Artège (22/01/2015)
4.5/5   2 notes
Parues à la fin des années 70, ces histoires sont absentes des librairies depuis plus de 20 ans. A l'époque, Jean Van Hamme était inconnu du grand public et son nom n'apparaissait même pas sur les albums ! Les éditions Artège proposent avec cette réédition l'une des dernières BD de Van Hamme qu'il reste à découvrir par le grand public ! Pour l'occasion, l'ensemble des couleurs de l'album est retravaillé case par case pour offrir une restauration parfaite. Une série ... >Voir plus
Que lire après Tony Stark : Le lion d'un millionVoir plus
Avant de devenir le scénariste de best-sellers que l'on connaît, Jean van Hamme a écrit - entre autres - les aventures de Tony Stark publié par l'hebdomadaire allemand Zack entre 1977 et 1982. Aujourd'hui, les éditions Artège proposent, pour notre plus grand plaisir, la réédition de la première histoire. Une belle occasion de découvrir les oeuvres de jeunesse du père de « XIII », de « Thorgal » et de bien d'autres héros à succès...
Pour fêter la sortie du dernier livre de Tony Stark, auteur à succès, son éditeur organise une soirée privée à laquelle s'invite un puma... N'écoutant que son courage, encouragé par Karin Stern, venue étudier la faune des montagnes rocheuses, Tony réussit à capturer l'animal. Mais alors qu'ils s'apprêtent à relâcher le fauve dans la nature, ce dernier, en fuite, avale au passage une bague d'une valeur d'un million de dollars appartenant à une riche invitée. Celle-ci décide de mettre à prix la tête du félin. Une course à la montre, opposant ceux qui courent après l'appât du gain et ceux qui ne cherchent qu'à protéger le puma qui va bientôt mettre bas, est lancée...

Magnifiquement mise en images par Aidans dont le registre graphique est, on le sait, efficace et très étendu, le scénario de van Hamme qui nous a construit une aventure prometteuse, avec l'exposition de personnages extrêmement bien caractérisés, aboutit à une aventure passionnante. Les décors et les ambiances très cinématographiques saisissent dès la première page. Si on se doute que rien ne se passera comme prévu, les plans serrés et la mise en page renforcent un climat haletant et pesant à souhait.

Cette histoire de quête, sur fond de protection de la nature, grâce à la facilité avec laquelle Aidans utilise les couleurs et les ressources d'un découpage sans faille, donne cette atmosphère si particulière, en totale osmose avec son sujet.

Cet album qui oscille entre roman graphique et recueil luxueux se présente sous une maquette soignée et séduisante.

Une raison de plus pour l'ouvrir et ne plus le lâcher !

On attend la suite avec impatience !
Lien : http://www.espritlivres.kara..
une histoire pleine de charme,un premier opus très réussi par un tandem qui par la suite donnera vie
a xlll et thorgal.c'est drôle et tendre,pour tout les amoureux de la mature.

critiques presse (2)
BulledEncre
23 février 2015
Ce Tony Stark ne porte pas d’armure rouge et or mais est la réédition d’une série née à la fin des années 70, avec au scénario, un scénariste débutant qui n’était même pas crédité : Jean Van Hamme ! De l’eau a depuis coulé sous les ponts et ça se ressent à la lecture. Tony Stark est une de ces BD old school qui sent bon la nostalgie.
Sceneario
03 février 2015
Graphiquement, le trait d'Aidans est très agréablement classique. C'est efficace et très solide. De plus, les planches sont particulièrement expressives. C'est vrai que c'est un peu daté, je le reconnais, malgré tout c'est bourré de charme !
on me mesure le prix de l,
eau qu'une fois le puit assécher.