Critique de Pas-chacha

Deux ans plus tard, nous recommençons notre histoire avec une nouvelle exposition de personnages. La présentation de ces intrigues se fait de manière plus simple et plus intéressante que dans le premier tome et j'ai plus vite accroché.

Nous rentrons cette fois ci dans les appartements de la reine mère. Mais cela ne devient pas simple pour autant...

Entre les partisans de la Ligue, d'Henri de Navarre et d'Henri III, ceux qui les espionnent pour le compte d'un autre en se faisant passer pour le parti du troisième.... il est parfois difficile de suivre!

Néanmoins, à condition de ne pas lire ce livre de loin en loin, l'histoire est passionnante. Entre aventure, capes et d'épées, complots, batailles, et description des ravages de la guerre, nous voyons du pays et découvrons un pays en crise tout en comprenant les enjeux. Tout ce que j'apprécie dans un roman historique: qu'une petite histoire nous aide à appréhender la Grande.

Une question subsiste pour moi... à cette époque où les répudiations / mariages arrangés étaient monnaie courante, pourquoi Henri III n'a pas cherché à avoir un héritier naturel coûte que coûte? Il y avait le temps pourtant?

Encore un tome qui m'a intéressée, même si je ne vois pas trop comment faire un troisième: verdict très prochainement!