Éditeur : Clair De Lune (01/12/2011)

Note moyenne : 4.61/5 (sur 9 notes)
Un chef-d'oeuvre de feu Ahn Soo-Gil Grand amoureux des félins devant l'éternel. Chef-d'oeuvre d'un artiste indépendant qui a consacré les 18 années de sa vie aux tigres "je rêvais de coucher sur papier des tigres qui rient et s'amusent comme l'homme". "Cette réflexion d'Ahn Soo-Gil continue à résonner dans ma tête même 10 ans après. Il était alors à l'aube d'une carrière prometteuse. Ses tigres semblaient jaillir des pages malgré leur "prison" de bulle. Les quatre p... >Voir plus

Witchblade
  09 mai 2018
Manhwa découvert en furetant de-ci de-là et qui patientait dans ma PAL depuis au moins 4 ans. Il a fallu la venue d'une amie chez moi pour que je l'en sorte. Et je suis bien contente de la découverte.
Les graphismes sont superbes mais j'ai eu quelques difficultés à distinguer les petits de la mère car il y a quelques problèmes de proportion. Suivant les situations, il n'est également pas simple de bien comprendre ce que font les tigres. Sinon, l'histoire est relativement simple à suivre, peu de dialogues, les graphismes servent très souvent à exprimer les expressions des tigres. On voit bien que l'auteur a passé beaucoup de temps à dessiner ses tigres pour en conter une histoire sur leurs vies de tous les jours. Comment survivre dans le monde sauvage ? Surtout quand on est un petit tigre sans défense ? Ce livre a été publié à titre posthume car l'auteur est décédé 1 an avant sa publication. Après l'avoir découvert, je comprends mieux pourquoi il est nommé comme étant un chef d'oeuvre de la BD coréenne.
Comme vous l'aurez compris, ce premier tome a été une excellente découverte de part ses superbes graphismes. J'espère que le tome 2 a été imprimé dans la foulée et qu'il est encore trouvable. Ne serait-ce que par curiosité, j'aimerais beaucoup connaître la fin de cette histoire. Si vous êtes amateurs de nature sauvage en BD, je vous conseille très fortement de découvrir ce manhwa. Pour ma part, je vais me mettre en quête du tome 2.
Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Shan_Ze
  04 septembre 2017
Si vous affectionnez les documentaires animaliers, vous aimerez lire ce manwha de Ahn Soo-Gil sur le tigre. Ce coréen a dessiné pendant plus de dix ans des tigres, rien que ce premier tome a pris près de 4 ans de travail, sans assistant. Il a tracé chaque trait, chaque moustache avec méticulosité.
Je suis tombée sous le charme de ce manhwa, suivre cette tigresse qui vient de donner naissance à deux petits tigres a été une magnifique découverte. Ça n'est pas une vie facile pour elle et ses enfants, il faut se méfier des prédateurs (eh oui, il y en a !) et apprendre à chasser. Ne pas oublier le rôle du tigre dans la nature coréenne qui était considéré comme un roi, il y a une centaine d'années. Tout petit reproche : parfois eu du mal à suivre la croissance des petits tigres, évaluer leur taille, les différencier des grands. Les tigres ne parlent pas, c'est chose acquise, mais l'auteur dévoilent leurs pensées très fortes pour comprendre leurs façons d'agir.
Ca se finit beaucoup trop vite, on quitte ce petit monde, tigres et comparses de la montagne et on a hâte de les retrouver dans le second tome. Merveilleux !!
OliZ
  07 décembre 2011
Il y a une centaine d'années encore, la péninsule coréenne était peuplée de tigres sauvages ... Nous n'en trouvons plus un seul de nos jours. le dernier aurait été tué en 1922 au Mont Daedeok à Gyeongju.
L'auteur nous conte l'histoire de tigres régnant sur un vaste territoire qui s'étend du mont sacré baekdu aux plaines de mandchourie.
Partons en chasse, prêt à jaillir, à bondir, à rugir !! Nous allons suivre une tigresse et ses deux petits. Seront-il encore vivant à la fin de ce tome ? Dans ce monde hostile, au coeur de la grande nature, la méprise peut être fatale. C'est sauvage et sans pitié ou presque !
Le cycle de vie du tigre inclut la reproduction puis l'éducation des jeunes. Très peu survivent jusqu'à l'âge adulte ... À la naissance, le tigre est aveugle. Il dépend entièrement de sa mère. L'apprentissage de la chasse dure un an et demi : le jeune tigre découvre son futur quotidien de chasseur à travers l'observation de la tigresse.
Mais dans la nature, tout ne se passe pas toujours comme prévus ... Les habitants de la forêt luttent pour la survie dans la paix et l'harmonie avec cette loi du plus fort à ne jamais oublier !
Les images, pardon, les dessins, de cet auteur nous le rappellent ...
Graphiquement, c'est extraordinaire !! Précis, vif, entraînant, un noir et blanc animalier très proche de la réalité, très pur.
Il est très intéressant de voir s'ajouter les "bruitages" textuellement et en coréens !
L'histoire est émouvante et bien construite. C'est riche de rebondissement. La lecture est chapitrée et suis le rythme des saisons et donc de l'évolution de notre héros-tigre.
Ahn Soo-Gil nous fais vivre de l'intérieur cette aventure en milieu sauvage. Il fais parler les félins d'une justesse incroyable.
Un bel hommage à la mémoire d'Ahn Soo-Gil, aux éditions Clair de Lune, réalisé à partir des archives et ses textes personnels.
Cet album se feuillette doucement, à patte de velours, mais se dévore avec passion.
Lien : http://alamagie-des-yeux-dol..

BoDoi   28 février 2012
Une bande dessinée animalière, puissante et prenante.
WitchbladeWitchblade   16 mai 2018
La honte. J’étais si heureux de trouver à manger que j’ai agi avec vulgarité. Tant pis pour la nourriture. Mon amour propre passe avant ma faim ! Maman m’a appris qu’un tigre devait faire preuve de dignité.

(le tigrou).
WitchbladeWitchblade   14 mai 2018
L’instinct ne fait pas tout ! La sagesse est indispensable pour survivre dans ce monde où il faut tuer pour ne pas être tué. Or c’est une chose que seule l’expérience peut apporter.
WitchbladeWitchblade   12 mai 2018
La nature sélectionne toujours les plus forts ! Cette épreuve de survie décidera de ton avenir de fauve. Si tu la réussis, je t’enseignerai tout ce dont un tigre a besoin de savoir…

(pensée de la tigresse).
Shan_ZeShan_Ze   02 septembre 2017
La nature est impardonnable avec ceux qui ignorent les priorités.
WitchbladeWitchblade   17 mai 2018
La nature est impardonnable avec ceux qui ignorent les priorités.