Hugo New Life (04/06/2020)
3.5/5   5 notes
A l'aube des temps, les animaux ne se contentaient pas de vivre en harmonie avec les hommes. Ils parlaient aussi la même langue. Ainsi, ils pouvaient transmettre aux hommes leurs savoirs et les accompagner sur leur chemin de vie. De cette légende, les Amérindiens ont gardé un esprit de connexion puissant avec le règne animal. Selon eux, chaque espèce est à la fois mentor et ange gardien pour chaque individu.
Nos amis les chats n'échappent pas à la règle. Dans... >Voir plus
Que lire après Totem chatsVoir plus
Si vous me suivez depuis un moment sur le blog, vous n'êtes pas sans connaître mon amour des chats. C'est donc avec un plaisir certain et beaucoup d'enthousiasme que je me suis lancée dans cet ouvrage dont le titre et le résumé m'ont tout de suite intriguée.

Cartésienne par nature, j'ai néanmoins eu un peu peur que le livre soit trop ésotérique pour moi parce que si je reste curieuse de découvrir les croyances d'autrui, j'ai parfois du mal à me laisser emporter par des textes trop mystiques. Si vous êtes dans mon cas, aucune inquiétude à avoir, le livre étant très accessible même pour les plus rationnels des lecteurs. Sa mise en page aérée et sa construction autour de quatre grandes parties le rendent également très facile et rapide à lire !

D'une plume fluide et agréable, l'autrice aborde différents sujets avec une grâce presque féline. Et le voyage commence par un retour dans le passé afin de comprendre la complicité qui s'est créée, au fil du temps, entre les chats et les êtres humains. Une relation qui remonte à très longtemps et qui n'a pas toujours été cordiale, le chat faisant partie de ces rares animaux ayant suscité autant de haine et de méfiance que de passion et de dévotion !

Tous les peuples ne se sont ainsi pas montrés aussi aimants avec les chats que les Égyptiens sous le règne des Pharaons qui les associaient volontiers à la déesse de la fertilité et des foyers, Bastet. Une vision divine et idéalisée des chats laissant sceptiques les Grecs et ses penseurs comme Hérodote qui avaient une vision bien plus négative de cet animal vu comme cruel, dépravé, calculateur… Aimant l'histoire, j'ai trouvé cette partie passionnante et très instructive d'autant qu'elle m'a permis de comprendre l'engouement des Japonais pour les Maneki-Neko ou encore la place du chat dans l'Islam qui loue sa légendaire propreté.

J'ai également apprécié d'en apprendre un peu plus sur les Amérindiens qui vouent le plus profond respect à la nature, considérant que les hommes, les animaux, et même la végétation, forment une même famille. Une vision respectueuse de la vie, sous toutes ses formes, qui tranche avec la nôtre et qui ne manque pas de poésie surtout si l'on considère la croyance amérindienne selon laquelle chaque individu peut faire le choix de laisser son âme et son esprit renaître dans une autre forme…

Autre aspect intéressant de cette culture, la manière dont sont perçus les animaux : incapables d'être corrompus, contrairement aux hommes, ils deviennent pourvoyeurs d'enseignement ! Les Amérindiens associent ainsi à chaque animal, un comportement et une personnalité dont on peut tirer des leçons à condition d'avoir bien identifié son totem, sa représentation animalière. Celle-ci n'est pas forcément liée à votre animal préféré, mais plus à celui qui possède les qualités dont vous avez besoin pour avancer et tirer le meilleur de vous-mêmes… L'autrice détaille différentes manières pour trouver son animal totem, et si je n'ai pas encore pris le temps d'identifier le mien, je le ferai avec plaisir curieuse de le découvrir et d'apprendre à mieux le connaître avant de m'imprégner de ses enseignements.

Il aurait été difficile et indigeste de faire le portrait totémique de chaque animal dans cet ouvrage, mais l'autrice dresse celui de l'animal qui nous intéresse le plus ici, le chat ! Pas le chat que nous connaissons, et qui a conquis notre coeur en même temps que le web, mais plutôt celui qu'ont eu l'occasion de côtoyer les premiers Indiens d'Amérique, le grand chat sauvage. Un animal symbole d'indépendance, de patience, d'adresse, de courage, de curiosité et de clairvoyance… Un portrait finalement très proche du chat qui honore nos foyers et dont l'autrice nous rappelle les principales caractéristiques ainsi que ses bienfaits sur les êtres humains.

De son ouïe exceptionnelle qu'il arrive à modérer quand nos bruits du quotidien l'indisposent à son odorat surdéveloppé en passant par sa capacité à voir dans le noir, le chat nous apparaît définitivement comme un animal fascinant que l'on ne peut que prendre plaisir à accueillir tout en profitant, au passage, de ses doux et salutaires ronrons… Je suis d'ailleurs plus que convaincue des bienfaits et de l'intérêt de la ronronthérapie dont j'ai la grande chance de pouvoir bénéficier.

Les trois premières parties m'ont permis de découvrir certaines choses et de renforcer certaines connaissances, mais j'avoue que c'est la dernière partie qui m'a peut-être la plus surprise et conquise. J'ai, en effet, adoré la manière dont l'autrice reprend des concepts de développement personnel, somme toute assez classiques, en les illustrant à travers le comportement et la vie d'un chat. Voilà une démarche simple et évocatrice qui parle bien plus à l'amoureuse des chats en moi que de longs discours qui sonnent parfois creux ou prennent des chemins détournés pour énoncer de simples vérités.

J'ai donc découvert avec curiosité les trente commandements du chat, un animal qui s'érige naturellement en coach spirituel vous encourageant dans votre vie à condition, évidemment, de rester à l'écoute des signes qu'il vous envoie pour guider vos pas. Certains commandements ont plus résonné en moi que d'autres, mais tous m'ont semblé pleins de bon sens et de justesse à l'image d'un certain félin sur lequel, après la lecture de cet ouvrage, vous aurez très envie de prendre exemple. Cela signifie, entre autres, trouver un bon équilibre entre égoïsme et altruisme, apprendre à prendre ce que la vie offre pour en tirer le meilleur profit, profiter de l'instant présent, rester curieux et éveillé, transformer des contraintes en réflexes, fixer des limites (si vous connaissez les chats, vous savez certainement à quel point, ils sont doués pour faire comprendre quand on les importune)…

En conclusion, en ouvrant Chat Totem, je ne savais pas trop à quoi m'attendre, mais j'ai découvert un très bel et agréable ouvrage qui mêle, avec brio, Histoire, exercices simples à mettre en place, croyances et mythes amérindiens et sagesse féline dont chacun devrait s'inspirer et s'imprégner afin de vivre une vie de pacha ou, du moins, une vie en adéquation avec ses valeurs et ses envies ! Cet ouvrage s'adressera aussi bien aux amoureux de la nature et des chats qu'aux personnes désirant se lancer dans une démarche originale de développement personnel placée sous le signe du chat.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
Totem chat | Véronique Aïache

Coup de coeur !

Ceux qui me connaissent savent mon amour pour les chats et quelle place ils occupent dans ma vie. Je suis fascinée par leur grâce et leur tempérament.Et j'ose dire que je les connais assez bien ^^

Pourtant j'en ai appris beaucoup sur eux à travers cette lecture. Notamment sur la place qu'ils ont occupés à travers L Histoire, au sein des religions et selon les pays. La première partie du livre est un peu le CV du chat, j'ai adoré !

Ensuite on apprend le principe du totem, concept qui m'était totalement inconnu et que j'ai trouvé très intéressant. Je trouve captivant cette approche spirituelle de la nature, plus particulièrement des animaux et ici encore plus précisément du chat.

Autre partie que j'ai adoré: les 30 commandements du chat. Autant de conseils pour s'inspirer de la vie du félin pour gagner en sérénité dans son quotidien.

C'est une lecture enrichissante et accessible, dans l'idée d'un livre de développement personnel mais conjugué au tempérament de nos animaux à truffes. J'ai vraiment bien accroché à cette approche !Et puis ce livre c'est aussi un peu l'éloge du chat, ça ne pouvait que me plaire

Autre point important à souligner: l'esthétique du livre. Sa jolie couverture cartonnée, joliment illustrée, et la qualité du papier choisi. C'est clairement un objet plaisant à avoir entre les mains.

Je recommande vivement !
Ce livre est avant tout destiné aux amoureux des chats. J'ai mis du temps pour lire ce livre, pour profiter et m'imprégner de ce qui est écrit. J'ai beaucoup appris de ma lecture, c'était vraiment sympa d'autant que la plume est assez abordable et fluide.
Ce livre se divise en 4 parties et j'ai eu une préférence pour les deux premières qui abordent essentiellement la place des chats dans les différentes mythologies du monde et ce n'est plus une surprise j'adore la mythologie. Néanmoins les deux autre parties sont intéressantes et regorgent de conseils particulièrement pertinents sur de nombreux éléments. Ces parties apportent aussi des précisions sur cet animal mystérieux et inatteignable que reste le chat.
Merci à Masse critique et aux éditions Hugo roman pour l'envoie de ce roman.

Compagnon spirituel pour les uns, oeuvre d'art à moustaches ou remède contre le stress pour les autres, les chats mettent tout le monde d'accord sur un point essentiel: ils attendrissent, intriguent, fascinent ou épeurent, mais ils ne laissent jamais indifférent.
Réveillez la petite voix féline qui est en vous et qui éclaire votre route comme le fait une bonne étoile.