AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B001C93424
Les Arts graphiques (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
LA CHINE est une des plus vénérables aïeules du Monde et de la civilisation. Elle nous offre cet exemple ? unique dans l'histoire de la terre ? d'un peuple qui, depuis la plus lointaine antiquité, s'est développé sans interruption, jusqu'aux temps modernes toujours semblable à lui-même sans se mêler, sans se diviser à travers les siècles, les invasions, les conquêtes, car il a toujours su s'assimiler le vainqueur. A peine modifié dans son langage et son écriture, ce... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après En ChineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le recueil réalisé par Judith Gautier intitulé "En Chine" commence bien avec un sous-titre "Merveilleuses histoires" de la série Les beaux voyages. Mais cela ne correspond pas entièrement à mes attentes.
Il s'agit d'un ouvrage réalisé au format numérique en 2016 mais qui date de 1911. Il regroupe des textes du 19ème siècle, sélection réalisée au sein des prestigieux fonds de la BnF, dans la collection XIX. L'idée de cette collection est de faire découvrir un pays à travers des textes classiques et moins classique de la littérature ou des récits de voyages, accessibles au plus grand nombre.
La particularité de ce livre est qu'il est enrichi de douze planches illustrées qui sont malheureusement illisibles dans la version numérique.
Ce recueil sur la Chine se compose de deux parties et d'une préface de Jean Aicard, membre de l'académie française, qui date de 1911. Une première partie plutôt documentaire qui fait une sorte d'inventaire des richesses de la chine ancienne avec des têtes de chapitres explicites : la musique, la maison, les costumes, les cérémonies... Puis une deuxième partie que j'ai préférée, composée de deux contes chinois avec jeunes filles au coeur pur, esprits malicieux et dragons féroces : L'abeille bleue et La griffe du roi des dragons.
Ce livre court est bien pour découvrir la culture d'un pays d'autant plus que le téléchargement sur une liseuse est gratuit.


Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
LA Musique était en grand honneur en Chine, dès la plus lointaine antiquité ; on ne la considérait pas comme un amusement frivole, mais comme la science des sciences, et les Chinois lui attribuaient de singulières vertus. Elle était pour eux un écho de l’harmonie universelle qui équilibre les mondes et elle seule était capable de guider et d’anoblir les pensées et les actions des hommes.
Commenter  J’apprécie          20
En Chine, la poésie semble aussi ancienne que la Chine elle-même, et comme cela arrive presque toujours, le premier de ses poètes, ce fût le peuple.
Commenter  J’apprécie          20
Les Chinois prennent le thé sans sucre, et ne le préparent pas comme nous ; ils se servent rarement de théière ; c’est dans la tasse même qu’on place les feuilles, et chacun les laisse infuser à son goût.
Commenter  J’apprécie          10
“FAIRE un beau voyage,” quelle émotion soulevaient ces simples mots dans notre cœur d’enfant ! Quel trouble délicieux ils y éveillent encore !
Commenter  J’apprécie          10
On a coutume de dire que les Chinois ont tout inventé, tout, ou presque tout.
Commenter  J’apprécie          12

Lire un extrait
autres livres classés : chineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

L'Année du Dragon

Ce samedi 10 février 2024, l'année du lapin d'eau laisse sa place à celle du dragon de bois dans le calendrier:

grégorien
chinois
hébraïque

8 questions
128 lecteurs ont répondu
Thèmes : dragon , Astrologie chinoise , signes , signes du zodiaques , chine , culture générale , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}