Maurin des Maures tome 1 sur 2
Phébus (11/06/2002)
3.25/5   30 notes
Maurin exerce, entre le golfe de Saint-Tropez et les collines d'Hyères, une profession qui n'en est pas une : il braconne - comme son "frère" Solognot, le Roboliot de Maurice Genevoix. Ou plutôt il chasse, car il n'imagine pas que l'art de pister le gibier puisse décemment relever des lois humaines - braconner étant, selon ses vues, la seule façon pour un homme libre de vivre librement. Le livre est à la fois le portrait d'un homme et celui d'un pays, tous deux reve... >Voir plus
Que lire après Maurin des Maures, tome 1 : Maurin des MauresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique

Jean Aicard (1848-1921) est un poète, romancier et dramaturge français fort honorable, (de l'Académie française, s'il vous plaît), auteur d'une oeuvre considérable à peu près tombée dans l'oubli, à part trois oeuvres « provençales » qui suffisent à lui assurer une belle renommée (en tous cas dans le quart sud-est de la France) : « Maurin des Maures » (1908) et sa suite « L'Illustre Maurin » (1908), ainsi que « Gaspard de Besse » (1918), qui raconte l'histoire d'un « bandit à la française » ou plutôt « à la provençale ».
Avec « Maurin des Maures », Jean Aicard crée un type particulier : le braconnier provençal. Ce cousin du « Raboliot » de Maurice Genevoix (qui ne naîtra qu'en 1925) manquait dans le décor des garrigues et des collines des Maures et de l'Esterel. Il existait pourtant, comme partout, mais la littérature provençale écrite en français n'en portait pas encore la trace. Chez Daudet, le chasseur Tartarin en présente quelques aspects, mais il faudra attendre « La Gloire de mon père » pour retrouver chez Marcel Pagnol un personnage comme Mond des Parpaillous, digne successeur de Maurin des Maures.
Un autre parallèle peut être fait (plus contemporain, celui-là) avec « L'Affaire Blaireau » (1899) d'Alphonse Alllais, où le braconnier Blaireau en fait voir de toutes les couleurs au garde-champêtre Ovide Parju (vous n'avez pas oublié sans doute « Ni vu ni connu », d'Yves Robert, avec Louis de Funès en Blaireau et Moustache en Parju).
Maurin, comme tout bon braconnier, se doit de défier l'autorité. Il « emmène les gendarmes là-haut, là-haut et la maréchaussée » (comme dans la chanson), surtout un gendarme, Alessandri, dit Sandri. Non seulement, c'est un gendarme, c'est donc un devoir naturel pour un braconnier, de se moquer de lui, mais en plus il fait le joli coeur auprès de Tonia, la jolie Corsoise (un mot pour dire qu'elle n'est pas née sur le continent), pour qui Maurin a un penchant plus que penché. Maurin est aussi accompagné par Pastouré, dit Parle-soulet, parce qu'il ne parlait à personne d'autre qu'à lui-même.
C'est autour de ces quelques personnages que Jean Aicard fait vivre ses histoires : le décor ? Les montagnes des Maures, entre Hyères et Fréjus. le ton employé ? La galéjade (ou galégeade, c'est l'orthographe originelle). Qu'ès aco ? Une histoire inventée, simplement pour la raconter, parfois dans une intention plus malicieuse pour duper, berner, ou couillonner quelqu'un. Un roman bon enfant donc, à l'image de son héros, un rien rebelle, un rien anarchiste, séducteur et moqueur, et surtout libre ! Maurin, en nous emmenant dans « ses terres », peuplées de thym et de bruyère, de lavande et de menthe sauvage, nous fait respirer le double parfum de l'aventure et de la liberté.
Pour faire bonne mesure, il agrémente ses aventures de contes provençaux qu'il insère à l'instar du « Décaméron » de Boccace ou de « l'Heptaméron » de Marguerite de Navarre. Jean Aicard a une langue alerte et vive, colorée, illustrée fréquemment par des tournures locales, qui nous mettent tout de suite dans l'ambiance. le ton général a vieilli, bien sûr (on est en 2022, ce roman date de 1908), mais il reste comme un écho d'une époque ancienne qu'on ne connaîtra plus, comme ces vieilles photos, ridicules peut-être, mais touchantes, qui de toutes façons, qu'on le veuille ou non, sont « notre histoire ».
Allez, zou, on file à la garrigue, chasser le lapinou !

Si vous préparez des vacances dans les Maures, de la Baie de Saint Tropez à Hyères et même jusqu'à Draguignan c'est le livre qu'il vous faut. Mieux que le Guide Vert ou Le Routard! Vous pourrez même faire une excursion dans les îles, à Porquerolles, ou à bord d'un bateau de pêche à Saint Tropez. Les paysages vont s'animer, des compagnies de perdreaux s'envoleront sous vos pas, quand ce ne sera pas un lapin ou "une" lièvre....

Attention, si vous êtes vegan ou anti-chasse, il vaut mieux être prévenu: Maurin est chasseur de métier, ou braconnier, c'est même son occupation à temps plein! Pour la misogynie, pareil, Maurin, le Don Juan des Maures a adopté tous les préjugés de son temps. Maurin des Maures est sorti en 1908 et reflète l'esprit de l'époque, pas spécialement féministe dans les campagnes du Var.

"À la façon des Maures ses aïeux, il aimait les femmes un peu comme de gentils animaux familiers qui doivent
servir attentivement leur maître, l'homme, pour être vraiment aimables. Il les aimait dédaigneusement."

Malgré ces réserves, si on veut considérer le texte dans son contexte et faire les concessions qui s'imposent, c'est un roman qui ne manque pas de saveur.

– Eh bien, ce qui m'intéresse par-dessus tout, c'est le pittoresque, et j'ai plus de plaisir à rencontrer dans mes
pérégrinations un type curieux, une histoire gaie, qu'un drame ou qu'une physionomie dramatique.

Et surtout, on s'amuse beaucoup puisque le mode d'expression se résume en un mot la galéjade (ou galégeade)

"Et toute cette façon de rire de soi et des autres en se donnant un ridicule vrai ou seulement vraisemblable, c'est cela qui constitue la gouaillerie provençale, la galégeade."

Maurin est un paysan sans instruction mais doué d'une faconde exceptionnelle. Il est même capable de retourner l'opinion publique si bien que le préfet et les autorités le tiennent pour un agent électoral intéressant

Maurin une âme plébéienne digne de sympathie et qui en conduit beaucoup d'autres. de Saint-Raphaël à la
Londe-les-Maures, Maurin, en passant par Saint Tropez, a bien dix mille, que dis-je, quinze ou vingt mille électeurs à sa suite... [...]Bravo, car il a une conscience bien supérieure à la masse[...]seulement que Maurin prenne garde. Il préfère l'équité à la justice, le bon sens aux préjugés et l'idéal au bon sens...

En plus des histoires de chasse, on assiste à la cuisine électorale locale qui est bien plaisante, en joyeuse compagnie. C'est une époque ou la question de l'influence de l'église était d'actualité ;  le lecteur se délectera d'anecdotes anticléricales amusantes.  A la fête de la Saint Martin au Plan-de-la-Tour,  le curé doit donner une culotte (en guise de manteau de Saint Martin) à un pauvre qui est censé grelotter, et bien sûr Maurin s'en mêle. A la  Chapelle de Notre-Dame-des Anges., un ermite fait payer ses récits . Si j'avais lu Maurin des Maures avant, nous n'aurions pas renoncé à y monter sur le plus haut sommet des Maures.

Quant aux histoires des ânes volants de Gonfaron, elles valent leur pesant de crottin....

Des galéjades, mais pas que....

On suit une histoire avec  des personnages. L'intrigue tourne surtout autour de la rivalité entre le gendarme Alessandri et Maurin. Sandri est amoureux de la belle Corsoise qui, entre bandit et gendarme, (des figures corses de l'époque) penche plutôt pour le bandit. Jaloux , le gendarme poursuit Maurin qui le fait enrager de plaisante manière.

Avec Maurin, vous visiterez La Chartreuse de la Verne (avant restauration),Collobrières et ses châtaigniers les bois de Bormes-les Mimosas, et la maison forestière, la Môle  et ses vignes..... je le citerai dans le contexte!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..
Au siècle dernier, en Provence, dans le massif des Maures, Maurin, braconnier facétieux aussi porté sur les femmes que sur la galéjade, et son ami Parlo-Soulet, grand gaillard taiseux, se retrouvent dans une auberge de campagne devant un auditoire de paysans à qui ils racontent des histoires en présence de deux gendarmes venus de Cogolin. Aussi inconscient que taquin, Maurin décide de jouer un tour qui ridiculisera les deux pandores ceci pour se faire valoir aux yeux d'une très jolie Corse qui plait beaucoup au coureur des bois. Les deux compères profitent d'un moment d'inattention pour s'emparer des chevaux des pandores, filent dans les bois avant de finalement les renvoyer à leurs propriétaires humiliés…
« Maurin des Maures », paru en 1908, est un roman de terroir comme on n'en écrit plus de nos jours. Il est très long, pas moins de cinquante chapitres et la bagatelle de 463 pages. Ça tire un peu à la ligne et donne l'impression d'une sorte de feuilleton écrit autour de la personnalité attachante de ce Provençal rebelle, républicain un tantinet anarchiste, toujours prêt à jouer des tours à la maréchaussée qui n'a de cesse de le pourchasser sans jamais parvenir à le coincer. Il y a du Jacquou le croquant et du Robin des bois chez Maurin et bien sûr ce gros plus méridional, vantardise, jovialité et tartarinades incluses. Toute l'intrigue tourne autour de l'idylle contrariée avec la belle Tonia promise au gendarme Alessandri. le récit est entrecoupé des récits et commentaires du taiseux compagnon de Maurin ainsi que de quelques contes et anecdotes provençales servant en quelque sorte d'intermèdes. Très bien écrit, cet ouvrage n'est pas désagréable à lire. Il peut encore intéresser les amateurs de folklore méridional. Aicard, poète parnassien, ami de Verlaine et Rimbaud, est malheureusement un peu oublié de nos jours.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Ce roman de terroir trace à la fois le portrait d'un homme à la personnalité attachante, épris de justice et de liberté, à la fois Till l'Espiègle et Robin des Bois, et celui d'une région entre terre et mer au coeur du littoral varois. A la fin du XIXème siècle, Maurin est un braconnier, dans le bon sens du terme, aussi porté sur le gibier qu'il abat grâce à la précision de son coup de fusil légendaire que sur les femmes qu'il séduit d'un simple clin d'oeil, amoureux de la galéjade et de ses collines qu'il arpente inlassablement chaussé de ses espadrilles en corde et portant un lourd carnier de cuir qui renferme tous ses trésors. le coeur de l'intrigue est léger et tourne autour de l'idylle contrariée avec la belle et jeune corse Tonia, promise au gendarme Alessandri. Pendant que Maurin joue des tours pendables à la Maréchaussée, celle-ci, quelques peu moquée, essaie sans succès de mettre le chasseur en prison. L'histoire est entrecoupée d'intermèdes composés de contes et d'anecdotes souvent cynégétiques et toujours provençales, bien écrits et très agréables à lire pour qui aime la verve du folklore méridional, le soleil et le chant des cigales dans les oliviers
Un des livres les plus stupide qu'il m'ait été donné à lire. le style est complètement vieillot. Il n'y a pratiquement aucune histoire. C'est sensé être drôle, mais les blagues sont d'une bêtise affligeante. Si vous ne pouvez pas supporter l'écologie et que lorsque vous avez un fusil en main vous ne pensez qu'à tirer sur tout ce qui bouge, ou alors si pour vous les femmes sont des proies à charmer et engrosser en laissant les conséquences derrière vous : ce livre est fait pour vous. Ramassis de misogynie d'un autre temps. Maurin des Maures : La beaufitude dans toute sa splendeur... et Jean Aicard qui voudrait que l'on trouve sympathique un tel abruti...

Maurin ne chasse jamais sur les terres de l’État. Jamais garde ni gendarme n’a encore verbalisé contre lui. Maurin ne chasse pas en temps prohibé… tout au plus la veille ou l’avant-veille de l’ouverture pour ne pas laisser trop de gibier dans les endroits faciles, aux gens des villes… Maurin tend quelques pièges peut-être par-ci par-là, mais les renards, les fouines, les chats sauvages et même les sangliers sont des animaux nuisibles dont Maurin est l’ennemi juré. — Maurin aime sa mère et s’occupe beaucoup du plus jeune de ses fils…

— Et pas des autres, c’est entendu ! dit le préfet, riant.

— Un peu moins peut-être, je ne sais pas, c’est son affaire, monsieur le préfet ; mais on peut être sûr qu’il fait ce qu’il doit, selon les circonstances naturellement… Enfin, Maurin est un brave homme, monsieur le préfet, tout le pays vous le dira ; c’est un révolutionnaire de gouvernement.
Dans tout Français qui détient une part d'autorité, il y a un Napoléon. C'est ce qui rend notre nation inquiète, toujours partagée entre son goût de la liberté et son amour de la domination. Elle n'est, au fond, composée que de révolutionnaires qui aspirent à la tyrannie