Toilet-bound Hanako-kun tome 0 sur 18

AidaIro (Autre)
Pika Edition (01/06/2022)
4.24/5   40 notes
Hanako, l’esprit des toilettes, s’ennuie et espère pouvoir bientôt se rendre utile en exauçant le souhait de quelqu’un. Son vœu sera réalisé par une certaine Yashiro, venant à sa rencontre pleine d’espoir, sans se douter de ce qui l’attend…
Découvrez la genèse du manga phénomène TOILET-BOUND HANAKO-KUN, à travers les chapitres pilotes de ce recueil spécial. En bonus : la première histoire fantastique d’AidaIro, My Dear Living Dead, à la rencontre de Lily et C... >Voir plus
Que lire après Toilet-bound Hanako-kun, tome 0Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Alors que le septième tome est paru chez nous en mai, et que le huitième tome est prévu pour juillet, les éditons Pika ont décidé de publier le tome zéro de cette saga entre-deux, et quasiment un an après la sortie du premier tome chez nous. Un tome qui vient se positionner pas comme un préquel, mais plus comme l'ébauche de ce que serait le récit de Toilet-bound Hanako-kun aujourd'hui.
Le tout est accompagné par la suite, d'une histoire bonus qui va manger un quart du manga.
Est-ce que ce tome zéro est un indispensable à la saga ? Avec cette chronique je vais tenter d'y répondre, et cette réponse n'est qu'un avis subjectif, et mon ressenti.

Je vais répondre honnêtement, je me suis un peu ennuyée avec cette lecture… Pourtant j'adore la saga, je suis presque à jour, j'ai le tome 7 qui traîne dans ma pile à lire, et je ne devrai pas tarder à le sortir de là, d'ailleurs. Mais, j'avais qu'une hâte, c'était de terminer cette lecture… Je me demande si en lisant, je n'ai pas eu l'impression de déjà vu, puisque les événements sont quasiment les mêmes, à quelques détails près… J'ai préféré me plonger dans la lecture bonus qui apportait plus de nouveauté et d'originalité au récit, bien que trop de questions restent en suspens, donc j'en viens presque à me demander si c'était une bonne idée d'en rester là…

L'histoire pilote de Hanako était franchement pas mauvais, on avait déjà cette histoire de mystères qui étaient en place, mais les événements se déroulaient peut-être un peu vite, et tout s'enchaînait trop rapidement pour bien tout apprécier.
On retrouve notre trio dans ce tome zéro, Hanako, Nene et Kô, qui vont se rencontrer avec les mêmes fonctions que dans la suite de la saga. Les mêmes liens affectifs sont mis en place entre les personnages, et les caractères ne sont pas vraiment différents. Peut-être pour Nene, je l'ai trouvé un petit peu plus caractérielle, et moins nunuche comme elle peut l'être dans la saga. Cela reste mon impression, mais j'avoue préférer son caractère ici, qui la met un peu plus en valeur, mais n'enlève en rien sa gentillesse avec Kô notamment. Un personnage que j'apprécie depuis le début, et qu'ici aussi m'a beaucoup plu.
J'ajouterai que j'ai trouvé que plus de détails était donné sur les esprits, et leurs conditions, ou comment les voir, qui apporte un peu d'originalité d'ailleurs.
Pour boucler cette histoire, j'ai trouvé aussi que c'était bien amené, et que ça permettait de boucler la boucle, et de voir si les gens accrochaient à l'ambiance, et aux personnages pour mieux se lancer après

Pour Hanako, j'ai eu cette impression de redondance, de déjà vu, et c'est ce qui a fait que je me suis ennuyée un peu avec cette lecture, bien qu'il y ait quelques éléments un peu différents.

Pour la petite histoire bonus, je l'ai trouvé originale, mais elle n'a complètement rien à voir avec l'univers d'Hanako. Sûrement une histoire comme ça, qui a permis au mangaka de se lancer dans ce domaine.
Elle se révèle tout de même intéressante, avec un univers qui a franchement de quoi être développé, et qui nous amène quelques questions sur cette ambiance, sur cet univers, en particulier sur ce qui le compose et l'anime.
Finalement, si cette histoire m'a plu, je reste tout de même sur ma faim, elle est touchante, complexe, et pose problème pour certaines questions d'éthique, mais je crois que j'aurai apprécié plus de développement pour en découvrir plus sur les personnages, et sur comment ça fonctionne. Là, on n'en sait pas beaucoup plus, et je trouve ça dommage, c'était intéressant, mais je ne suis pas rassasiée… En tout cas, si le mangaka souhaite reprendre l'univers de My dear living dead, ce sera avec plaisir que je lirai cette histoire, parce qu'il y a un réel potentiel d'univers, d'histoire, mais aussi de thématiques à aborder, complexe et qui amène à certaines réflexions.

Ce tome zéro n'est pour moi pas un indispensable à la saga, ce n'est pas ce tome qui va permettre de comprendre beaucoup de choses à l'univers, ou d'en changer la vision. C'est plus un tome pour les amoureux de la saga, ou les fans du mangaka qui prendront plaisir à découvrir l'histoire bonus et ses superbes dessins, et les chapitre pilotes de la saga. Pour ceux qui apprécient la saga, mais sans en être des fans inconditionnels, c'est à votre bon vouloir, si vous voulez découvrir l'histoire bonus et les prémices de Hanako. Bien entendu, je vous invite à vous faire votre propre avis !
ATTENTION SPOILER DE TOUTE LA PARTIE DU MANGA SUR TBHK!!!!!! ATTENTION !

Bonjour :)

Je vais être assez sincère, soit c'est moi qui ai manquer un élément important ( ce qui est possible) soit ce tome 0 n'est pas du tous logique :/

Je m'explique..

D'abord ce manga nous présente une journée "ordinaire" de notre esprit favoris jusqu'a qu'il... Jusqu'à qu'il rencontre Yashiro quand elle était plus jeune?!

Et Oui! Hanako va rencontrer Yashiro plus jeune ( je pense 1 ans ou 2 avant l'histoire du tome 1) .

Pour faire un court résumé Yashiro va faire un premier souhait à Hanako qu'il je va pas réalisé ( Nene va demander la mort de son petit ami :0) , ils vont devenir amis ( on voit Hanako rougir, je suis contente Ok?!) . Entre temps ils vont rencontré Kou qui va essayé de tuer Hanako mais..désolée Kou dans ce commentaires tu n'est pas intéressant donc je vais pas trop parler de toi....donc! Hanako va accorder un souhait à Yashiro : il va lui appliquer du vernis magique qui lui permet de voir les esprits si elle fait un geste spécial avec ses mains nommé l'oeil du renard.

Sauf que Yashiro l'imprudente idiote va attiré l'attention d'un esprit qui veut lui manger les jambes car Oui cette esprit adore les jambes.. (Pas de commentaires dessus... :/) et Hanako va réalisé le deuxième voeux de Yashira, c'est à dire lui sauver la vie. Mais il va également lui réalisé son troisième souhait qu'elle avait prononcé sans s'en rendre compte : ne plus voir les esprits..

S'en suit un moment touchant où Yashiro va dire à Hanako qu'elle l'aime vraiment et qu'elle ne veut pas qu'ils se séparent mais Hanako, pour le bien de Yashiro, réalise tous de même son troisième voeux. Yashiro ne pourra donc plus voir Hanako et la je pense qu'on a tous versé notre petite larme quand Hanako dit adieu a Yashiro...

Mais la, il y a un GROS problème

A la fin du chapitre, l'auteur nous montre que Yashiro n'a pas oublié Hanako et a encore tous ses souvenir..

Alors pourquoi dans le tome 1 NI Yashiro NI Kou ne se souviennent de leur rencontre avec Hanako?

Je suis perdu..

Malgré tous, ce manga offre de Belle scène émouvante et des informations sur les esprits et Hanako

(Ex: on sais que Hanako a fait 7 fautes en temps que esprits, que avant lui il y avait eu d'autres Hanako qui étaient la pour faire vivre la légende et que notre petit esprits considèrait déjà Yashiro comme une amie très précieuse. Au sujet des esprits on apprend qu'ils je peuvent pas mangée la nourriture mais bien par contre ils peuvent en sentir le goût)

L'histoire nommé My dear living dead est également adorable et émouvante :))

Merci d'avoir lue ce long commentaires !!

J'étais vraiment impatiente d'avoir ce tome entre les mains. quand il a été annoncé j'ai été ravie! L'univers de Toilet-Bound me plaît tellement, j'aime tellement le personnage de Hanako que j'attends vraiment chaque tome avec grande impatience. Je n'ai pas été déçue par cette lecture. Ce tome 0 se divise en deux parties. En effet, la première partie se concentre sur Hanako et la seconde partie est une histoire inédite du mangaka. La première partie était hyper plaisante, j'ai un peu moins aimé la seconde même si ce n'était pas non plus une catastrophe à lire. L'histoire était plaisante mais ne m'a pas transcendé non plus.

Concernant l'histoire sur Hanako, on découvre une histoire totalement inédite. En effet, on va suivre Hanako dans une de ses journées normales jusqu'à sa rencontre avec Nene. Mais on découvre qu'il l'a déjà rencontré avant les événements du premier tome. J'ai été surprise de découvrir qu'ils se sont en fait déjà rencontrés. Je dois bien dire que je ne m'y attendais vraiment pas pour le coup. Nene va donc le rencontrer dans les toilettes pour qu'il exauce son voeu le plus cher. La fin de l'histoire est assez émouvante, ça m'a fait un petit pincement au coeur, bien que je connaisse la suite de l'histoire. Par contre j'ai toutu de même remarqué une incohérence. En effet, et si vous ne l'avez pas encore lu vous êtes prévenu pour un risque de spoil, A la fin de l'histoire, Hanako exauce le dernier voeu de Nene: elle ne veut plus le voir. On voit donc Hanako dire adieu à Nene. Sauf qu'on découvre que cette dernière n'a au final pas oublier Hanako alors pourquoi dans le premier tome on découvre une Nene qui ne se rappelle pas l'avoir rencontré?

Concernant l'histoire inédite, comme je le dis un peu plus haut, j'ai bien aimé même si ça ne m'a pas transcendé au final. On va suivre deux personnages, Lily et Cult. Ces deux là sont des nécromanciens qui se retrouvent confrontés à une horde de morts-vivants. Cette histoire fantastique est bien trop courte à mon goût, je pense d'ailleurs que c'est pour cela que je ne l'ai pas apprécié à sa juste valeur. Ce n'est en aucun cas l'histoire qui est nulle ou que sais je. Au final, moi j'ai toujours eu du mal avec les histoires courtes comme ça, c'est bien trop rapide pour moi. Mais j'ai tout de même grandement apprécié les personnages de Cult et de Lily.

Ce tome 0 était vraiment très intéressant, surtout concernant l'histoire de Hanako. On découvre des choses que l'on ne savait pas et qui remettent tout de même beaucoup de choses en compte. Nene a déjà fait la rencontre de Hanako dans le passé, elle a déjà eu à faire à lui. Hanako s'est occupé d'exaucer ses voeux. Ça m'a vraiment fait plaisir de découvrir cette histoire qui se déroule avant les évènements du premier tome. Je trouve ça toujours très sympa de découvrir l'avant.
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
J'avais hâte de lire ce livre. Dès que j'ai vu l'annonce, je l'ai réservé auprès de mon libraire !

Ce tome 0 contient deux histoires, tout d'abord les chapitres pilotes de "Toilet-bound Hanako-kun", ensuite la première histoire fantastique d'Aida Iro "My Dead Living Dead".

Le pilote de ce manga est vraiment sympa. Comme pour le premier tome, je suis vraiment amoureuse du chara design. L'auteur a tellement sa patte, c'est vraiment rafraichissant de voir ça.

Concernant la trame, et bien on commence presque comme pour l'histoire originelle, sauf que le souhait de Nene est bien différent et beaucoup plus radical ! Nous retrouvons aussi le trio Hanako, Nene et Kou. Bien sûr, on voit les prémices des mystères de l'école.

"My Dear Living Dead" raconte l'histoire de Lily et Cult, un duo de nécromanciens lutant contre des morts-vivants. Comment dire que je m'attendais pas du tout à cette fin !!!!!!!!

Je prie pour que l'auteur ne réserve pas le même type de fin pour "Toilet-Bound Hanako-kun" !!!

Ce tome ne rentre pas dans le canon du manga mais c'est une belle découverte du pilote du manga :)
J'avais hésité à le lire ne sachant pas trop ce que j'allais découvrir et au final, je m'en serais très bien passée. On découvre une histoire un peu alternative à la rencontre entre Yashiro et Hanako. J'ai trouvé que le personnage de Yashiro ne collait pas tout à fait avec celle qu'on connait et cela m'a plus ennuyé qu'autre chose donc je n'ai pas pu profiter de cette histoire. Au final, j'aime beaucoup mieux ce que j'ai découvert dans le 1er tome.

Je n'ai pas lu non plus l'histoire bien différente qui se trouve après l'histoire d'Hanako. Cela ne m'intéressait pas du tout…

Hanako est un gentil fantôme.