Timeless Romance tome 1 sur 3
EAN : 9782302065567
Soleil (08/11/2017)
3.64/5   35 notes
Akari a la sensation d'entendre une voix en elle. Alors qu'elle est sur le point d'avouer ses sentiments à son ami d'enfance, elle perd connaissance. Elle se réveille alors dans le corps d'une jeune femme au siècle précédent. Un jeune homme lui apprend alors que la propriétaire de ce corps partage une âme identique à la sienne et qu'elle a fait appel à Akari pour mettre fin à une malédiction. Voilà la seule chance pour la jeune fille de retourner dans son corps orig... >Voir plus
Que lire après Timeless Romance, tome 1Voir plus

Makino

4.15★ (698)

19 tomes

Critiques, Analyses et Avis (14) Voir plus Ajouter une critique

Saki Aikawa est ce que l'on appelle une mangaka très prolifique, puisque cette Japonaise est active dans le shojo depuis 2006 avec plusieurs séries publiées en France chez Soleil Manga. Dans le lot, on peut citer 16 Life, Romantic Obsession, Is this feeling love ? et certainement la plus connue de toutes He is a Beast !, parue entre 2013 et élu meilleur lancement shojo en 2014. Après l'arrivée de Be-Twin You & Me dans le catalogue, l'éditeur ne perd pas de temps puisqu'il propose Timeless Romance, mini-série en trois tomes paru en 2014 au Japon.

Timeless Romance (Meikyuu Romantica) est l'histoire d'une lycéenne prénommée Akari qui après des années décide enfin de faire sa déclaration à Mamiya. Heureuse d'être accompagnée par lui sur le chemin du retour, la jeune fille va être victime d'un malaise. Quelques minutes avant cela, Akira était la proie d'hallucinations auditive avec la voix d'une fille lui parlant dans sa tête. À sa grande surprise en reprenant connaissance, Akari va se découvrir dans une chambre qu'elle ne connaît pas et où on l'appelle « Princesse ». Cherchant à comprendre ce qui se passe et si elle n'est pas en train de rêver, Akari apprend de la bouche de Chikage qu'elle a voyagé dans le temps. À présent son esprit est dans ce corps qui n'est pas le sien mais celui de la princesse Sayoko, avec qui elle partage « la même âme ». Mais pourquoi ont-elles la même âme ? de plus, la vie de la princesse est en grand danger… Akari pourra-t-elle se réchapper de cette situation et récupérer son corps ?

Ce premier tome pose les bases du récit sans trop en révéler pour garder une certaine dose de mystère. L'idée d'avoir une jeune fille du monde moderne retourner à une époque bien différente de son quotidien est excellente. Fini le costume de lycéenne et bonjour les kimonos. L'idée de départ est vraiment entraînante et on apprécie de voir Akira y évoluer. Surtout que pour ne pas éveiller les soupçons des gens qu'elle côtoie elle va devoir apprendre à se comporter comme une vraie princesse. Toutefois, cela ne sera pas toujours facile puisque Akira est de ces jeunes filles qui s'assument et qui aiment s'imposer pour ce en quoi elle croit. J'ai beaucoup apprécié ce côté du personnage.

Dans ce Japon du XXème siècle semble graviter des démons que seule la lignée de Sayoko peut repousser afin de continuer à protéger les habitants. Mais avec Akira dans ce corps, le pouvoir de la vraie princesse semble aller en diminuant. La jeune lycéenne se met en tête de trouver un moyen pour sauver la population et de retourner chez elle. Pourtant on sent que les choses vont être compliquées et rendre le dénouement complexe. En tout cas, c'est ce que j'espère après avoir lu ce tome. Parce que là où Be-Twin You & Me, qui était le premier titre de l'auteure que je lisais, m'avait vraiment séduite, Timeless Romance ne possède pas bien le même impact. Si j'ai adoré le fait de voir cette époque ancienne prendre vie sous mes yeux, j'ai trouvé que ce tome restait vraiment encore trop mystérieux à mon goût. du coup, j'ai un peu peur qu'avec seulement trois tomes, l'auteure n'arrive pas à répondre à toutes mes attentes.

Au côté du caractère bien affirmé de Akari évolue le personnage de Chikage, un jeune homme à la tête haute et réfléchi qui voue sa vie à protéger la princesse. Pour le moment, ce dernier est très secret sur sa relation avec la vraie princesse, même si on se doute qu'il y a bien plus qu'un lien de “maîtresse” et “serviteur”. Je mentionnerai aussi Shigure, mais dont je ne vous en dirais pas plus pour ne rien gâcher à votre lecture. Il est encore trop tôt pour que je m'attache à l'un d'eux, sauf Akari qui tient le rôle prédominant ici. Néanmoins, j'en attends un peu plus pour le tome 2. Je souhaite comprendre les rouages du pouvoir de la princesse Sayoko et sur la cause de la présence des démons de plus en plus proche de la ville.

La partie graphique est dans la lignée de ce qu'a fait Saki Aikawa jusqu'à présent. le charadesign est doux et affirmé à la fois, et colle aussi bien au style plus “adolescent” des autres titres de l'auteure, mais ici aussi avec un visuel plus historique. La représentation des différents habits traditionnels et l'aspect noble qui s'apprête à ce genre de récit sont bien représentés. le découpage des cases est classique mais fonctionne, et on peut noter l'envie de l'auteure de travailler ses décors qui sont parfois plus effacés dans ses titres. Au niveau du langage utilisé j'ai eu parfois un peu plus de mal. Par exemple, est-ce qu'au début du XXème siècle les gens disaient déjà “tu nous saoules” ? Peut-être que oui, mais cela me semble étrange. Si cette manière de parler fonctionnait très bien avec Be-Twin You & Me, dans Timeless Romance, je trouve que cela pose quelques soucis d'intégration dans l'histoire. Mais cela n'est pas pour autant un très gros défaut puisqu'il n'apparaît que une à deux fois dans le tome.

L'édition de Soleil Manga est très belle. le fait que l'éditeur fasse en sorte d'avoir un visuel (les bordures noires sur la couverture) pour les oeuvres de Saki Aikawa est vraiment une bonne idée, et une preuve de volonté de sublimer la collection.

En conclusion, ce premier tome de Timeless Romance est avant tout une entrée en matière avant la partie la plus importante qui se prépare en fin de tome pour, je l'espère, s'ouvrir sur quelque chose de plus dense. le fantastique, le mystère et le charme globale font que l'on a envie de revenir pour la suite. Les idées sont belles et bien là, et n'attendent maintenant plus qu'à germer, surtout avec une héroïne comme Akari et une fin qui pourrait être imprévisible.
Lien : https://lireenbulles.wordpre..
Après avoir entendu une mystèrieuse voix pendant quelques jours, Akari se retrouve dans le corps de Sayoko, une princesse d'antan victime d'une malédiction... Tant pis pour l'été - peut-être accompagnée? - qu'elle s'apprêtait à passer, la jeune lycéenne va d'abord devoir utiliser toutes ses ressources et son caractère bien trempé pour se sortir de cette situation.

Graphismes sublimes, voyage dans le temps, malédiction, démons et héroïne pas niaise , ouf ! Voilà de bonnes raisons de poursuivre ce shôjo !
C'est agréable de voir enfin une fille dans un shôjo qui se démarque par son caractère et ne cherche pas à plaire à tout prix en devenant plus lisse, plus effacée pour mettre le beau gosse en avant. Et en dehors de la jeune fille, même si on ne voit dans ce tome que les esquisses des caractères masculins, je pense que la mangaka a prévu des évolutions intéressantes (du moins sont-elles assez intrigantes pour que cela attire mon attention !)

Le scénario tient le lecteur en haleine, ce sera donc l'un des rares shôjo que je pense lire dans la série.
La plupart du temps les titres de Saki Aikawa se laissent lire, dégage un beau graphisme. Mais ici je lui ai trouvé quelque chose de spécial, de plus. L'histoire sur le papier (le résumé) puis même quand on la voit m'ont fait penser à Yona et Fushigi Yugi.
Une jeune fille de notre siècle entend des voix depuis quelques temps, celle d'une femme, qui lui dit quelque chose du genre que c'est elle celle qui possède la même âme que elle, de quoi s'interroger. Elle tente de continuer à mener sa vie, et au moment où elle rentrait et allait avoué son amour à son camarade de classe, elle tombe dans les pommes. Puis elle se réveille dans un lit, dans une maison inconnue. Elle croit d'abord que ce sont ses sauveurs, puis tout doucement, en se regardant dans la glace, en regardant dehors elle doit accepter que c'est plus compliqué que cela, elle a pris la place d'une fille que les gens appellent "princesse".
On croise déjà pas mal de personnes dans ce tome, mais le plus intéressant c'est que la jeune fille ne se laisse pas faire, réfléchit, agit, ne prend pas ce qu'on lui pour argent comptant, tente de voir ce qu'elle peut faire.
Elle est supposée se comporter telle la princesse, ne pas salir son image, elle pourra même la rencontrer de brefs instants, mais elle est avant tout elle-même.
Elle n'accepte pas la sombre réalité quand elle apprend le destin de la princesse.
Elle n'accepte pas se plier devant des gens juste parce que c'est une haute famille, riche.
Elle agit en son âme et conscience, elle est vraiment la force du récit et ce qui m'a fait beaucoup aimé ma lecture.

Avec le titre Timeless Romance, j'ai retrouvé avec plaisir une auteur dont j'apprécie particulièrement les publications, Saki Aikawa. Ses héroïnes de shojos sont marquantes et souvent fortes. C'est aussi le cas dans ce manga.

Akari se retrouve plongée dans un monde qu'elle ne connait pas, renvoyée dans le passé. Elle se trouve toujours au Japon, mais à une date pas réellement définie. On peut imaginer qu'il s'agit du début du XXe siècle, certains éléments laissant penser cela. Pourtant, malgré tout, elle reste forte, faisant face aux dangers qui se mettent sur sa route. Les hommes ne sont pas habitués à être malmenés par une jeune fille à cette époque-ci et ils vont en voir de toutes les couleurs.

Pourtant, l'intérêt de l'histoire n'est pas réellement là. Pour une fois, Saki Aikawa partage avec nous une histoire fantastique. Des démons apparaissent de façon ponctuels dans ce monde-ci. Ils sont pourchassés par les humains, façon chasse aux sorcières. de grandes familles sont connues pour ses chasseurs aguerris avec des pouvoirs spéciaux et sont très réputées. Et c'est dans la famille des Shinonome qu'arrive notre petite Akari, lycéenne lambda, amoureuse de Mamiya.

J'ai trouvé que le côté « romance » annoncé n'était pas vraiment présent. Certes, l'histoire commence à notre époque, au moment où Akari a décidé de déclarer sa flamme à Mamiya, mais elle n'a pas le temps d'y arriver, puisqu'elle est catapultée dans le passé, dans le corps de la princesse Shinonome.

Le fantastique prend vraiment la pas sur l'histoire et franchement, j'ai beaucoup aimé. le scénario est bien ficelé, on sent qu'il nous manque beaucoup d'éléments pour tout comprendre. Il ne devrait rester que deux tomes pour finir cette histoire, je ne sais pas comment ça va tourner, mais cela ne laisse présager que du bon.

Les démons, les pouvoirs magiques, les grands mystères… cela me fait penser à un autre titre, Uragiri. le style graphique n'a absolument rien à voir entre les deux histoires, mais on retrouve certains éléments dans l'un et dans l'autre.

Akari est un personnage que j'apprécie car c'est une fille forte. Loin de se laisser impressionner par les hommes qui l'entourent, de même que par les démons, elle n'en fait qu'à sa tête, cherchant des réponses pour sauver l'âme de Sayoko Shinonome.

Certains éléments nous laissent à penser que certains personnages ne sont pas aussi sympathiques qu'ils le laissent croire, d'autres semblent tout simplement dangereux… bref, Akari n'est pas au bout de ses surprises, et nous non plus !

J'ai retrouvé avec plaisir les graphismes façon shojô de l'auteur. Les personnages, leurs grands yeux, leur beauté parfaite sont parfaitement reconnaissables !

J'ai hâte d'avoir la suite entre les mains, savoir ce qu'il va advenir d'Akari, de savoir qui va trahir qui ! C'est une histoire comme je les aime, j'attends de voir ce que Saki Aikawa va en faire 😀
Lien : https://profiteroleslovesboo..
Résumé : Au moment où Akari, jeune lycéenne, prend son courage à deux mains pour déclarer sa flamme à Mamiya, elle s'évanouit, et elle se réveille habillée étrangement dans une maison inconnue. Elle découvre qu'elle est remontée dans le temps, et que son âme occupe le corps d'une autre jeune femme, et qu'elle doit jouer son rôle…

Mon avis : Ce premier tome de la série est plutôt emballant, car il mêle mystère, fantastique, aventure et amour.

La jeune Akari se retrouve du jour au lendemain projetée dans le passé, dans la peau d'une jeune fille noble, qu'on appelle Princesse. Elle découvre avec stupeur qu'elle est coincée dans cette époque et dans ce corps, et qu'elle a un rôle à tenir.

L'idée de départ est intéressante, et le devient encore plus quand on découvre que la Princesse a un rôle à jouer par rapport à des créatures démoniaques. le tout est entrecoupé d'épisodes réjouissants, quand Akari est en décalage total avec l'époque, se moque des conventions, et a son franc parler.

Un tome 1 addictif, qui donne envie de lire la suite !
Lien : http://docbird.over-blog.com..

critiques presse (1)
ActuaBD
21 février 2018
Mini-série en trois tomes de l'auteure de « He is a Beast », une romance de facture classique, celle d’une jeune fille revenue dans un Japon traditionnel et fantastique, qui devrait ravir les amateurs de la célèbre mangaka.
j ai bien aimée car la fille entend une vois très souvent et un moment elle tombe alors quel se sentait prête a dire au garçon quelle l'aime et se réveille directement dans un autre monde ou tous le monde l'appelle "Princesse".
Toi qui possèdes la même âme que moi...
Sa grâce légendaire en prend un méchant coup, alors arrête de tirer une tête pareille!

Lire un extrait