Éditeur : Editions MeMo (26/09/2008)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)

L'hippopodame n'est pas taillée pour la mode et pourtant elle en rêve. Elle se faufile parmi les textiles mais une hippopodame est-elle faite pour les fanfreluches ?

museumdetoulouse
  12 mai 2012
Petite devinette : excellente nageuse, je suis la reine de la brasse coulée et je n'ai pas mon pareil pour me faufiler parmi les algues folles. le milieu subaquatique est mon royaume et c'est avec une aisance déconcertante que je le parcoure. On dit de moi que je suis la diva des eaux…
Oui, c'est elle, c'est bien elle, ce ne peut être qu'elle… Qui ça ? Mais l'hippopotame…euh…l'hippopoDAME, voyons !
C'est qu'elle a belle et fière allure notre dame hippopo lorsqu'en compagnie des poissons, elle nage sous les eaux…
Mais c'est une toute autre histoire quand il lui faut remonter à la surface et affronter les regards du dessus. Car l'hippopodame est quelque peu complexée par ses rondeurs et se désole de n'être pas taillée pour les défilés de mode. Qu'à cela ne tienne ! « Absorbe la mode ! » lui clame son voisin le caméléon. L'idée fait son chemin et prenant alors son courage à deux mains, l'hippopodame ose braver ses peurs et ses doutes et finit par se jeter dans un grand bain de tissus et d'accessoires en tout genre…
Notre dame hippopo verrait-elle enfin son rêve se réaliser ? Mais en sera-t-elle plus heureuse au bout du compte ?
Pour le savoir, plongez-vous dans cet album dont la poésie est parfaitement mise en valeur par les illustrations essentiellement réalisées à base de tissus et d'étoffes savamment découpés, pliés, assemblés voire détournés pour rendre parfaitement compte des univers dans lesquels évolue l'héroïne de Aline Ahond.
Une très belle histoire à découvrir où les notions de différence, d'acceptation de soi et des autres occupent une place majeure.
mediatheque-de-valence
  22 avril 2009
Aline Ahond signe aux éditions MéMo un album rafraîchissant et parfaitement maîtrisé qui évoque non sans humour le mal-être que peut générer la mode. C'est une magnifique métaphore qu'elle nous propose à travers cette histoire d'une hippopodame un peu rondouillarde totalement emballée par la mode, mais qui n'est malheureusement pas taillée pour. Elle fera une tentative, mais se sentant mal endimanchée dans ces habits neufs dans lesquels elle se sent prisonnière, elle préférera s'en détourner.
L'auteur illustratrice a choisi une mise en scène intéressante jouant sur deux mondes : celui du dessous et immergé et celui du dessus, extérieur et émergé. Beaucoup de nuances passent dans son texte, la composition de ces images colorées, très intéressant mariage de collages et de photographies. Si vous ne connaissez pas encore l'univers d'Aline Ahond, plongez-vous dans cette histoire menée d'une main de maître sur l'effet de la mode et l'acception de soi.
ChocolateBooks
  26 avril 2012
L'hippopodame aimer nager au fond des eaux où elle se sent bien, loin du regard des autres. Mais cette coquette se trouve des rondeurs et, passionnée de haute couture, elle pense que le monde de la mode n'est pas pour elle. Un jour, elle décide tout de même de tenter l'expérience et part à la découverte des textiles et des défilés.
Un bel album qui traite des thèmes de la différence et de l'acceptation de soi. Aline Ahond utilise une technique singulière mêlant diverses matières, des photographies et des papiers colorés : un véritable jeu sur les transparences, les couleurs et la lumière qui donne un résultat léger, vaporeux et très original.
A partir de 3 ans.
MIOP
  09 février 2012
De merveilleuses illustrations complètent parfaitement ce très beau texte sur l'affirmation de soi et le droit à la différence. Les collages d' Aline Ahond sont magnifiques, très colorés, pleins d' humour et de légèreté. On plonge avec délice dans l'univers aquatique de l' hippopodame qui n' hésite pas à se détourner du milieu difficile de la mode et de l'apparence, pour être en accord avec elle-même.
museumdetoulousemuseumdetoulouse   05 avril 2014
Elle aperçoit son voisin caméléon : "Tu as de la chance, toi, soupire-t-elle, tu changes de peau comme de chemise."
"Fais comme moi, absorbe la mode" lui répond-il.
museumdetoulousemuseumdetoulouse   05 avril 2014
L'hippopodame est une diva des eaux. Elle se faufile, libre et légère, entre les algues folles, parmi sa cour muette.