Lucille Ahrweiller (Autre)
Langue au chat (24/03/2022)
« Les bébés de la ferme s'endorment après une journée riche en amusement... »
Un amusant récit rythmé où chiffres et noms de bébés animaux se mêlent à l'histoire pour un apprentissage tout en douceur...
Que lire après Au lit, les bébés de la ferme !Voir plus
Des bébés sont nés à la ferme et il est l'heure d'aller se coucher.
Cette histoire est  écrite de façon très poétique. Les phrases riment et sont écrites de façon à être lues presque comme une comptine.
A cette occasion, l'enfant decouvrent les bébés animaux de la ferme mais aussi les nombres.
J'aime vraiment beaucoup les illustrations de Lucile Ahrweiller dans cette collection. Elles sont colorées et les animaux sont très mignons.
J'aime aussi cette couverture épaisse et "matelassée" et les pages cartonnées très solides.

Merci aux éditions Langue au chat pour l'envoi de ce livre.
De page en page, un compte de 1 à 10 nous montre les bébés animaux qui s'endorment ("1 poulain", "2 veaux", "3 agneaux"), accompagnés d'un petit texte en rimes, ce que j'aime bien trouver dans les livres pour petits.

Beaucoup de qualités pour ce petit livre. On travaille le vocabulaire avec des termes précis pour désigner les bébés animaux et les lieux ou accessoires de la ferme (le foin, la bergerie, le clapier, le poulailler etc) et on apprend donc aussi les chiffres. En plus de cet aspect éducatif, l'autrice surprendra enfants et parents avec une fin très amusante, clin d'oeil aux parents bien fatigués eux aussi !

Les illustrations sont mignonnes, tout en rondeurs, avec des décors simples et des couleurs vives pour se concentrer sur le décompte des animaux. Je note juste un petit bémol pour la taille de l'écriture, que j'ai trouvée petite.

Enfin, le livre est bien costaud avec une couverture épaisse molletonnée et des pages cartonnées épaisses elles aussi, et un effet glacé agréable quand on tourne les pages. Il devrait bien résister aux petites mains !
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..