Critique de ange77

ange77
05 septembre 2019
Avant tout...
Je remercie Babelio, pour l'opération de Masse Critique privilégiée, ainsi que les éditions Albin Michel, pour l'envoi du nouveau Stephan Ahnhem.
On dit de cet auteur qu'il est la nouvelle star du polar suédois (rien de moins...), avec déjà quatre romans à son actif. La neuvième tombe est son deuxième traduit en français, ainsi que celui avec lequel je le découvre.

« Imaginez un mélange de Silence des agneaux et Seven, et ajoutez-y une dose d'angoisse à la suédoise. »

Voilà qui est pourtant tentant et prometteur de prime abord...
...mais qu'en est-il en réalité ?

Je ne saurais y répondre en toute franchise car je n'ai pas réussi à finir ce petit pavé de plus de 600 pages, et j'invoque à ma décharge le 3ème droit du lecteur (voir Les dix droits du lecteur de Daniel Pennac) ; celui de ne pas finir un livre.

Je tente en revanche de m'en expliquer :
Malgré des chapitres relativement courts, ce qui participe généralement à une bonne dynamique de lecture, je dois avouer que j'ai eu beaucoup de difficultés à avancer sereinement dans cette histoire, divisée entre deux enquêtes, dont on se doute qu'elles finiront par se rejoindre, l'une en Suède l'autre au Danemark.
Beaucoup de personnages - aux noms complexes, tant à prononcer qu'à retenir... - se mêlent dans un imbroglio sanglant.
Ce qui m'a particulièrement perturbé, c'est qu'aucune note ne vient indiquer au lecteur à aucun moment où il se trouve (sommes-nous dans la première enquête ou dans la seconde ? À Stockholm ou à Copenhague ?) - évidement, les noms des protagonistes marquaient en effet les lieus comme des balises, mais comme je l'ai signalé, ceux-ci étaient malheureusement loin d'être simple à se souvenir... Cela m'a donc personnellement beaucoup gênée dans ma lecture.
Pourtant j'ai déjà lu plusieurs romans signés d'écrivains dit nordiques, mais c'est la première fois que j'ai eu autant de mal avec la dénomination des héros.
Nombre d'incohérences sont également venues saper mon plaisir, comme par exemple cette enquêtrice enceinte de jumeaux jusqu'aux dents qui se la joue super woman.
Mais, c'est un roman... libre donc à l'auteur de faire comme bon lui semble.
Et libre à moi de ne pas apprécier. Raison pour laquelle je ne peux le noter.

Une autre fois, peut-être...