Les Aventures de Guilhem d'Ussel... tome 2 sur 23
EAN : 978B00A1M5QCO
(03/11/2012)
3.96/5   23 notes
Cette nouvelle d'environ 130 pages fait suite au roman : De taille et d'Estoc

.Sur la route de Paris, Guilhem d'Ussel vient au secours de vilains oppressés par le seigneur de Chissey qui a falsifié la charte de leurs droits.

La malédiction protégeant le parchemin contre toute altération et damnant ceux qui s'y seraient livrés peut-elle se réaliser ?
Que lire après Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : La Charte mauditeVoir plus

Intermède entre le premier et le deuxième volume. Nous suivons Guilhem d'Ussel dans une aventure sur la route de Paris au cours de laquelle il aidera des serfs à mettre la main sur une charte falsifiée par le seigneur de Chissey.

Chouette interlude, bien documenté et finalement plus intéressant par les informations qu'on en retire sur l'époque que pour l'intrigue.
Une belle transition pour la jeunesse de Guilhem

Nous sommes ici entre deux romans sur la jeunesse de Guilhem ce qui va pouvoir nous faire une petite transition entre le brigand et le chevalier troubadour. E' effet, Guilhem part en voyage pour aller vers Paris, en compagnie d'un compagnon de route. Il se rend dans un village pour y passer la nuit mais quelque chose cloche... En effet, les villageois ne raisonnent pas vraiment comme des serfs où tout se passe bien. A leur demande, Guilhem mène l'enquête ce qui montre tout de,'abord son attrait naturel pour les enquêtes mais aussi son bon fond.

Ainsi, nous allons voir une belle et grosse nouvelle de 130 pages qui nous montre une enquête rondement me et par notre Colombo du Moyen âge et je dois dire que ce fut réellement divertissant. Comme le petit feuilleton du samedi soir dont on aime tomber dessus et qu'en prime, on se retrouve incapable de zapper.

Une belle petite leçon de ce qu'il se passait en cas de mauvais servage

En effet, ce que je trouve génial avec cette saga c'est qu'on découvre des tonnes de choses sur le Moyen âge. Ainsi on découvre ici ce qu'il se paie lorsqu'un seigneur partait en croisade et qu'il n'avait pas de femme pour réagir son domaine. Certes, il y avait des contrôles de l'abbaye du coin et il y avait des papiers légaux mais lorsqu'il y a des gérants mal intentionnés. Et bien sauf si personne ne partait enquêter, un noble en prime, et bien personne n'écoutait les paysans.

On découvre ainsi les contrats commerciaux pour la gestion d'une seigneurie, le système des impositions et le justice seigneuriale. Et bien j'ai envie de vous dire que pour moins de 200 pages, j'ai beaucoup appris en m'amusant.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
"Episode" deux des aventures de Guilhem d'Ussel, ce roman est très court. D'après ce que j'ai pu comprendre, cette nouvelle n'existe qu'en version numérique et fait le lien entre le premier tome, qui a été écrit après la série, et l'épisode 3, "Férir ou périr".
J'ai pris le parti de lire la série de façon chronologique dans la vie de Guilhem, je ne sais donc pas encore la plus-value qu'amène "la Charte maudite".
En tout cas, ce qu'on en comprend, c'est que Guilhem va réussir à mettre la pression sur le seigneur de Chissey afin qu'il respecte ses engagements.
De là, naitra une charte. Quelle sera la suite ?... à voir.
Il faut d'abord savoir qu'il s'agit d'une nouvelle qui fait environ 130 pages, et qui est disponible uniquement en numérique.
Cette nouvelle fait suite à « de taille et d'estoc : la jeunesse de Guilhem d'Ussel». Nous retrouvons Guilhem en route pour Paris, avec son écuyer, Gilbert.
Arrivé dans la seigneurie de Chissey, il va découvrir que la population est brimée par le fils du seigneur local, et que la fille de ce dernier essaie tant bien que mal de contenir son frère. Des jeux de pouvoirs régissent la famille. Dans cette famille seigneuriale, les personnages ne sont pas attachants.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..

_ J'ai pour habitude de donner une chandelle à Dieu et une autre au diable , ironisa-t-il en s'inclinant . P.125
Ils chassèrent quelques poux se promenant sur leurs barbes et leurs vêtements , puis bouclèrent leur baudrier , attachèrent leur épée , prirent leur manteau , leur haubert , leurs gants de cuir et de mailles et descendirent . P.57
Odet avait menacé d'envoyer Béatrix dans un couvent . Seulement pour être acceptée dans un ordre religieux , elle aurait dû offrir une importante donation et la seigneurie avait été jusqu'à présent incapable de la lui procurer .
Frère et soeur demeuraient donc au château , se livrant une guerre de l'ombre qu'aucun ne pouvait gagner . P. 52
C'était un garçon plus âgé que Guilhem , maigre comme une trique . Barbu , la peau mate tachée par des plaques de gale , le nez épaté et les arcades sourcilières proéminentes , il paraissait à la fois buté et agressif . Vêtu d'un sayon déchiré avec un carquois dans le dos et un coutelas à manche de corne à la taille , il portait un chapeau de paille et des chaussures de peau . P.65
Parce que la charte se terminait par une terrible malédiction. Il y était précisé que quiconque tenterait de la falsifier ou de la corrompre recevrait la malédiction de tous les saints de Dieu, des anges, des archanges, des patriarches, des prophètes, des apôtres et des martyrs. Ceux-ci confondraient les tricheurs et les falsificateurs, et les feraient disparaître de la face de la terre. Ils seraient damnés en ville et dans les champs, debout et assis, reposant ou marchant, endormis ou éveillés. Ils perdraient ce qu’ils possèdent et ils ne pourraient obtenir ce qu’ils n’avaient pas. Enfin ils seraient dévastés par l’épée à l’extérieur et par la peur à l’intérieur.