrouver l'auteur que j'aime.
Je suis très partagée sur ce roman. Je n'ai pas détesté, j'ai bien aimé mais je n'ai pas été transportée.
Cynthia_56
  30 octobre 2020
Un petit coup de coeur pour cette histoire drôle, émouvante sans jamais être niaise. Moi qui ne suis pas du tout habituée à ce genre, j'ai été conquise et j'ai dévoré cette histoire. J'espère lire d'autres romans de cette autrice.
Metehera
  09 mai 2019
Moyen.

L'idée de base était sympas : envoyer l'héroïne à travers le pays avec juste une liste de nom à la recherche d'une histoire mais sans surprise.

Je n'ai pas du tout apprécié le personnage principale et encore moins réussit à m'y attacher.

La plume de l'autrice est correcte et adaptée à ce genre littéraire.
AliceFee
  22 août 2017
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Les Jours Meilleurs ?
"P.S. I Love You est un des films que je passe mon temps à prêter et recommander autour de moi. Même si j'avais un peu moins aimé le livre, cela faisait longtemps que l'envie de me replonger dans l'univers de Cecilia Ahern me tenaillait et c'est maintenant chose faite, grâce à Milady."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Kitty est journalistiquement finie. Elle a commis une erreur gravissime et tout le pays est au courant. Sa famille n'est d'aucun soutien, son petit ami a déserté sans un mot et son appartement est régulièrement vandalisé. Pour couronner le tout, sa meilleure amie est en train de mourir. Pour lui rendre hommage et reprendre sa vie en main, Kitty va devoir écrire à sa place son dernier article mais le seul indice qu'elle ait en sa possession est une liste de noms..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous?
"Même si on est dans une lecture plutôt légère, les thèmes abordés ne se cantonnent pas à l'amour et à l'amitié. La mort, le deuil, sujets visiblement chers à l'auteur sont ici au premier plan, ainsi que la responsabilité de ses actes, la culpabilité, l'honnêteté. Les nombreuses rencontres de la journaliste, et cette liste de 100 noms, permettent une multitude d'histoires de vies, de sentiments, de personnalités. On ne s'ennuie jamais et on ne peut qu'être touché. Bien sûr, comme souvent, les ficelles sont assez évidentes et la fin n'est pas bien difficile à deviner mais ce sont des mots et des histoires qui font du bien et qui nous donnent envie de croire qu'en réunissant des personnes de tous les horizons, ce qu'on obtient, c'est une alchimie magnifique. Bon, pour moi, il y a quand même une légère surdose de gens qui découvrent tout à coup que l'amour était au coin de la rue mais l'auteur a indéniablement le talent d'imaginer de jolies histoires comme celle de Mary-Rose Godfrey aka celle qu'on demande en mariage..."

Et comment cela s'est-il fini?
"La fin dans son ensemble est ce que l'on attend d'elle : joyeuse, salvatrice, pleine d'amour et de bons sentiments, ce qui est bien mais plutôt sans surprise. Mais le tout dernier chapitre, ces derniers mots posés là par l'auteur, c'est la petite touche en plus qui nous fait refermer le livre avec la larme à l'oeil et l'envie de se replonger bientôt dans une histoire de Cecilia Ahern."
Lien : http://booksaremywonderland...
atouchofbluemarine
  03 juillet 2017
One Hundred Names est un roman écrit par Cecilia Ahern, l'auteur du livre culte PS I love you. Ce livre adapté en film avec Gerard Butler à l'affiche fait partie intégrante de mon adolescence tellement j'en ai pleuré. Je mets donc Cecilia Ahern sur une sorte de piédestal de la romance.

J'ai donc lu One Hundred Names dans sa version originale dans le cadre de mon challenge « The british Month ». Si vous ne vous sentez pas d'attaquer pour la VO, sachez que le livre sort en français le 16 juin premier sous le titre « les jours meilleurs ». Je trouve que le titre anglophone est plus approprié au contenu de l'histoire mais « les jours meilleurs » est tout à fait en thème avec l'ambiance et l'héroïne.

One Hundred Names… oui 100 noms. Une liste contenant 100 personnes. Voilà la mission de Kitty, une journaliste désavouée qui vit une salle période tant dans sa vie privé que professionnelle. Elle a pris une mauvaise décision dans le cadre de son job et cela a causé la ruine d'un homme devant des millions de spectateurs. Pauvre Kitty… elle qui vit maintenant un enfer à la maison doit également faire face au décès de son amie et mentor, Constance Dubois. Seule lueur d'espoir dans son quotidien, cette liste que son amie a laissé dans le cadre d'un article qu'elle comptait écrire pour le journal Etcetera. Seulement, la liste n'est accompagnée d'aucun document annexe. Aucune indication ni lien entre ces personnes. Aucune idée de ce qui pourrait les lier. Et pour rajouter un peu d'huile sur le feu, Kitty n'a que quelques jours pour interroger ces personnes et écrire son article qui paraitra dans l'édition spéciale. Une mission qui s'avère impossible…

Heureusement, Kitty connaissait bien son amie. C'est elle qui l'a engagée alors qu'elle n'était qu'une étudiante toute motivée. C'est elle qui a toujours cru en ses capacités. Et puis, la vie de Kitty est tellement exécrable en ce moment, elle est tombée tellement loin qu'elle ne peut que remonter… Avec un peu d'espoir et beaucoup de courage, Kitty va tenter de réaliser la mission qui lui a été confiée. Sa liste à la main, la voilà partie à la conquête de jours meilleurs.

Un livre qui m'a terriblement plu et que j'ai lu sans difficulté dans sa langue originale. le style est fluide et l'héroïne attendrissante. On sent le style de l'auteur et l'envie de procurer une sensation de bien-être au lecteur. Il a fallu attendre jusqu'à la dernière page pour enfin découvrir le coeur de cette histoire. Et c'était tout simplement magique. Beau. Un vrai petit chef d'oeuvre qui m'a presque donné la larme à l'oeil. Un récit qui parle d'espoir, de simplicité et de beauté. Mais aussi de l'extraordinaire qui réside dans la vie de tous les jours. Un roman feel-good contemporain qui prouve que chacun à sa propre histoire à raconter. Un vrai plaisir à lire !
Lien : https://atouchofbluemarine.w..
harmo20
  19 juin 2017
J'ai lu récemment deux livres de cette auteure, je l'ai découverte avec Destiny et maintenant j'ai lu ce roman. J'ai depuis quelques années dans ma PAL PS : I love you que tout le monde connait ou a vu le film. J'étais bien tentée par ce roman car on me parle de cette auteure qui écrit des histoires émouvantes et avec ce roman, je vois bien le style de l'auteure.

Kitty est journaliste et depuis peu, elle réalise des reportages à la télévision. Mais, elle a commis une grosse erreur et du coup, tout le monde lui en veut. Elle n'a plus confiance en elle, ses amis veulent la voir juste pour avoir une interview... bref, Kitty est mal en ce moment. Surtout que son amie et patronne Constance est atteinte du cancer et qu'elle décède. Mais en mémoire de Constance, Kitty va réaliser la dernière idée d'article que Constance avait en tête... Sur une feuille, il y a une liste de cent noms ! Quel est le lien qui réuni ses cent personnes ? Est-ce que Constance connaît ces personnes ? Kitty va partir à la recherche d'informations et qui sait, autant elle va pouvoir se retrouver en chemin.

Ce fût une lecture agréable pour ma part. Il n'y pas d'action dans ce roman, on est transporté avec Kitty pour découvrir le plus de personnes sur la liste, mais aussi pour savoir qu'elle est le lien entre ces cents personnes. D'ailleurs, j'ai été surprise pour le dénouement, petit à petit l'auteure nous amène dans ce dénouement avec enthousiasme.
A un moment du roman, j'ai quand même eu du mal à continuer l'histoire. J'ai fais une pause, j'ai lu deux petits romans rapides et ensuite après reprise du roman, j'ai été plus à mène à être dans l'histoire et j'ai lu d'une traître la centaine de pages qu'ils me restaient.
Kitty n'est pas très intéressante au début du roman, son meilleur ami Steve n'hésite pas à la recadrer même si pour cela il lui parle mal, mais au fil des pages, Kitty commence à avoir une vision et on s'attache plus à elle.

En conclusion, un roman intéressant. J'ai quand même dû faire une pause lors de ma lecture mais elle fût bénéfique car quand je l'ai repris, je n'ai plus lâché le roman. le dénouement est génial, l'histoire est bien ! J'ai passé un bon moment et je recommande ce roman !
Lien : http://livres-films-series.b..