Sky wars tome 1 sur 8
EAN : 9782203185937
Casterman (12/06/2019)
3.44/5   32 notes
20 000 lieues dans les airs !
Dans le petit royaume d’Eldura, tenu d’une main de fer par le despote Ornissos, il n’existe pas de plus grave faute que le crime d’envol. Fendre les cieux, tel est pourtant le rêve de Knit, jeune berger dont le père a lui-même disparu après avoir créé une machine volante. Le monde de Knit bascule le jour où surgit à Eldura un inconnu chevauchant une monstrueuse créature dotée d’ailes.
Que lire après Sky wars, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
* Cette critique concerne les tomes 1 et 2 *

Je me souviens avoir été très intrigué lors de l'annonce de la parution de Sky Wars chez Casterman, car les couvertures et l'univers m'avaient l'air très attirants. Je trouve qu'on sent dès ces visuels un parfum d'aventure et de fantasy qui personnellement, me parlent. Cependant, je n'ai pas acheté les deux premiers tomes, mais j'ai eu la chance de les trouver en médiathèque récemment, ce qui me permet de vous en parler, car je constate qu'il passe un peu en dessous des radars, et nous allons le voir, il mérite quand même qu'on s'y intéresse !
Avant d'entrer dans le vif du sujet, resituons rapidement le manga. Il s'agit d'une série terminée en 8 tomes, dont les deux premiers seulement sont sortis en France, ce qu'on doit à Ahn Dongshik, l'auteur de Renjoh Desperado (que je n'ai personnellement pas lu). le troisième tome arrivera en France en janvier.

20 000 lieues dans les airs ! Dans le petit royaume d'Eldura, tenu d'une main de fer par le despote Ornissos, il n'existe pas de plus grave faute que le crime d'envol. Fendre les cieux, tel est pourtant le rêve de Knit, jeune berger dont le père a lui-même disparu après avoir créé une machine volante. le monde de Knit bascule le jour où surgit à Eldura un inconnu chevauchant une monstrueuse créature dotée d'ailes.

On le sent dès le résumé, on est dans quelque chose d'assez classique dans l'idée, et finalement les influences sont plus à chercher dans la littérature d'aventure que dans le manga selon moi. Au-delà de la phrase d'accroche qui évoque directement Jules Verne, j'ai trouvé à la lecture de ces deux premiers tomes un très fort côté L'île au Trésor, le classique de Stevenson. Que ce soit dans la description de l'univers ou dans la relation entre le jeune Knit et Shark, l'homme qu'il rencontre au début du premier tome, j'ai rapidement été interpellé par la ressemblance avec le roman d'aventure mentionné.

Et ce lien se confirme lorsque l'on apprend que Shark et son équipage sont des pirates des airs, utilisant les Lindbergh (des créatures qui évoquent un peu les dragons) pour attaquer d'autres navires volants. Mais les influences ne sont pas que littéraires, les créatures étant équipées d'ailes faites par l'homme, évoquent beaucoup les avions de la première guerre mondiale, et jusque dans la traduction française du titre, l'influence d'un certain Star Wars se fait sentir (rien que dans le fait que le jeune héros orphelin souhaite devenir pilote).

Et de ce pot pourri de références découlent plusieurs choses, qui vont me permettre d'entrer dans le vif du sujet et de ce qui m'a plu et moins plu dans cette lecture. Car si on est face à un récit d'aventure somme toutes relativement classique, j'y trouve quand même plusieurs qualités, en particulier les fameux Lindberghs. Ces créatures dégagent une aura de mystère mais sont également porteuses de thématiques intéressantes sur le lien entre les hommes et les animaux, et ne peut de ce fait que me parler. Cependant, si des éléments sont déjà mis en avant, ils mériteront d'être davantage développés par la suite.

C'est d'ailleurs un problème que j'ai déjà avec cette histoire : l'auteur met en place un univers accrocheur et des personnages intéressants, mais il a déjà pris pour cela deux tomes sur les 8 que compte la série. Or, on ne peut pas dire qu'une réelle intrigue suivie ait été mise en place ici et je crains que les choses finissent par être un peu expédiées. Ce sera à voir sur la durée, mais je garde quelques réserves sur ce point pour le moment.

En dehors de ça, comme je l'ai dit, l'univers est accrocheur et pourrait être mis en valeur par l'esthétique. Je dis « pourrais », car j'ai eu un soucis dans ces deux premiers tomes concernant la mise en scène. Car si le mangaka a un style plaisant et nous offre de belles planches, la mise en scène est plutôt confuse et m'a beaucoup gêné, en particulier dans le premier tome. Ce premier tome offre d'ailleurs une introduction un peu laborieuse selon moi, qui aurait mérité à être un peu raccourcie pour la fluidifier.

Cependant, je dois avouer avoir nettement plus apprécié le second volume, qui développe un peu l'univers et surtout le personnage de Shark. C'est à ce moment-là que le côté L'île au trésor s'est fait le plus sentir, pour mon plus grand plaisir, et le personnage s'impose comme assez nuancé et intéressant. Mais l'enjeu mis en avant à la fin du volume me semble encore un peu timoré, alors qu'il faudrait qu'on entre vraiment de plein pied dans le vif du sujet. En fait, je serai tenté de penser que ce qui est raconté durant ces deux tomes aurait pu tenir en un seul, et que cela aurait peut-être rendu la lecture plus prenante. Quoi qu'il en soit, malgré ce portrait assez négatif que je semble dresser, je trouve que cette lecture n'est pas désagréable, mais manque cruellement d'un petit quelque chose pour être plus engageante. Mais comme je l'ai trouvée en médiathèque, je pense avoir la possibilité de continuer la série afin de voir s'il y a une amélioration, qui est pour moi souhaitable. Car on est ici dans une lecture correcte, soignée et qui veut bien faire, mais à laquelle il manque quelque chose pour me convaincre.

En résumé, je suis bien en peine face à cette lecture, qui présente un univers qui a du potentiel et quelques beaux personnages, avec des illustrations globalement réussies, mais qui dans le même temps pêche sur plusieurs points importants. La mise en scène est confuse et m'a perturbé dans la lecture, et l'intrigue n'est vraiment pas folle pour le moment. Je pense quand même me procurer les tomes suivants en médiathèque quand ils sortiront, en espérant que l'intrigue décolle afin de rendre la série plus attrayante. En l'état, c'est une lecture correcte, mais que je ne peux pas forcément recommander tant on peut trouver mieux facilement. À voir par la suite…

Lien : https://apprentiotaku.wordpr..
Première mise en bouche pour cette nouvelle série, et ça démarre plutôt bien. Alors oui, c'est une grosse mise en contexte et ça ne passionnera pas forcément les adeptes d'actions mais j'apprécie qu'un auteur sache poser ses bases avant de construire quelque chose. C'est ce qu'a fait Ahndongshik dans ce premier volume.

On peut noter que les personnages ne sont pas d'une grande profondeur mais ils ne sont pas non plus sexualisés à l'extrême, autre bon point.
En ce qui concerne l'histoire en elle-même, elle se laisse lire et présage, dans les volumes suivants, plus d'aventures. A suivre donc.
Imaginez un monde où voler, en avion, parachute, fausse aile, vous est interdite ? Bienvenue à Eldura, le royaume où vit Knit !

Knit est un jeune berger, qui vit à Eldura. Un royaume qui est à 20 000 lieues dans les airs. le despote Ornissos interdit toute personne de voler, cela est considéré comme un crime. le père de notre personnage principal est justement un criminel, qui a essayé de voler il y a un an de cela et ça lui a coûté la vie.

Depuis, Knit croit qu'il passera sa vie à Eldura, comme tous les gens qui y sont nés. Mais un jour, un homme tombera sur le royaume, chevauchant une grande créature ailée. Cet homme va changer sa destinée et lui donner la chance de réaliser son rêve !

C'est dans une belle aventure que nous nous embarquons ici. On se retrouve dans un monde riche autant dans les dessins que dans l'histoire proposée. le récit est immersif et vraiment plaisant !

Ce que j'aime ici, c'est que nous avons tout comme Knit, tout un monde à découvrir qui s'offre à nous, une multitude de mystère, de trésor, de population qui s'ouvre à nous !

D'ailleurs, il y a beaucoup de rebondissements dans le deuxième volume qui m'a donné envie de m'arracher les cheveux plus d'une fois !

En bref, c'est une histoire intéressante et prenante. Si vous souhaitez partir à l'aventure et découvrir un nouveau monde merveilleux, je vous recommande Sky wars.
Lien : https://lapommequirougit.com..
Une jolie oeuvre qui nous donne envie à nous aussi de nous envoler dans les airs ! J'ai bien aimé Knit il est mignon, rêveur et très touchant ! L'histoire est intéressante et le premier tome se termine bien trop vite à mon gout ! J'espère que le deuxième tome sera aussi intéressant
Un manga...étrange ! Je trouve la couverture super mignonne, et on se pose pas mal de questions rien qu'en l'observant ! L'intérieur du livre est passionnant jusqu'à un certain moment, après trop de questions sans réponses, trop d'incertitudes qui font qu'on perd l'intérêt de l'aventure...

critiques presse (1)
Sceneario
18 septembre 2019
Entre drame et action, le démarrage de la série est dense et s’appuie sur des idées intéressantes. La recette devrait plaire, en premier lieu, aux préados pour le style et le ton du livre. Le récit est clair, bien construit. Seule la personnalité des protagonistes reste à travailler.
Ce pays doit, pour l'éternité demeurer coupé du reste du monde ! Perché en haut de sa falaise, pas une seule fois il n'a subi les assauts de l'extérieur. Et aucun de ses sujets ne l'a jamais quitté... Pour un souverain, c'est le royaume idéal !Et toi, tu voudrais t'envoler ?!!! Mais si le peuple te voyait faire, il se mettrait en tête de t'imiter pour rejoindre des terres plus propices !
— Mowlin vous a dit non. Alors soyez chic, lâchez-la !
— Knit !
— Alors là, je suis très impressionné ! Pas de doute, le sang des gardes-frontières censés protéger Eldura des attaques extérieures coule dans tes veines ! Quel courage ! Quelle bravoure !!! Vous avez vu ça ?
J'aime pas tellement tes yeux, je leur trouve une lueur bizarre ! Celle qu'on voit dans le regard des gens qui vivent sans aucun regret, peu importe le mal qu'ils font aux autres !

[p160]
Je pensais que comme eux, mon destin était de vivre sur ces terres puis d'y mourir un jour... Du moins, c'est ce que je croyais.