Éditeur : Albin Michel (09/11/2011)

Le château de Versailles entretient une relation étroite avec l’histoire, la « grande » comme la « petite », l’ancienne comme la plus récente. Jean-Jacques Aillagon, qui présida le domaine pendant quatre ans et lui donna un nouveau souffle plébiscité par le grand public, évoque l’histoire du château à travers cinquante de ses dates-clés : - 11 novembre 1630. Journée des Dupes. - 15-22 septembre 1663. Premier séjour de la cour à Versailles. - 1664. Les plaisirs de l’... >Voir plus

LePoint   24 janvier 2012
Jean-Jacques Aillagon rappelle dans son livre-plaidoyer que notre histoire nationale a depuis longtemps trouvé une résidence bien plus spacieuse du côté des Yvelines.
Liberation   05 janvier 2012
D’une facture classique - ce qui n’est guère étonnant pour un bâtiment construit et taillé au cordeau -, l’ouvrage rappelle en cinquante dates les grands moments de Versailles. Si les scènes de l’Ancien Régime sont relativement connues [...], les chapitres suivants sur la vie du palais après la Révolution sont, eux, pleins de nouveautés.
LesEchos   16 novembre 2011
Le livre oscille entre petite et grande histoire. Tous les couples médiatiques y sont évoqués, Louis XIV et la Maintenon, Louis XV et ses favorites, Louis XVI et Marie-Antoinette, les couples présidentiels... Succès marketing quasi garanti donc pour cet ouvrage de nature à séduire bon nombre des 6,7 millions de visiteurs annuels de Versailles.