Éditeur : Le Lombard (10/03/1960)

Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

gill
  21 septembre 2015
Pat Kerdec, jeune homme, orphelin, exploite, au village du Dourduff dans la baie de Morlaix, le petit parc à huîtres dont il a hérité.
Un soir, un peu par malchance, un peu par négligence, il est emporté, avec sa petite embarcation, vers la haute mer et au beau milieu de la nuit, heurté par un mystérieux navire, il y est recueilli.
Point ... point ... point : S
Point ... trait : A
Point ... point ... trait : U ... Sauvez-moi mais attention à vous !
Il y a un autre "invité" sur le bateau !
Le mystère s'épaissit !
Tom Larieux est le fils d'un banquier qui avait en sa possession la formule secrète d'un nouveau métal super-radio-actif.
Un jour "Le dossier vert" ayant disparu du coffre-fort, le banquier est arrêté !
Mais son fils, Tom, surprend, dans son bureau, Ralsky, l'associé de son père, en possession du fameux dossier ! ...
"Le dossier vert" est une aventure publié, en 1961, dans le journal de Tintin.
Edouard Aidans, le père de Tounga, en réalise les dessins et le scénario est écrit par les mystérieux J. et F. Gall dont je ne sais absolument rien !
Les deux jeunes héros, Pat et Tom, vont se trouver projetés dans un périple qui va les emmener
- jusqu'en Amérique du Sud, au Mexique d'abord puis au Pérou,
- jusqu'en Polynésie, sur l'atoll d'Anaa,
- jusqu'en Nouvelle-Guinée où ils devront affronter des chasseurs de têtes,
- jusqu'en Birmanie,
- jusqu'en Irak ...
Et pourtant, tout simplement, l'aventure prendra fin dans le métro parisien !
Teintée d'espionnage, parfois un peu"naïve", cette BD est très caractéristique des années 60.
Immanquablement, elle me fait penser à la série "les globe-trotters" avec Yves Rénier et Edward Meeks.
Poursuivis par deux infâmes crapules, Ralsky et Blomm qui sont membres d'une puissante organisation criminelle, les deux jeunes héros vont vivre des aventures palpitantes.
Réalisée en quadrichromie, le graphisme est superbe, classique, issu bien sûr de la "ligne claire".
Le scénario est virevoltant.
Il nécessite, avouons-le, quelques complaisances, de la part du lecteur.
Pourtant il est rapide et prenant.
Pat Kerdec et Tom Larieux sont attachants.
Leurs aventures, malgré que "Le dossier vert" soit tombé dans un oubli total, se redécouvrent toujours, dans les vieux numéros du journal de Tintin, avec autant de plaisir ...

gillgill   16 septembre 2015
Toute la montagne tremble sous la violence de l'explosion.
Nos deux amis se cramponnent solidement aux parois du cratère ...
Réussiront-ils à sortir sains et saufs de cet enfer ?