Critique de BOOKSANDRAP

> https://booksandrap.wordpress.com/2016/04/17/hors-cadre-stefan-ahnhem/

Avis : Je remercie grandement les éditions Albin Michel pour cet envoi !

Quand j'ai reçu le catalogue, ce titre est le premier à m'avoir vraiment sauté aux yeux. Un thriller mystérieux qui avait tout pour me plaire. Une ambiance un peu glauque où un tueur inconnu s'en prends à une classe entière, un policier, ancien élève de cette fameuse classe maudite impliqué dans l'enquête, des secrets, des fausses pistes… Tout les points étaient réunis pour que je passe un agréable moment. Et ce fût le cas, même si je dois l'avouer je ne me suis pas prise au jeu au point d'adorer ce roman. Malheureusement je n'ai pas eu de coup de coeur ni de réelle attraction pour l'histoire, mais ça je vais vous en parler plus précisément dans la suite de la chronique.

Faut déjà savoir que « Hors cadre » est une petite brique, quasiment 600 pages d'une course effrénée, semée d'embuches et de complications afin de trouver l'Homme qui fait frémir la ville entière. Faut s'accrocher certes, car il se passe beaucoup de choses, il y a beaucoup de personnages, de revirements de situations, j'ai été un peu perdue par moments mais on reprends très vite le fil de l'histoire. Comme le résumé le dit si bien, nous avons affaire à un tueur sans visage qui décide de tuer un par un tous les anciens élèves d'une classe de 3ème. On va faire la connaissance, dès les premières pages de Fabien Risk, un de ces anciens élèves maintenant policier qui viens s'installer dans la ville de son enfance avec sa femme et ses enfants. Très vite, il va s'apercevoir que cette enquête le touche de près et va se plonger corps et âme pour arrêter cette tuerie.

Je ne peux décemment pas dire que je ne l'ai pas aimé, car je ne l'ai pas abandonné et je n'ai pas pensé une seule seconde à l'abandonné mais disons que sans vraiment dire que je me suis ennuyé, je n'ai pas ressenti le côté addictif et ce besoin irrépressible de connaitre la fin. Je pense que Stefan Ahnhem l'auteur, aurait pu alléger certains passages, un peu trop long et réduire son livre à 400 pages environs. L'aspect un peu trop long et redondant de certains chapitres m'ont déplu parfois.
Le sujet en lui-même et la manière dont l'auteur l'aborde sont très bien. J'ai adoré toute cette mise en scène l'idée est vraiment très bonne, c'est bien orchestré. La plume est assez fluide, les chapitres sont courts ce qui est une bonne chose. Malheureusement il me manquait ce petit truc en plus qui fait qu'un bouquin me reste en tête des semaines et des semaines. Chose qui m'a manqué dans « Hors Cadre ».

Le dénouement pour moi aurait pu être mieux travaillé. J'ai trouvé que c'était un peu bâclé, un peu écrit à la va vite pour terminer le roman. J'avais été hyper impatiente de découvrir ce roman et je dois dire que l'excitation est un peu retombée comme un soufflé.
Pour parler des personnages, j'ai vraiment bien aimé Fabien ainsi que ces collègues, j'ai aimé la manière dont ils résonnaient, l'osmose qu'il y avait dans cette équipe qui s'acharnaient à écarter toutes les pistes une par unes afin de démasquer le meurtrier. Ils sont tous bien travaillé et c'était très agréable de passer ces quelques centaines de pages en leur compagnie.
L'histoire nous offre plusieurs point de vue, et je dois dire que je suis très friande de ce genre de narration, je trouve ça très agréable de pouvoir suivre et apprendre à connaitre plusieurs personnages à la fois. Même si parfois c'était assez frustrant de suivre le tueur, de connaitre où il va frapper et comment et de ne pas pouvoir avertir nos enquêteur de police et leur dire « mais c'est sous vos yeux, c'est là !! » haha je dois dire que l'auteur joue pas mal avec nos nerfs.

Pour conclure, « Hors Cadre » est un bon thriller que je vous recommande, j'ai passé un bon moment même si je n'ai pas été, à mon grand regret, happé par l'histoire. C'est tout de même une intrigue prenante qui mêle suspense, violence et révélations fracassantes. Un cocktail terriblement efficace pour les amoureux des thrillers !

Pour la note : 14,5/20.
Lien : https://booksandrap.wordpres..