Les Aventures de Guilhem d'Ussel... tome 4 sur 23
J'ai lu (05/05/2021)
4.32/5   44 notes
Automne 1193. Après avoir sauvé de la noyade un garçon fuyant ses ravisseurs, Guilhem d'Ussel découvre que ce dernier, futur comte de Brionne, contrarie les desseins du prince Jean. Engagé pour protéger l'enfant, il tombe dans une embuscade et est laissé pour mort. Secouru par des hors-la-loi, il trouve refuge auprès d'eux et de la belle Alissende, jusqu'à devenir un proscrit risquant le gibet.
Que lire après Les aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : A lances et à pavoisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Excellent !
Lyoko, il faut que tu lises ça, Jean d'Aillon est notre Ken Follett national !
Nous sommes en 1193. Au retour de sa croisade, Richard Coeur de Lion, roi d'Angleterre, est retenu prisonnier dans le Saint Empire.
Guilhem d'Ussel a été adoubé chevalier. C'est un chevalier errant, mais loin de l'attitude de Don Quichotte, sa vie est emplie de faits d'armes. Il revient du Saint Empire, où il a essayé de délivrer le roi Anglais. Il revient avec le serf Enguerrand qu'il a libéré de force de l'abbaye du Bec ( Normandie ) quelques mois auparavant. Les mauvais traitements qui lui étaient infligés l'avaient scandalisé. Auprès du Supérieur, il veut racheter sa liberté et les vies des gardes qu'il a tués dans cette action.
En Normandie, en 1993, à la frontière avec la France, près de Brionne, c'est la guéguerre de gagne terrain dans le Vexin entre John Lakeland ( Jean sans Terre ), qui s'est déclaré duc de Normandie en l'absence de son frère aîné Richard, et Philippe II, roi de France.
Ayant pris connaissance du retour de Guilhem, Thurstan, le chef des gardes de l'abbaye, avec sa petite équipe, se venge et tend une embuscade à Guilhem. Il récupère Enguerrand et laisse pour mort Guilhem. Celui-ci est recueilli par de pauvres gens qui vivent dans la forêt après avoir été chassés de leurs terres par un capitaine de John Lakeland. Il est soigné et sauvé par Alissende, mais promet de se venger de ce Thurstan, quitte à envahir l'abbaye du Bec, le plus grand monastère de Normandie…
Le livre se termine en feu d'artifice !
Le scénario est génial ; l'auteur maîtrise plusieurs actions qui se déroulent en même temps, et même si je vois de minimes défauts dans le style, les intrigues et rebondissements font de ce pavé un page turner.
L'auteur joue sur une coutume importante et floue au moyen âge : « l'hommage ».
John Lakeland, duc de Normandie et comte de Mortain, a rendu hommage au roi de France pour la Normandie, et non à son frère Richard dont il est jaloux, en échange de quelques terres du Vexin.
La Normandie (deux lions passants ) et l'Aquitaine ( un lion passant ) sont un peu des territoires mixtes entre l'Angleterre ( trois lions passants ) et la France (Fleur de lys ).
Passionné par l'histoire de ma région, je sais que Richard sera libéré après les exploits de Guilhem dans ce livre, et reviendra prendre autorité sur son immense royaume pendant cinq ans. Blessé au combat, il mourra, et Philippe pourra enfin, en 1204, récupérer la Normandie contre le couard John devenu roi d'Angleterre, enfui sur la grande île. Philippe fut, à mon avis, un grand roi, un de ceux qui contribuèrent à ressouder sérieusement la France.
Le pavois est un grand bouclier.
Merci les enfants, pour ce beau cadeau d'anniversaire !
Pour beaucoup, Philippe Auguste a été l'inventeur de la nation française, un roi adoubé par la population et aimé. Malgré ses déboires matrimoniaux et son extrême fragilité nerveuse, il s'est révélé un grand souverain par son oeuvre administrative et l'ampleur de ses conquêtes, qui lui ont valu de quadrupler le domaine royal, au point de le faire entrer dans l'Histoire avec le surnom de le Conquérant. Jean d'Aillon nous plonge en l'An de grâce 1193, au même moment où il se réconcilie provisoirement avec Jean sans Terre, successeur de Richard coeur de Lion, emprisonné quelque part en Allemagne. Dans ce contexte chaotique, l'auteur met en scène Guilhem d'Ussel, jeune chevalier, qui voyage sur les routes normandes. Escorté par Enguerrand, un serf qu'il souhaite affranchir, il a juré protection au fils de la belle dame Evaëlle. Chemin faisant, il échappe à la mort et se découvre un ennemi en la personne du prévôt de l'abbaye du Hec. Maintenant traqué, de quelle manière pourra-t-il mener sa quête alors que l'ombre du gibet se profile de plus en plus nettement ? Embuscades et trahisons se trouvent au menu de ce roman épique qui s'inscrit dans la lignée des bons livres d'aventures classiques et qui ne laisse pas de temps à l'ennui !
Jean d'Aillon a ce talent de nous faire vivre un temps entre deux époques. Entre notre lecture et le retour à la réalité, il se passe toujours un moment où on se demande où est ce qu'on se trouve, qu'est ce toute cette modernité autour de nous. Je pense que c'est grâce aux descriptions, nombreuses, dont il parsème son récit. Souvent, je décris son écriture de "balzacienne" : il y a de l'action, mais il y a surtout un nombre incalculable d'informations sur l'époque, les habitudes, les détails de cette vie de nos ancêtres. On se laisse totalement transporter à mon avis quand on a la chance de ne pas s'y perdre.

Bien entendu, quand on n'en a pas l'habitude, ou qu'on n'apprécie pas ce genre, on peut être plus que dérouter. Mais si on se laisse aller, quel plaisir (dans un certain sens) que de redécouvrir nos racines, ce que nos aïeuls ont vécu, comment ils ont vécu, comment était le monde à leurs yeux !

En bref, j'apprécie énormément cet auteur qui, selon moi, parvient à concilier la fiction et l'information. Un cours d'histoire plaisant, un retour dans le passé pour quelques heures.

Comme souvent, l'histoire, ici, va de retournement en retournement et de ce fait, on peut s'y perdre. Mais au final, tout se tient, tout est bien ficelé pour qu'on arrive à suivre, à comprendre et passer un bon moment en compagnie de Guilhem et ses compagnons.

Aux amateurs d'épopées chevaleresques : lancez vous !
Le Moyen âge, quelle époque !

Dans cette Xieme aventure de Guilhem d'Ussel, on le retrouve avec le seigneur du Pin. Un sale type celui-là. Il mérite bien ce qui lui arrive.

A cette époque, tout est question d'allégeance, de calcul et de stratégie.
Néanmoins, l'heure est au respect de certaines règles. Ce qui se fait et ce qui ne se fait pas.
Guilhem d'Ussel est un chevalier, un vrai, qui se bat pour défendre la veuve et l'orphelin.

Jean d'aillon relate, avec brio, la manière dont le château de Brionne tombe dans l'escarcelle de Philippe Auguste.

Sans maîtriser l'histoire de France, ce roman est passionnant. On se laisse porter par les aventures de nos preux chevaliers.

Il est quand même préférable, je pense, d'avoir lu les précédents tomes. Je crois que pour la compréhension de l'histoire et les différents personnages c'est plus confortable.
1193. Tout jeune chevalier errant -il n'a pas 20 ans- Guilhem d'Ussel est de passage en Normandie où, dans une aventure précédente, il a libéré par la force le serf Enguerrand qui est devenu son servant d'armes. Guilhem souhaite maintenant régulariser la situation d'Enguerrand en achetant sa liberté à son ancien maître, l'abbé du Bec. Mais le prévôt de l'abbaye, frère Thurstan, ne l'entend pas de cette oreille : il veut se venger de Guilhem et d'Enguerrand. Notre héros va aussi se mettre à dos Eudes du Pin, intendant du château de Brionne. Pour vaincre ses ennemis, il devra faire preuve de ruse. La Normandie est alors un fief de Jean sans Terre, roi d'Angleterre par intérim qui la tient du roi de France Philippe Auguste. La région souffre des luttes pour le pouvoir entre les deux hommes.

Que d'aventures dans cet épisode ! Et que je t'éventre, et que je te décapite, et que je te fais gicler les yeux hors de la tête ! L'hémoglobine coule à flots dans des scènes très visuelles mais dont je me demande parfois si elles sont bien réalistes : "Une main tranchée s'envola. Une tête tomba. le sang giclait de partout. Les trois hommes meurtrissaient au hasard, sans choisir leurs victimes, qu'ils hachaient férocement et impitoyablement". Certains croient qu'à cinq contre un ils pourront meurtrir Guilhem. Pauvres naïfs ! le lecteur sait que ce sont eux qui seront bientôt trépassés.

Depuis que je suis cette série de Jean d'Aillon je n'ai pas encore signalé, il me semble, les portraits très manichéens qui sont faits des personnages. Les bons ont le regard franc et l'expression résolue. Les méchants le regard et le menton fuyant. Les gens du peuple ont souvent le front bas. Agrémenté d'un air naïf si ce sont des gentils, de "lèvres avides et retroussées" ou de barbe pouilleuse quand on a affaire à des truands. Malgré ces facilités j'apprécie toujours de lire les aventures de Guilhem d'Ussel. Ces caricatures me paraissent reposer sur un fond documenté sur la situation politique et les conditions de vie quotidiennes. Je dois dire que tout cela se déroule en des temps tellement lointains qu'ils me paraissent exotiques.
Lien : http://monbiblioblog.revolub..

La paix demeure possible entre Normands et Français, et puisque tu veux mon sentiment, je préférerais mille fois avoir comme maître le roi de France qu'un Jean sans Terre !

NDL : ce qui arrivera en 1204.
-- Dieu vous garde, gracieux chevalier.
Si Guilhem avait toujours du mal avec certaines intonations de l'accent normand, il comprit sans peine la salutation.
-- Dieu vous dit bonjour, mon maître. je loge à l'auberge Saint-Martin. je m'appelle Gauvain.
1090. les cors d'alerte retentirent. De la fenêtre de sa chambre, au deuxième étage du manoir de Brionne, Robert des Meules, revêtu d'une cotte de mailles sans cervelière, plongea son regard dans la basse-cour qui s'étendait devant la motte du château.