On a toute une Switch Girl qui sommeille en nous.
Normalement, je n'aime guère les shojo et leur guimauve. Jusqu'à présent, il n'y a eu que Nodame Cantabile qui ait trouvé grace à mes yeux.
Pourtant, que dire de l'héroïne Nika qui n'a plus qu'une obsession dans la vie : se faire remarqué d'Arata pour qu'il l'aime en retour. Une seule obsession, non, ce n'est pas tout à fait vrai. Nika a une deuxième obsession : que personne ne découvre que la miss parfaite si populaire de son lycée cache une "switch girl", mélange de Tatie Danielle et le Glaude (de la Soupe aux choux) post-pubère.
Du coup, la guimauve est noyée dans un humour qui ne vole pas toujours très haut mais m'a fait éclater de rire plus d'une fois tard dans la nuit.

L'humour est omni présent, j'oserai même dire omni-pétant. Bref, c'est vraiment un shojo, mais vraiment pas culturellement correct. La Switch Girl qui sommeille en moi se réjouit, la p'tite fleur bleue qui parvient à survivre malgré tout en moi, aussi.
Le graphisme met nettement plus en valeur les situations switch que les autres... et c'est très bien ainsi.

Un seul problème : pourvu que je trouve les tomes en occasion car les scantrads s'arrêtent au tome 13 et leur lisibilité n'est pas terrible (en fr)
Youpie ! Cela faisait longtemps que je recherchait un shojo sympa, pour patienter en attendant la sortie d'un nouvel épisode de Nana (apparemment, l'auteur est malade, snif pour elle). Et je dis "bingo" ! En effet, ce manga mélange tout ce que j'aime : de l'humour (trash !), de la naïveté juvénile, de l'amour (mais pas trop), un peu de critique sociale,...
Je pense qu'on est toutes - ou tous, hein, n'oublions pas les garçons - un peu des switch girls... Car qui peut affirmer sans rougir que les talons hauts sont plus confortables que des bons vieux chaussons ? Avouez : on n'est quand même pas bien plus à l'aise dans de bonnes vieilles fringues en coton que dans une robe étriquée ? Bon, c'est sûr, si on se promenait comme ça en société, ça en mettrait un coup à notre potentiel de séduction ou notre crédibilité professionnelle, mais je comprends Nika dans son mode de vie.
A travers le rire, la série montre alors que l'attitude extrême de Nika est due à l'image qu'elle veut donner à sa classe, et les moqueries qu'elle a subies plus jeune y sont pour beaucoup. Hé oui, au lycée, l'apparence compte plus que jamais... Une bonne façon de dire aux adolescentes : assumez-vous comme vous êtes, on peut être jolie et plaire sans en faire des tonnes... (enfin, en principe)
Je n'en suis donc qu'au premier tome, mais c'est décidé, je me lance dans cette nouvelle série !

Lien : http://surlestracesduchat.bl..
Nika est une lycéenne à succès.
Belle, populaire, toujours à la pointe de la mode, c'est un modèle pour les autres adolescentes.
Mais Nika cache sa vraie nature qui est très loin de cette apparence de façade.

Cette nouvelle lecture m'a tenté par son originalité.
"Déjanté et irrévérencieux" sont les termes que nous pouvons trouvé sur la quatrième de couverture et je suis plutôt d'accord avec.

Un manga a conseillé si vous souhaitez une lecture légère et drôle.
Malgré un début moyen j'ai finalement accroché et je trouve l'histoire originale et drôle ! J'aime beaucoup le personnage principal, elle me fait rire et je la trouve touchante. J'espère en apprendre un peu plus sur elle et Arata, qui est très mystérieux !
Trop fort lol (^u^). Un manga qui traduit tellement la vie quotidienne de nous les femmes, on a forcément toutes un côté off qu'on assume pas toujours ! J'apprécie aussi les petites notes de l'auteur, on voit qu'elle fait preuve d'auto dérision et j'aime beaucoup ça ^^
Sur conseil d'une copine, je me suis lancée dans la lecture de ce shôjô. Dès les premières pages, le décalage entre le physique de Nika et son comportement est clairement visible. Nika est un peu comme toutes les femmes. La journée, il faut être élégante (surtout dans certains métiers), du coup le soir on se met en décontracté. Rien de plus normal, mais pas pour une adolescente ayant été jugé sur son apparence. Ici, l'influence du regard des autres est clairement visible. Ce manga montre bien ce passage difficile qu'est adolescence. C'est un shôjô donc il va falloir s'attendre à ce que le lien entre Nika et Arata devienne une histoire d'amour compliquée. Ce premier tome m'a totalement conquise. J'espère que la suite sera au même niveau.
Lien : http://les-lectures-d-eden.b..
J'ai lu ce livre il y'a déjà plusieurs années mais je m'en souviens encore bien. Je l'avais lu lorsque je découvrais les mangas et je l'avais acheté par hasard. Pourtant, j'avais été agréablement surprise par son originalité et l'humour très présent.
De plus, le principe des apparences et du paraître m'avait marqué. J'avais trouvé ce thème très bien choisi et la morale derrière tout ça bienvenue.
Je n'avais pas eu les moyens d'acheter les tomes suivants à l'époque mais écrire cette critique me donne envie de le faire.
Une saga que j'ai connue adolescente et que je n'avais pas terminée (encore, bordel le lycée m'a mis en pause dans ma vie d'otaku je crois...)

Bref, en reprenant ce manga, j'ai eu peur de ne pas l'aimer autant que la première fois, puisque je connaissais déjà l'histoire par coeur... Ahah! J'ai eu bien tord, de douté de Nastumi Aida. Quelle folie... Mais quels confidences aussi! Ce n'est pas donné à tout le monde de se confier à ce point sur sa vie personnel!

L'auteur casse les codes : avec un Shôjo et un personnage féminin drôle, voir carrément hilarant (perso j'éclate de rire à tous les coups, les gens finissent par me regarder bizarre... Ops?) Elle n'épargne ni ses personnages ni elle même d'ailleurs, elle ne se prend pas au sérieux, c'est ce qui rend son oeuvre si amusante.

Cependant, elle est pleine de petite attention, par exemple: elle prend soin de nous présenter chaque personnage, comment elle s'en est inspiré et ce quel projette pour eux. Elle nous explique certain moment du manga, comment elle les vit ect.

Et puis, on vas pas se mentir, on à tous un côté On/Off, qu'on soit fille ou garçon d'ailleurs. Pas forcement si poussé mais, on à forcément tous un coté qu'on se doit de montré aux gens qui nous connaissent pas vraiment et le réel dont seul notre entourage peut assister.
Lien : https://yesagainonemorepage...
J'ai beaucoup aimé ce premier tome. On retrouve les codes du shojo mais ça ne fait pas de mal. Les personnages sont drôles et attachants. Hâte de lire la suite.
Super manga , très drôle !