Un petit roman léger qui se laisse lire entre 2 livres plus sérieux. Sans prétention.
L'impression de regarder un téléfilm américain sur le thème des fêtes et de la famille, avec une bonne morale à la fin.
A petite dose en ce qui me concerne...
Magnifique conte de Noël qui nous apprend que l'essentiel dans la vie n'est pas forcément la réussite professionnelle et matérielle...
Lien : http://unjourunlivre.blogspo..
Je dois dire qu'en lisant la 4° de couverture qui stipulait que ce roman se situait entre un conte de Noël de Dickens et La vie est belle de Capra, je m'attendais à tout autre chose que ce que j'y ai lu. J'imaginais plus de magie et de merveilleux alors que nous sommes dans une histoire on ne peut plus moderne concernant un homme d'affaire qui néglige sa famille et dont la seule ambition est de monter toujours plus haut les échelons et ne viser que la réussite professionnelle au détriment de valeurs plus sentimentales de la vie.
Alors, je ne vais pas m'attarder outre mesure sur cette chronique car j'ai surtout eu une impression de déjà vu, de déjà lu, sans même en ressortir quelque chose de nouveau, quelque chose qui m'aurait apporté un nouveau regard ou une approche différente sur le sujet - oh combien intéressant - du temps qui passe.
Alors, pour ceux qui n'ont jamais réfléchi à la question, cela peut être l'occasion d'une prise de conscience sur les valeurs actuelles dans le monde dans lequel nous vivons mais pour les autres, et ils sont nombreux de nos jours, cela manquera, je pense, de matière à aller plus loin ou plus au fond des choses.
Pour ne pas arranger les choses, j'ai ressenti comme un petit côté moralisateur culpabilisant un peu pénible alors qu'il aurait été plus intéressant d'offrir au lecteur des pistes de réflexion plus originales sur l'importance des choix que nous faisons et selon quelles valeurs. Bref, j'en suis navrée mais ce roman m'a déçu !
Le cadeau du ciel, c'est Gabe, un sans-abri qui entre sans frapper dans la vie de Lou. Lou est un homme pour qui tout fonctionne bien: son travail, sa femme, sa maison, ses enfants, ses maîtresses... Mais au contact de Gabe et de ses leçons de vie, Lou se rend compte que finalement, l'essentiel est ailleurs, et sûrement pas là où il le croit. le plus important, c'est de donner du temps, de la chaleur, de l'émotion aux personnes qu'on aime et qui comptent réellement pour nous.
Cette histoire peut paraître moralisatrice, mais finalement elle donne juste à réfléchir car cela reste un vrai roman. On passe un beau moment avec cette famille qui est tour à tour sympathique ou détestable. Les sentiments sont décrits de façon juste et cela rend le récit très vivant.
Voici un conte un peu particulier que nous offre Cecelia Ahern, l'histoire de la rencontre entre Lou, jeune cadre dynamique plus préoccupé par son job que par sa famille, et Gabe, un jeune SDF qui fait la manche au pied de l'immeuble où travaille Lou. Autour de ces deux personnages clés gravitent des personnages secondaires qui ont tous leur rôle à jouer dans l'histoire que ce soient la famille de Lou ou ses collègues.

Dès le départ, j'ai trouvé le personnage de Lou assez caricatural dans son dévouement intéressé pour son travail et je ne l'ai vraiment pas apprécié, il est trop carriériste, trop égoïste, trop imbu de sa personne et très peu fidèle à sa femme malgré ses soi-disant sentiments pour elle. Je pense d'ailleurs que sa femme, Ruth, est bien trop effacée, trop conciliante alors qu'à l'origine c'est quand même elle qui semble avoir le plus de compétences pour une belle carrière professionnelle et elle se sacrifie un peu trop à mon goût.
On a vraiment l'impression que l'auteur décrit une caricature de couple : l'homme macho au travail et sa femme à la maison avec comme occupation la gestion du ménage et l'éducation des enfants.

Par contre, j'ai bien aimé le personnage de Gabe qui me semble mieux construit, plus intéressant , voire même attachant. On se sait pas vraiment qui il est, une « vraie » personne ? Un ange ? Mais au fond ça n'a pas d'importance, ce qui compte c'est son influence sur Lou et la manière dont il l'amène à se poser des questions, à changer et à revoir les valeurs qui comptent vraiment pour lui.

Même si l'histoire est assez sympathique j'ai trouvé que ce livre manquait un peu d'originalité, même la fin me semble un peu « convenue ». Cependant, c'est un roman qui se lit facilement, l'écriture est fluide et le lecteur se laisse facilement mener par l'auteur jusqu'aux dernières pages et ne s'ennuie pas vraiment. On passe même un moment plutôt agréable et il y a la jolie petite morale qui nous rappelle qu'il faut profiter de chaque moment de la vie parce que la seule chose qui ne s'achète pas, c'est le temps !

En résumé c'est quand même un joli conte à lire pour Noël...
Un roman assez sympathique quelque peu déroutant par moment. Une belle leçon de vie au passage!
Un bon petit livre pour les vacances... Une histoire vue et revue mais qui fonctionne toujours. Les personnages sont simples, on dirait un film américain.

C'est rafraîchissant, drôle et triste à la fois!
Lou Steffern est ce qu'on appelle un jeune cadre dynamique. Toujours faire deux choses a la fois, toujours être a deux endroits en même temps… il est jeune et ambitieux, quitte a saborder sa vie de famille… La rencontre d'un SDF au pied de son immeuble va donner à la vie de Lou une curieuse tournure… Qui n'a pas rêvé d'être a deux endroits en même temps ? Livre abordable, une morale évidente « être capable de consacrer du temps à sa famille » Nos ambitions personnelles nous poussent elles irrémédiablement vers l'égoïsme ? Même si on a le droit à un cadeau du ciel ?