EAN : 9782207260524
Denoël (02/04/2009)
Le narrateur de cette histoire a décidé de mettre fin à ses jours et de disparaître dans l'océan.
Sur la côte normande, il s'accorde quelques heures de sursis, s'installe dans un restaurant, commande un plateau de fruits de mer et entame une innocente conversation avec une femme assise à la table voisine. Entre le grand amour, toujours incertain, et le grand plongeon, sans cesse différé, se tisse un roman en équilibre, virtuose dans l'autodérision et l'humour... >Voir plus
Que lire après Dernier amour avant liquidationVoir plus
Après un plateau d'huîtres, le narrateur, las de ce monde, a décidé de mettre fin à son existence. Par le plus grand des hasards, sa voisine de table aussi. Tout les rapproche donc..Peut-être serait -il bon d'y regarder de plus près et de reconsidérer la question avant d'en finir?

On rit (jaune) devant tant d'humour (noir).

Mais la fin de ce conte grinçant m'a déçue: pourquoi avoir convoqué le modèle de Humbert Humbert et de sa Lolita dans ce drame existentiel dérisoire? On aurait préféré que le héros sorte de ce mauvais pas normand avec les moyens du bord sans aller chasser sur les terres du grand Nabokov..

Je l'écoutais en proie à un émoi considérable. Car si elle était en train de me dire qu'elle aussi était venue sur la côte normande dans l'intention de se liquider il n'y avait plus à hésiter. Il fallait se jeter toute affaire cessante avec elle dans une ultime relation, sans quoi ce n'était pas la peine de venir sur la côte normande de prendre une chambre d'hôtel et d'attendre que deux jours vides et gratuits passent.
Ce n'était plus le moment de louvoyer, c'était le moment de me concentrer sur ces circonstances et de les appréhender pleinement, avec toutes les virtualités dont elles étaient riches en fait de désastre.

Lire un extrait
Video de Pierre Ahnne (1) Voir plusAjouter une vidéo

Pierre Ahnne : Comment briser le coeur de sa mère
Du centre Georges POMPIDOU, Olivier BARROT présent le premier roman de Pierre AHNNE "Comment briser le coeur de sa mère" paru aux éditions FAYARD. - Dans ce livre moins méchant que spirituel, c'est un copain qui dérange le bel équilibre entre la mère et son fils.