AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Aventures de Guilhem d'Ussel... tome 2 sur 23
EAN : 978B00A1M5QCO
(03/11/2012)
3.96/5   23 notes
Résumé :
Cette nouvelle d'environ 130 pages fait suite au roman : De taille et d'Estoc

.Sur la route de Paris, Guilhem d'Ussel vient au secours de vilains oppressés par le seigneur de Chissey qui a falsifié la charte de leurs droits.

La malédiction protégeant le parchemin contre toute altération et damnant ceux qui s'y seraient livrés peut-elle se réaliser ?
Que lire après Les Aventures de Guilhem d'Ussel, chevalier troubadour : La Charte mauditeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

Intermède entre le premier et le deuxième volume. Nous suivons Guilhem d'Ussel dans une aventure sur la route de Paris au cours de laquelle il aidera des serfs à mettre la main sur une charte falsifiée par le seigneur de Chissey.

Chouette interlude, bien documenté et finalement plus intéressant par les informations qu'on en retire sur l'époque que pour l'intrigue.
Commenter  J’apprécie          90
Une belle transition pour la jeunesse de Guilhem

Nous sommes ici entre deux romans sur la jeunesse de Guilhem ce qui va pouvoir nous faire une petite transition entre le brigand et le chevalier troubadour. E' effet, Guilhem part en voyage pour aller vers Paris, en compagnie d'un compagnon de route. Il se rend dans un village pour y passer la nuit mais quelque chose cloche... En effet, les villageois ne raisonnent pas vraiment comme des serfs où tout se passe bien. A leur demande, Guilhem mène l'enquête ce qui montre tout de,'abord son attrait naturel pour les enquêtes mais aussi son bon fond.

Ainsi, nous allons voir une belle et grosse nouvelle de 130 pages qui nous montre une enquête rondement me et par notre Colombo du Moyen âge et je dois dire que ce fut réellement divertissant. Comme le petit feuilleton du samedi soir dont on aime tomber dessus et qu'en prime, on se retrouve incapable de zapper.


Une belle petite leçon de ce qu'il se passait en cas de mauvais servage

En effet, ce que je trouve génial avec cette saga c'est qu'on découvre des tonnes de choses sur le Moyen âge. Ainsi on découvre ici ce qu'il se paie lorsqu'un seigneur partait en croisade et qu'il n'avait pas de femme pour réagir son domaine. Certes, il y avait des contrôles de l'abbaye du coin et il y avait des papiers légaux mais lorsqu'il y a des gérants mal intentionnés. Et bien sauf si personne ne partait enquêter, un noble en prime, et bien personne n'écoutait les paysans.

On découvre ainsi les contrats commerciaux pour la gestion d'une seigneurie, le système des impositions et le justice seigneuriale. Et bien j'ai envie de vous dire que pour moins de 200 pages, j'ai beaucoup appris en m'amusant.
Lien : http://labibliodekoko.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
"Episode" deux des aventures de Guilhem d'Ussel, ce roman est très court. D'après ce que j'ai pu comprendre, cette nouvelle n'existe qu'en version numérique et fait le lien entre le premier tome, qui a été écrit après la série, et l'épisode 3, "Férir ou périr".
J'ai pris le parti de lire la série de façon chronologique dans la vie de Guilhem, je ne sais donc pas encore la plus-value qu'amène "la Charte maudite".
En tout cas, ce qu'on en comprend, c'est que Guilhem va réussir à mettre la pression sur le seigneur de Chissey afin qu'il respecte ses engagements.
De là, naitra une charte. Quelle sera la suite ?... à voir.
Commenter  J’apprécie          41
Il faut d'abord savoir qu'il s'agit d'une nouvelle qui fait environ 130 pages, et qui est disponible uniquement en numérique.
Cette nouvelle fait suite à « de taille et d'estoc : la jeunesse de Guilhem d'Ussel». Nous retrouvons Guilhem en route pour Paris, avec son écuyer, Gilbert.
Arrivé dans la seigneurie de Chissey, il va découvrir que la population est brimée par le fils du seigneur local, et que la fille de ce dernier essaie tant bien que mal de contenir son frère. Des jeux de pouvoirs régissent la famille. Dans cette famille seigneuriale, les personnages ne sont pas attachants.
[...]
Lire la suite sur:
Lien : http://www.aupresdeslivres.f..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
_ J'ai pour habitude de donner une chandelle à Dieu et une autre au diable , ironisa-t-il en s'inclinant . P.125
Commenter  J’apprécie          140
Ils chassèrent quelques poux se promenant sur leurs barbes et leurs vêtements , puis bouclèrent leur baudrier , attachèrent leur épée , prirent leur manteau , leur haubert , leurs gants de cuir et de mailles et descendirent . P.57
Commenter  J’apprécie          52
Odet avait menacé d'envoyer Béatrix dans un couvent . Seulement pour être acceptée dans un ordre religieux , elle aurait dû offrir une importante donation et la seigneurie avait été jusqu'à présent incapable de la lui procurer .
Frère et soeur demeuraient donc au château , se livrant une guerre de l'ombre qu'aucun ne pouvait gagner . P. 52
Commenter  J’apprécie          20
C'était un garçon plus âgé que Guilhem , maigre comme une trique . Barbu , la peau mate tachée par des plaques de gale , le nez épaté et les arcades sourcilières proéminentes , il paraissait à la fois buté et agressif . Vêtu d'un sayon déchiré avec un carquois dans le dos et un coutelas à manche de corne à la taille , il portait un chapeau de paille et des chaussures de peau . P.65
Commenter  J’apprécie          10
Parce que la charte se terminait par une terrible malédiction. Il y était précisé que quiconque tenterait de la falsifier ou de la corrompre recevrait la malédiction de tous les saints de Dieu, des anges, des archanges, des patriarches, des prophètes, des apôtres et des martyrs. Ceux-ci confondraient les tricheurs et les falsificateurs, et les feraient disparaître de la face de la terre. Ils seraient damnés en ville et dans les champs, debout et assis, reposant ou marchant, endormis ou éveillés. Ils perdraient ce qu’ils possèdent et ils ne pourraient obtenir ce qu’ils n’avaient pas. Enfin ils seraient dévastés par l’épée à l’extérieur et par la peur à l’intérieur.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Jean d` Aillon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d` Aillon
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : moyen-âgeVoir plus


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

l'histoire médiévale française niveau facile à moyen

Entre quelles période situe-t-on le Moyen-Age?

Période moderne et Révolution Française
Préhistoire et Antiquité
Antiquité et période moderne
Révolution française et période contemporaine

23 questions
265 lecteurs ont répondu
Thèmes : médiéval , moyen-âge , histoire de franceCréer un quiz sur ce livre

{* *}