Appare Ranman ! tome 1 sur 3

Apperracing (Autre)
Doki-Doki (02/03/2022)
3.83/5   24 notes
Une course automobile acharnée en plein cœur des États-Unis du 19e siècle... L'adaptation en manga de l'animé diffusé sur Wakanim !
Fin du 19e siècle. À la suite d’un accident, Sorano Appare, un ingénieur brillant mais asocial et Isshiki Kosame, un samouraï un peu couard, se retrouvent en Amérique après avoir dérivé depuis le Japon. Afin de rentrer chez eux, les deux compères sans le sou décident de participer à "l’American Transcontinental Race", une course ... >Voir plus
Que lire après Appare Ranman !, tome 1Voir plus

Mochito Bota

3.94★ (151)

5 tomes

Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

J'ai tout simplement adoré ce premier tome. Tout y est pour moi.

Les graphismes sont intéressants , et agréables à l'oeil

Mais surtout le scénario est béton. Des Japonais vivants au Japon finissent par se retrouver aux Etats Unis suite à quelques mésaventures.

Les personnages sont supers travaillés, chacun a sa spécificité et son caractère.
J'ai franchement adoré l'humour de cette série. J'aime les quiproquo et l'humour décalé du personnage principal.

En fait je suis conquise. Alors bien évidemment et comme toujours le tome un est un tome introductif... mais je vais sans problème essayer de me procurer la suite, car j'ai passé rien super moment.

Merci à Babelio et aux éditions Doki Doki pour cette super lecture

Les fous du volant viennent du Japon !

Il s'agit d'un dessin animé que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.
Mais au hasard des chaînes proposées par votre box internet vous pouvez tomber dessus.
Vous découvrirez, alors, un des dessins animés qui fût les heures de gloire des producteurs Hanna Barbera !
Le bien nommé « Les fous du volants »
Diffusé entre 1968 et 1969 aux États-Unis et dix ans plus tard en France, Satanas et Diabolo et autres se tirent la bourre dans une course de voiture interminable où tout les coups sont permis !

APPARE RANMAN, de Ahndongshik vient donner un coup de frais sur le concept de la course automobile !
Adaptation en manga de l'animé APPARE RACING, c'est l'éditeur Doki Doki qui propose ce titre en France.

C'est donc le chemin inverse qui se produit pour ce titre, de l'animé vers le manga.
L'éditeur nous propose un produit bien fait, le volume est conséquent, le papier épais et la jaquette réversible à vous de choisir le visuel que vous voulez dans votre Mangathèque !

Pour l'histoire, tout ce que j'aime, le décalage temporel entre deux cultures, celle du Japon d'une part qui garde ses principes ancestraux et qui regarde de loin les évolutions du monde.
Et celle du monde occidental, d'autre part, qui devant l'intelligence de certains va à marche forcée basculer du 19eme siècle vers le siècle de la modernité celui du 20eme siècle.

Le Japon débarque sur le nouveau monde !
Témoin de ce nouveau siècle en devenir, l'automobile doit être l'avenir de l'homme !
Et comment mieux promouvoir l'automobile auprès des population ?

« L'American Transcontinental Race » une traversée de la côte Ouest vers la côte Est !
L'auteur vient mettre en interaction le Japon par ces protagonistes, le passage du train à la voiture et l'impact économique de cette révolution industrielle !
Voilà pour l'histoire !

A priori on pourrait penser que vu l'environnement de ce manga on va aller vers un manga plutôt masculin !
C'est tout le contraire, ce manga vient casser les codes du genre et c'est là une des vertus de ce titre.
Le personnage principal APPARE est indéfinissable, certes il est qualifié de « il » donc de sexe masculin mais à l'image rien n'est moins évident. « Il » pourrait être « Elle » et très franchement ça marche aussi !
Peut-être un héros transgenre ? Je vous laisse apprécier cette réflexion !

Durant toute la partie au Japon il est reproché à APPARE sa tenue vestimentaire qui n'est pas en adéquation avec sa personne !

Les personnages secondaires sont pour beaucoup des femmes qui refusent leur place et veulent en faire autant que les hommes.
Autre thème abordé est celui du dépassement de sois !

C'est bon de lire un manga où l'auteur laisse libre court à ses envies pour son personnage principal.
APPARE se fiche de tout ! L'important pour « lui » est de savoir jusqu'où il peut aller !
La lecture de ce titre a été une belle surprise et un réel plaisir !

Une série courte en trois tomes, il me tarde de retourner dans la course !

Bonne lecture !
"L'American Transcontinental Race" est une course légendaire traversant les États-Unis de la côte Ouest à la côte Est. Tous les participants sont prêts à tout pour gagner cette compétition prestigieuse.

Sorano Appare, un inventeur excentrique, et Isshiki Kosame, un samouraï introverti, se retrouvent accidentellement projetés dans un bateau en partance pour l'Amérique. Une fois à Los Angeles, ils décident de participer à la Trans-America Wild Race. Les deux amis se lancent alors dans la conception de leur propre voiture de course, qui doit être rapide et résistante pour affronter les différentes épreuves de la compétition.

Au cours de leur aventure, ils font la rencontre de différents personnages, tous participants à la course. Certains sont des rivaux coriaces, d'autres sont des alliés potentiels, mais tous partagent la même passion pour la course automobile.

Entre la découverte de nouvelles technologies, la rivalité entre participants et les dangers de la course, Sorano et Isshiki devront faire preuve d'ingéniosité et de détermination pour atteindre leur objectif !

Ce manga édité par Doki-Doki (un nom adorable au passage) est une vraie pépite. le graphisme est somptueux et j'aime particulièrement le décalage entre les cultures japonaise traditionnelle et américaine en pleine évolution vers la modernité. Les personnages sont passionnants, notamment Appare qui cherche constamment à repousser ses limites. Les personnages féminins sont également très intéressants car ils refusent de rester en arrière-plan et revendiquent l'égalité avec les hommes ainsi que les mêmes privilèges.

Livre reçu dans le cadre d'une masse critique, merci donc à babelio et Doki doki pour cet envoi.

Dans ce premier tome nous faisons la rencontre de Kosame, maître d'un dodo de kendo à qui l'on va confier Appare, un jeune inventeur assez turbulent.

Lors d'une fuite en bateaux ils vont dériver en pleine mer et être sauver pour finir en Amérique. C'est la que l'aventure va vraiment commencer, lorsque Appare vas entendre parler d'une course appeler la transamericaine et qu'il décide d'y prendre part avec un véhicule sorti de son imagination débordante.

L'histoire est bien ficellée et l'ouvrage est très beau, le petit plus se trouve sur la jaquette qui possède 2 sens, choisissez donc celle qui vous plaît le plus.
J'ai reçu ce manga dans le cadre d'un masse critique. Je remercie donc Babelio et les éditions doki doki pour l'envoie de ce premier volume.

Ici nous allons suivre Appare, un jeune japonais inventeur de génie. Il va décider de quitter son village et, suite à certaines circonstances, va ce retrouver en Amérique. Ici il va découvrir qu'une immense course de voiture va avoir lieu. Curieux et voulant ce surpasser, il va construire sa voiture pour y participer coûte que coûte.

****

J'avoue sans honte d'avoir voté pour ce manga sans lire le résumé. C'est pourquoi j'ai été surprise de découvrir le thème de ce dernier. Et malgré une légère déceptions lors des premières pages, j'ai totalement accroché. le personnage principal est attachant , et j'ai surtout aimé son côté détaché de tout. Ou son esprit est juste focalisé sur la mécanique et rien d'autre.

J'ai hâte de lire le tome 2 ou la course va enfin attaqué. Car une question me trotte dans la tête. Va-t-il gagner cette course ou concours les plus gros constructeur de voiture de l'époque ?

critiques presse (4)
ActuaBD
18 août 2022
Une aventure motorisée, jouant aussi bien de l’accélérateur que du pistolet, et même du sabre, où les rêveurs affrontent les pragmatiques dans une ambiance survoltée.
MangaNews
04 mai 2022
Il n'y a donc plus qu'à attendre que tout ça décolle réellement, mais dans l'immédiat cette version manga d'Appare-Ranman! se présente sous les meilleurs auspices. Le mangaka installe très bien les choses, e ton espère donc que la suite sera du même acabit !
BoDoi
29 avril 2022
Parfaitement calibré pour les ados, ce manga se pose comme une attachante synthèse entre Wild Wild West, Mad Max et Jules Verne : bouclez vos ceintures, ça va décoiffer !
Sceneario
30 mars 2022
L’auteur, malgré l’esprit léger du livre, n’hésite pas à passer quelques messages contre le racisme ou la misogynie. Graphiquement, c’est aussi réussi. Les planches ont du caractères et les personnages sont très soignées.
La vie privée et le parcours passé n'ont aucune importance dans cette course.
Il n'y a que deux choses qui comptent ! L'esprit d'aventure nécessaire pour se lancer dans cette entreprise dangereuse ! Et les performances de ces véhicules magnifiques !
Même si la société m'interdit d'être pilote, je ne veux rien faire qui aille à l'encontre de ma nature.
Laisses-tu les autres décider à ta place jusqu'où tu peux aller ?