Critique de Jeanfrancoislemoine

Et voilà, premier roman de 2021 , un livre apporté par le Père- Noël, et le Père- Noël, malgré un " an foiré " , lui , il est toujours à la hauteur . C'est un roman qui fait " tout de même " ses 570 pages dont certains personnages ont déjà été rencontrés dans deux volumes précédents, " Hors cadre et La neuvième tombe " .Je précise que je ne les ai pas lus mais si je m'en tiens aux avis pertinents de certains amis et amies babeliotes , leur lecture n'est pas indispensable pour se plonger dans cette histoire . Personnellement , je n'ai pas été particulièrement gêné si ce n'est que j'ai manqué la lecture de deux romans qui ont connu " bonne presse " . Sachez d'ores et déjà que le dénouement ouvert de " Moins 18 ° " annonce une suite et que ...je compte bien " en être "...
Nous allons un peu nous balader entre la Suède et le Danemark et suivre des policiers lancés sur les traces d'un " suicidé congelé " pour les uns , d' assassins particulièrement odieux qui filment leurs oeuvres pour les autres . Il y aura forcément un " rapprochement ", vous vous en doutez . Pour l'intrigue , c'est " du lourd " , bien ficelé, pas du tout évident à "détricoter", et il faudra se montrer perspicace et attentif pour trouver le bon fil et dérouler la pelote . Je pense que nous avons affaire à un maître du genre en matière de machiavélisme et de manipulation avec cet auteur . Perspicace aussi , il faut bien le dire pour bien " situer " des personnages nombreux aux noms parfois ( pour moi , tout au moins ) difficiles à mémoriser. Si le rythme est assez lent , on est tout de même sans arrêt balancé d'un côté à l'autre de la frontière par des chapitres courts donnant du dynamisme au récit et , malgré quelques épisodes parfois peu crédibles, l'angoisse est bien présente dans de nombreuses situations .
J'ai beaucoup apprécié également cette pléiade de policiers et policières aux caractères bien particuliers , bien différents dans leurs méthodes de travail et aussi leur ego . On peut aussi " apprécier " toutes les conséquences néfastes du travail de policier sur la vie familiale et sur la propre personne en fonction des succès ou des échecs et du poids et ambitions de la hiérarchie. Une belle vision de la société .
J'avoue avoir lu un fort bon polar nordique et je le recommande sans réserve aux amateurs du genre qui devraient , je l'espère ( et ne suis pas le seul à le penser ) , se " régaler " .
Dernière chose , malgré le titre , " Moins 18 ° " , c'est " chaud " , comme on dit . Et puis , vous le constaterez , si en France , actuellement , on ne peut pas stocker les vaccins contre la Covid car les congélateurs ne sont pas " homologués " ( si , si ) , on se pose beaucoup moins de questions en Suède et au Danemark ....Bien sûr, pour comprendre ce clin d'oeil tout personnel , les amies et amis , c'est simple , il faut lire ....Mais ça, je vous l'assure , c'est loin d'être un pensum !!!