EAN : 9782092842829
Nathan (07/05/1991)
4.5/5   1 notes
Un guide de terrain indispensable pour identifier et connaître les fleurs les plus courantes.

Parce que la couleur est le premier caractère visible d’une fleur, les marges colorées de blanc, jaune, rouge, bleu, violet, vert ou marron sont un moyen rapide d’effectuer une première sélection. L’identification du milieu (champs, rochers, étang…) resserre encore le domaine d’investigation qui est affiné par des pictogrammes signalant s’il s’agit, par exemp... >Voir plus
Que lire après Quelle est donc cette fleur ? 1991Voir plus
Un livre de fleurs classé par couleurs, ce qui permet de retrouver facilement la fleur recherchée.
Il est mentionné aussi si elles ont des propriétés particulières.

Un ouvrage que j'apprécie... même s'il ne date pas d'hier. Sans doute parce qu'un été, j'avais dessiné les fleurs de ce livre.
J'avais recherché et recensé les fleurs de ce livre qui avaient des vertus médicinales avant de les reproduire: aconit tue-loup, actée en épi, achémille vulgaire, héllébore noir, (ou rose de Noël), mélilot blanc, monotropa sucepin, millepertuis perforé, ficaire fausse renoncule, fraxinelle commune, ou gui blanc....

La Ficaire fausse renoncule fleurit de mars à mai dans les forêts de feuillus et les buissons humides, dans les prairies et les forêts; elle aime les sols profonds, azotés à eaux souterraines.
Ses feuilles apparaissent très tôt dans l'année et, cueillies avant la floraison, elles peuvent être mangées en salade. Pendant et après la floraison, elles deviennent vénéneuses pour l'homme et ont un goût très âpre; les racines et tubercules sont particulièrement riches de proto-anémonine; elles étaient employées autrefois, en médecine populaire, contre les verrues.

PS: C'est une plante vivace.
Autre nom: Ficaire renonculaire; longueur: de 5 à 15 cm, fréquente.
Gui blanc: (rare):

le Gui blanc fleurit comme parasite sur feuillus et conifères (peupliers, saules, poiriers, pommiers, sapins, pins).

Le Gui blanc contient le venin viscotoxine.
Au moyen-âge, les baies étaient employées pour la fabrication de glu.

Les merles mangent beaucoup de ses fruits, et les graines, qui passent intactes dans les intestins des oiseaux, sont disséminées avec les excréments.

Le gui joue un grand rôle dans les contes et les mythes. Chez les Celtes, il était adoré comme plantes écartant les démons. Cette coutume est à l'origine de la branche de gui de Noël en Angleterre..

PS: Il est vénéneux.
Longueur: de 20 à 50 cm.
Fraxinelle commune: (très rare):

La Fraxinelle commune fleurit de mai à juin, dans les buissons secs, aux lisières des bois, clairières de forêts sèches; elle aime la chaleur et les sols calcaires un peu caillouteux, légers.

C'est une ancienne plante médicinale, autrefois cultivée dans les jardins.
La Fraxinelle commune contient des alcaloïdes, des saponines et de l'huille essentielle. Cette dernière, s'évaporant par grande chaleur, peut s'enflammer s'il n'y a pas de vent.

Cette plante vivace est entièrement protégée.

PS: C'est une plante vénéneuse.
longueur: de 50 à 100 cm.