Delcourt (13/06/2012)
3.15/5   24 notes
Leila est transférée dans un nouveau collège. Dès le premier jour, elle s’étonne de voir une classe si ordonnée, organisée... en réalité sous l’emprise du charismatique Jin. Ce dernier a en effet instauré un système totalement arbitraire qui classe les élèves selon leur popularité. Lorsque Leila se voit proposer d’intégrer le groupe des dirigeants, elle se rebelle et jure de mettre fin à cette injustice.
Que lire après C.L.A.S.S.Voir plus

Kozue Chiba

3.56★ (327)

8 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voilà le deuxième manga de la maman de Switch Girl !
Étant super fan de cette série complètement déjantée et débordant d'énergie, j'étais super impatiente et curieuse de découvrir ce titre, un one-shot.
Quel changement ! Vu que nous avons ici une histoire dramatique parlant d'ijime (brimades à l'école).

Comme c'est un tome unique, l'action démarre très rapidement, et on s'attache, heureusement, très facilement aux personnages.
Quand Leila change de collège, elle se rend immédiatement que quelque chose ne tourne pas rond. La classe est divisée distinctement et un élève en particulier semble contrôler tout le monde, y compris les professeurs !
Elle apprendra que des règles extrêmement strictes et injustes régissent ses camarades, et il est absolument hors de question qu'elles s'y plie !
Mais une personne est-elle assez forte pour faire exploser toute cette organisation ?

J'avoue, vu que je connais l'auteur via son travail avec Switch girl, je m'attendais à quelque chose d'un peu débile, plein d'humour et de gros délires. du coup, j'ai quand même été surprise de me rendre compte qu'il n'étais pas du tout question de ça ici.
Stress, drames, suspens, violence physique et morale, ... Ce récit aborde les persécutions qui peuvent se dérouler entre élèves au sein d'une classe.
Mais du coup, avec un tel changement de registre, est-ce que ça fonctionne ? (me demandez-vous, l'oeil brillant et le front chaud, vous tordant les doigts d'anxiété).
Je vous répond oui, ça fonctionne même très bien. (voilà, ça va aller, prenez un bon thé).
Car, même si le ton est radicalement différent, on y retrouve quand même l'énergie, la fougue et les belles valeurs chères à l'auteur.
Leila est une jeune fille pleine de bonté et remplie d'une volonté de s'intégrer, de se faire des amis, de voir des gens heureux autour d'elle. Quand elle remarque le système de fonctionnement de sa classe, elle ne peut tout simplement pas l'accepter, et elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour que les gens qui le veulent puissent s'épanouir et faire comme bon leur semble.

C'est un très chouette manga, vraiment agréable à lire, avec des personnages variés et riches, ce qui n'est pas évident à développer quand on fait une histoire en un tome.
On s'y attache et on peine avec eux, on se bat à leurs côtés, ressentant leur colère, leur indignation et leur envie de liberté. Liberté de s'exprimer, d'être qui ils sont vraiment.
Il y a certaines scènes vraiment tristes, d'autres vraiment très belles, et bien que l'on ne s'attarde jamais beaucoup sur chacune d'entre elles, cela n'enlève rien à leur qualité.
On retrouve d'ailleurs beaucoup du dynamisme du récit dans le dessin de Natsumi Aida, qui se prête parfaitement à ce style de narration toute en rebondissements et action.

J'ai beaucoup aimé cette histoire, et bien que la fin ne soit pas vraiment surprenante, j'ai apprécié voir comment la mangaka nous présente son récit d'ijime.
Un manga qui tient ses promesses de nous divertir, et qu'on relira encore après avec plaisir.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Voici un manga dynamique qui traite d'un sujet rarement abordé: la hiérarchisation au sein des élèves d'une même classe.
Leila arrive au milieu de l'année dans un nouveau lycée, où les règles sont un peu particulières: les élèves sont divisés en plusieurs groupes, A,B ou C. le "chef" de la classe fait partie d'un groupe à part: le groupe S. Les groupes supérieurs ont le droit d'exiger tout ce qu'ils veulent des élèves des groupes inférieur, et ceux -ci n'ont pas le droit de les contestés.
A sont arrivée, Leila, bien qu'admise au rang A, décide de se révolter contre ce système qu'elle juge stupide, mais pour cela, elle devra faire preuve d'une détermination sans égale...
J'ai trouvé ce manga très intéressant, car, bien qu'exagéré dans l'histoire, ce type de hiérarchisation existe bel et bien dans les écoles actuelles, sauf que chez nous, personne n'en parle, évidement. Dans mon école aussi, il y a des groupes divisés entre les élèves populaires, les moins populaires et les autres, qui sont un peu "entre les deux". ce manga illustre très bien cet espèce d' "écart" qu'il y a entre ces groupes, et on se rends compte à quel point cette manière de fonctionner est stupide. Si je le pouvais, je me révolterais, comme Leila, mais je n'ai pas assez de détermination, je pense... enfin bon.
Sinon, une action très bien rythmée, des rebondissements saisissants, et, comme dans tout les mangas, les confessions hilarantes d'une auteure qui n'a pas peur de se confier.
Je vous le conseille à tous.
Un one-shot pour filles qui tient ses promesses.

Encore novice dans le manga, je suis plus attirée par les shojo, dont les dessins me paraissent moins dissuasifs. Souvent plus simples, plus zen, sans réelle violence, ce sont des histoires qu'en tant que femme-plus-si-jeune, je me sens capable d'apprécier. Contrairement au type dragon Ball et compagnie, qui me rebute toujours pour l'instant.

Si ce manga a pour moi manqué d'humour (un critère qui me garantit presque un coup de coeur dans la catégorie manga, s'il est bien dosé), il semble que ce soit la volonté de la mangaka. Après sa saga Switch Girl, que je ne connais pas (encore), elle a souhaité aborder un thème beaucoup plus dramatique et réaliste : la hierarchisation en classe au collège. Des groupes A, B et C, formés par un décideur, qui "classe" les élèves selon la liste (non exhaustive) de critères suivants : physique, capacités, intelligence, passions, pouvoir, richesse, bénéfices apportés au groupe, etc.

Un élève de la catégorie C sera traité comme un chien par les A et les B, et limite considéré comme un esclave à remplir toutes les corvées que les élèves A et B sont indignes de faire. Les rangs C doivent obéissance totale aux rangs supérieurs.

Leila est catapultée dans un nouveau collège, dans une classe où ce système a cours ouvertement, soutenu par les professeurs et la direction, sous l'emprise despotique de Jin, l'élève de groupe S (celui qui décide de ton sort en un coup d'oeil). Très vite, elle va constater à quel point ce système est malsain, et s'y opposer vigoureusement, seule dans un premier temps, puis soutenue par de plus en plus d'élèves de rang C.

Du coup, forcément, vu le sujet, niveau humour c'est pas trop le délire. L'histoire est sérieuse, tout en étant abordée de manière simple et ouverte.Et le sujet des brimades et autres maltraitances et humiliations est traité avec respect et recul. Même si c'est probablement très exagéré dans le manga, on sait tous que les classes sont divisées en catégories, les populaires, les invisibles et les brimés. Probablement moins en France qu'aux Etats-Unis ou au Japon, mais on l'a tous ressenti quand même. Et le journal télévisé se charge tous les jours de nous rappeler les dégats que cela peut engendrer.

Bref, j'ai apprécié ce manga sérieux, les dessins d'Aida Natsunami sont clairs, pas trop chargés, comme j'aime. L'histoire est simple à suivre, même si le rythme a été un peu trop irrégulier à mon goût. Ce fut une belle surprise et une découverte sympathique.

Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Je cherchais à acheter quelques fictions sur le harcèlement au collège et j'ai fini par tomber sur ce manga. L'idée me paraissait intéressante, des élèves de 3è se classant selon leur popularité et centres d'intérêts. Leur système va même encore plus loin puisqu'un élève appartenant à une catégorie inférieure doit obéissance totale à ceux qui sont mieux classés. Évidemment, la classe la plus haute contient tout un lot d'écervelées populaires et de garçons charismatiques, dont les intentions ne sont pas forcément bienveillantes. Tout cela sous le consentement des professeurs, qui y trouvent aussi leur compte. Car, à la base, leur système partait de l'envie d'abolir les risques de harcèlement et de violences entre élèves... En gardant tout sous contrôle et en regroupant les élèves par "ressemblances" pour éviter les mélanges, chacun croyait en cette organisation de la classe.

Leila, nouvelle élève, sera le grain de sable qui fera dérailler le système, grâce à son esprit critique et son refus d'intégrer ce classement. Petit à petit, elle sera suivie par d'autres élèves qui ouvriront les yeux...

Quelques défauts à reprocher à ce one shot, dont la tension psychologique n'est pas assez poussée. L'auteur aurait pu aller plus loin dans la description et les conséquences du classement des élèves. J'ai aussi un peu de mal avec ce type de dessins de personnages aux yeux surdimensionnés... Mais le thème reste intéressant et j'ai apprécié que l'héroïne soit forte et ne se laisse pas impressionner dès son arrivée.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Le scénario de base de one-shot est prometteur. Il laisse le lecteur dans l'expectative et avance prudemment sur les révélations. Trop d'ailleurs à mon goût.

Les inégalités scénaristiques de ce manga sont évidentes. Certains passages sont lents quand d'autres sont trop rapides (comme la fin qui manquait franchement d'explication). La fluidité dont fait preuve la mangaka sur sa série n'est pas là, ni la dimension comique qui me plait tant non plus.

Les illustrations sont moins abouties et l'on sent clairement les progrès fait par Natsumi Aida avec Switch girl. Car ce titre qui vient de paraître chez nous a été édité avant la série au Japon.

Une grosse déception que cette nouvelle parution chez Delcourt pour la stimulante mangaka Natsumi Aida auteur du très connu Switch girl.
Lien : http://boumabib.fr/2012/09/1..

Lire un extrait