Michel Lafon (28/04/2005)
4.38/5   12 notes
Un amour, un mariage, un bébé sur lequel se penchant des parents attendris. Les histoires horribles commencent souvent bien. Celle-ci se solde par un divorce, la maman hébergeant son fils. Mais un jour, le père de Yann – huit ans – réussit à convaincre celui-ci e le rejoindre… dans une maison pleine de chiens et de chats a l’abandon ou le petit va devenir la victime de sévices inimaginables.
Brulures, coupures, tortures, Yan mange par terre Parfois les excrém... >Voir plus
Que lire après Prisonnier de son père : Le martyre d'un enfant, le drame d'une mèreVoir plus
Je ne l'ai pas lu, je ne pourrai pas le lire en ce moment en tout cas, où j'ai des problèmes de garde partagée...

Il est juste à remarquer que c'est ma propre soeur aînée qui me l'a offert.
Il y a déjà assez longtemps.
Je ne sais comment il faut interpréter un tel cadeau.

De plus, je ne sais ce qui se passe actuellement pour mon fils.
Si cela se trouve tout va bien et c'est de moi qu'on se moque, mais je n'en sais rien.
Je ne peux vérifier. Je vis donc dans le doute.
Ce doute, dénoncé par le médecin généraliste Dr JADDO, dans son livre "Juste après dresseuse d'ours", de la page 153 à la page 155, ce doute qui génère de l'angoisse et non de la peur.
Mais si j'ai des angoisses, mon ex-mari me répond de demander des médicaments à mon généraliste. Pour noyer l'angoisse, prendre des médicaments pour les fous, voilà ce qu'il me propose si gentiment.
Au lieu de me donner des nouvelles claires sur ce qui se passe pour notre enfant, que je ne vois plus.
Ceci dit, ma soeur et ma mère sont pareilles pour moi... Que va-t-il se passer, que s'est-il déjà passé? Je vois leurs rires, et je comprends maintenant pourquoi je suis "malade"...
Comme l'explique Victor Hugo, souvent les enfants innocents payent pour les parents... mais lorsque c'est si horrible, qui peut sauver le fils de l'homme et même le père de l'homme et etc? Qui sera le Sauveur des innocents dont la vie n'est qu'un otage de la vengeance? avant qu'il ne soit trop tard?
Et surtout, comme il est écrit dans la quatrième de couverture :
POURQUOI PERSONNE N'A-T-IL BOUGÉ?

Et c'est un livre comme ça que ma soeur m'a offert, bien des années avant que mes problèmes ne surviennent... j'imagine qu'ils n'ont pas été "médités" pour autant?

Si "médités" que je n'aurais pas pu ni les imaginer si graves ni les empêcher?

C'est l'histoire d'une mère et de son fils, séparés dans d'atroces conditions, réunis pour le meilleur et la reconstruction. Ce témoignage laisse place aux mots douloureux et aux paroles douces d'amour d'une maman pour l'enfant qui est tombé entre les mains d'un bourreau.

Carole Aigon-Rami est impressionnante et courageuse. Après le départ de son fils chez son père, l'auteure sombre dans un cauchemar. N'ayant plus la possibilité de voir Yann, elle mène un combat sans relâche afin de revoir son enfant. À travers ses mots, Carole Aigon-Rami nous offre tout l'amour qu'elle ressent envers Yann et toute la haine qu'elle a envers son ex-mari et envers elle-même. En effet, elle analyse ses erreurs, exprime sa honte lorsqu'elle était cachée derrière son idéal familial, en plein déni. Yann, victime de son père, est un enfant décrit comme incroyablement courageux. Il a su garder la tête sur les épaules malgré toutes ses épreuves endurées. Je l'admire également pour sa force.

Ce récit est celui d'une mère qui se bat jour après jour pour revoir et libérer son fils des griffes d'un bourreau. Entre passivité des institutions et personnes environnantes, le combat est difficile. Ce n'est pas le premier témoignage où je lis que personne n'ose agir, ou les gens se referment sur eux. Carole Aigon-Rami nous dresse le portrait de tout ce qui a dû être mis en place pour que les choses bougent et que Yann puisse être sauvé. Il est évident que ce système a quelques failles. Malgré toutes les démarches, l'auteure nous livre un message d'espoir et d'amour ainsi que de la prévenance. Pour que cela ne se reproduise plus. Mais ce livre ne s'adresse pas qu'à nous, il s'adresse également à Yann, dans un ultime pardon. Ce récit m'a ému.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
L'horreur au-delà de l'imaginable est le seul mot qui peut qualifier ce qui est arrivé à cet enfant… Pourquoi certaines personnes dites « adultes » doivent-elles procréer pour en arriver à de telles extrémités ? Comment expliquer les lenteurs et aveuglement du système policier, judiciaire, des services de protection de l'enfance ?
Et pour tout commentaire, je ne reprendrai qu'une phrase extraite du livre : « C'EST DUR. C'EST LOURD. CA FAIT MAL. »
Bravo à la victime et à la mère d'avoir osé écrire ce livre, d'avoir partagé leurs témoignages… et surtout d'avoir trouvé ensemble la force de survivre, de continuer sur le chemin d'une relation mère-enfant réussie.
j'ai lu ce livre il y a deja un bon moment de cela. il m'a vraimant marqué et même horifiée.
Comment peut on faire autant de mal à un enfant qui plus est quand on est le père de celui ci.
un livre choc et je pense qu'il ne faut pas mettre entre toute les mains.

C’EST DUR. C’EST LOURD. CA FAIT MAL.