Éditeur : Editions La Barque (05/04/2017)

Note moyenne : 4.17/5 (sur 3 notes)
Après « Neige silencieuse, neige secrète » (1933) parue en mai 2014, La Barque publie avec ce livre deux proses de Conrad Aiken (1889-1973). L'une de 1925, dans la lignée de « Neige silencieuse, neige secrète » : « Étrange Clair de lune » ; l'autre de 1927 : « État d'esprit », quelque peu différente et où en quelques pages l'auteur américain nous subjugue par son art du mine de rien. Deux joyaux, d'une grande délicatesse et intelligence.

Alice_Alice_   05 septembre 2017
- Comment ça fait de mourir - étais-tu triste ?
- Très triste ! Mais c'est tout fait facile - tu retiens juste ta respiration et tu fermes les yeux.
- Oh !
- Et quand tu es allongé là, après que tu es mort, en réalité tu fais juste semblant. Tu restes très tranquille, et tu as les yeux presque fermés, mais en réalité tu sais tout ! Tu observes les gens et tu écoutes.
- Mais ne veux-tu pas leur parler, ou sortir du lit, ou du cercueil ?
- Eh bien oui, d'abord, mais c'est plus agréable que d'être vivant.
- Pourquoi ?
- Oh ! Je ne sais pas. Tu comprends tout si facilement !
- Comme ça doit être agréable !
- ça l'est.
(Etrange clair de lune)
Video de Conrad Aiken (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Conrad Aiken
Le choix des libraires. Traversez la frontière, direction Bruxelles ! Rencontre avec Emmanuel Requette, propriétaire de la « Librairie Ptyx », situé dans la capitale belge, avec lui partagez ses coups de c?ur pour Jules Verne ou encore Conrad Aiken.