Critique de LaGeekosophe

Après avoir lu le premier tome de Destiny, j'ai souhaité en lire plus de la part de Cecelia Ahern. Je me suis donc dirigé vers une lecture loin de mes habitudes : un contemporain feel-good un peu chick lit avec Les jours meilleurs.

Ce fut une lecture plutôt agréable bien que loin d'être réellement transcendante. S'il est difficile de s'attacher à Kitty, certains personnages comme Birdie ou Mary-Rose sont touchants dans leur histoire à la fois simple mais qui résonne terriblement. le livre est accrocheur et parvient à maintenir un certain mystère au fil des pages, ce qui le rend très intéressant à lire. Globalement, les péripéties de Kitty s'enchaînent bien.

Le message derrière le livre est également beau, de même que l'évolution du personnage principal. Kitty débute en tant que jeune journaliste aux dents longues qui doit faire face à une grave erreur. Souvent arrogante et plutôt égocentrique dans son côté carriériste, elle va apprendre que sa petite personne n'est peut-être pas aussi importante qu'elle l'imagine, ou du moins que sa quête de reconnaissance aura fini par la perdre. Dans cette optique, la psychologie des personnages est bien dépeinte, en particulier lors des dialogues, bien écrits et qui détonnent par leur sens du réaliste.

Il y a cependant quelques petites choses qui m'ont un peu déçu. Premièrement, la mise en bouche est longue, d'autant plus que l'autrice nous laisse volontairement dans le flou. Comme Kitty, qui elle-même a du mal à mettre de l'ordre dans sa vie. du coup, il y a quelques instants et je m'ennuyais ferme. Ensuite, il y a des petits moments assez limites au niveau des stéréotypes : Constance Dubois boit bien évidemment une bouteille de rouge tous les soirs, les propriétaires de Kitty sont des asiatiques qui tiennent une laverie et ont des accents très prononcés... Des petits stéréotypes, certes, mais franchement dispensables.

En conclusion, c'est une bonne lecture doudou, à lire avec un chocolat chaud un dimanche pluvieux. L'écriture de l'autrice est fluide, les dialogues drôles et percutants ainsi que des personnages avec des histoires fascinantes et humanistes.
Lien : https://www.lageekosophe.com