Richard Dubreuil (Collaborateur)Colette Perrachon (Collaborateur)
Éditeur : Pocket (06/02/2003)
3.94/5   8 notes

Le nouveau 40 Leçons pour parler japonais est un outil d'auto-apprentissage complet, un véritable "Tout en un". En 40 unités simples et progressives vous trouverez : une présentation très claire des trois systèmes d'écriture du japonais : hiragana, katakana et kanji (idéogrammes), accompagnés d'exercices permettant de vous entraîner à les reproduire ; une explication des bases grammaticales et de la p... >Voir plus

kuroineko
  25 janvier 2013
Cette méthode d'apprentissage est parfaite pour s'initier aux rudiments du japonais. Les leçons sont courtes et permettent d'assimiler sans trop de difficultés les kana et les idéogrammes les plus usuels.
Côté grammaire, les bases sont expliquées de façon très claire, avec plusieurs exemples à l'appui. Chaque chapitre se clot par un petit texte et un point culture et civilisation. le vocabulaire est assez conséquent, entre les leçons proprement dites, les textes et la thématique du point culture.
Le seul bémol, à mon avis, se porte sur les exercices, qui sont redondants (révision des kana/idéogrammes vus dans la leçon, version, thème).
Personnellement, j'ai commencé à étudier le japonais, seule, à partir de cette petite méthode en 40 leçons. Par son côté très progressif dans l'apprentissage, elle donne une base fondamentale solide. Une fois l'ouvrage maîtrisé, on peut s'atteler à des méthodes plus poussées ainsi qu'à l'étude de nouveaux idéogrammes par le biais de dictionnaires des kanji.
Softymel
  31 juillet 2012
Ce livre progresse lentement, avec des leçons très courtes, qui introduisent 3-4 nouveaux hiraganas à chaque fois environ, ainsi que quelques mots et notions de grammaire.
C'est très progressive, et idéal pour ceux qui n'ont pas énormément de temps à y consacrer : les leçons étant très courtes il est tout à fait possible de les travailler régulièrement. C'est donc, je pense, une très bonne initiation pour commencer l'apprentissage.
Seul bémol : les transcriptions en romaji et phonétique, que l'on retrouve tout le long du livre. Je pense que les faire disparaître à partir du moment où tout les hiragana sont connus aiderait à mieux maîtriser la lecture des caractères japonais.

Dans la catégorie : JaponaisVoir plus
>Autres langues>Langues de l'Asie de l'Est et du Sud-Est. Langues sino-tibétaines>Japonais (23)