AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
La traque de Robert de L'Aigle -... tome 1 sur 2
EAN : 9782264075161
432 pages
10-18 (14/08/2019)
3.91/5   74 notes
Résumé :
11 octobre 1307, le chevalier Hugues de L'Aigle, sur le point de prononcer ses voeux de frère templier, revient d'une mission faite à la demande de Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre du Temple.
Mais quand il arrive à la Villeneuve de Paris, la cité templière, il la découvre occupée par les hommes d'armes de Philippe le Bel, sous les ordres de Guillaume de Nogaret. Ce dernier, garde des sceaux du royaume, va vite découvrir qui est vraiment Hugues de ... >Voir plus
Que lire après La quête du trésor du TempleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (18) Voir plus Ajouter une critique
3,91

sur 74 notes
5
6 avis
4
9 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Début XIVème siècle;
Philippe IV le bel lance son offensive visant à récupérer le trésor des "pauvres chevaliers du Christ", les Templiers.
Le pape Clément V est d'accord, supprimons l'ordre!
Guillaume de Nogaret, âme damnée de Philippe en est l'exécuteur.
Robert de Laigle, jeune chevalier se destine à rejoindre l'ordre et prononcer ses voeux. Il accompagne deux futur frères qui transportent, sur un chariot, un certain nombre de coffres. Robert ne les accompagne pas jusqu'au bout et ne sait, donc, pas où ces coffres seront entreposés.
Les templiers sont faits prisonniers un peu partout dans le royaume, enfermés et torturés afin d'avouer où se trouve leur trésor.
Robert de Laigle échappe à la rafle.
On a beaucoup écrit sur un supposé trésor des Templiers. Il y a la vérité et il y a la légende. A. Demurger dans son ouvrage "vie et mort de l'ordre du Temple" est formel : croire à un supposé trésor est un leurre et après la mort de ses chevaliers et notamment celle de Jacques de Molay sur le bûcher, dernier grand maître, c'en était fini de l'ordre en France, ailleurs allez savoir?
Bref, cette histoire n'est qu'une nouvelle aventure, telle que d'Aillon en a le secret. On a la chasse au templier Robert de Laigle ainsi que ses compagnons d'aventure, son épouse notamment, en France et en Angleterre. le bruit des chevaux, les mauvaises rencontres, des épisodes marins pour traverser la Manche, des échauffourées, de la bagarre, une romance, l'évasion et bien plus encore. C'est formidable à lire pour ceux qui aiment l'aventure. Mais rien sur un supposé trésor, du moins sur l'endroit où il se trouverait. de l'aventure en aventure et en retournement. Ajoutez à cela, le décor des châteaux forts, les auberges, les armes, les repas et bien d'autres choses qui donnent du piquant à ce bouquin.
Un excellent moment de lecture.
Il y a une suite.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          445
Voici un très bon roman sur l'époque médiévale et surtout sur les chevaliers du Temple.
Les ingrédients pour faire un bon roman historique sont réunis : une bonne dose d'aventures et de mystères, la véracité du propos, la réalité historique, de la romance et un bon rythme.
Nous ne sommes pas face à un classique comme « Les piliers de la terre »mais cela est plaisant et divertissant.
On sent l'auteur passionné et connaisseur de son sujet. La description et les aventures dans le Paris du Moyen Age sont d'un réalisme saisissant.
Un roman divisé en deux parties. La première narre la traque du chevalier et la seconde son retour forcé.
Alors qu'Est ce qui manque pour que cela soit un excellent roman ?
Le diable se loge dans les détails dit-on, et ces justement dans ces petits détails que l'auteur rate quelques enchainement, quelques moments sans intérêts.
A part cela, c'est le genre de roman historique que j'affectionne tout particulièrement.
A conseiller sans crainte.
Commenter  J’apprécie          240
Robert de l'Aigle,  chevalier, envisage de faire partie de l'Ordre du Temple à l'instar de certains membres de sa famille. Le voici sollicité pour convoyer en lieu sûr des coffres forts nombreux contenant des trésors de l'Ordre.
Guillaume de Nogaret, conseiller de Philippe le Bel, sous-entend que les membres de l'Ordre du Temple sont des hérétiques et idolâtres qu'il convient de combattre. Il n'a donc plus qu'une idée en tête : arrêter Robert de l'Aigle en sa qualité d'idolâtre et retrouver ce fameux trésor.
La chasse à la fortune et à Robert de l'Aigle est lancée.

----------------------------------

La prose de Jean d'Aillon est limpide et dès les premières pages j'ai été happée. Par ailleurs l'auteur réussit à nous faire aimer les personnages si bien que l'on a de l'empathie, que l'on craint leur arrestation au même titre qu'eux qui mettent tout en oeuvre pour passer inaperçus et fuir. Lorsqu'ils arpentent les campagnes à cheval ou se croient en sécurité en Angleterre, on a envie de les prévenir du danger. Jean d'Aillon sait aussi jouer avec nos nerfs pour nous faire douter de certains personnages ; j'ai cru à plusieurs reprises débusquer un traître. Enfin la description des campagnes, de ce Paris minuscule, des tenues et habitudes de vie est si bien décrite que j'ai été immergée sans peine au milieu de Perrine, Robert, Cappon.....pour mon plus grand plaisir. Quant au Moyen Âge qui est ma période historique voire littéraire favorite, il a contribué à me faire aimer cette lecture.

Je remercie Babelio et Les Presses de la Cité pour ce livre envoyé suite à une masse critique.
Commenter  J’apprécie          110
J'aime les romans historiques.
J'aime l'époque médiévale
J'aime le plume de Jean d'Aillon.

Je ne pouvais donc qu'aimer la quête du trésor du Temple.

Philippe le Bel Roi de France ne supporte plus le pouvoir des Templiers et en outre il aurait bien besoin pour soutenir les finances du Royaume de s'approprier leur trésor.
Il va donc arrêter les Templiers et faire main basse sur ce fabuleux trésor qu'est le leur.
Mais les Templiers avertis de l'imminence de l'attaque du Roi ont réussi à cacher le trésor.
Philippe le Bel n'aura alors de cesse de faire rechercher Robert de l'Aigle jeune chevalier qui s'apprêtait à rentrer dans l'ordre des Templiers mais qui n'avait pas encore prononcé ses voeux et qui a participé à cacher le trésor.
Une chasse à l'homme dans le Paris médiéval, dans le Royaume de France et jusque sur les terres d'Angleterre.
Commenter  J’apprécie          131
Avec le second empire, le sujet des templiers et le moyen âge sont mes centres d'intérêts historiques préférés. Et donc, j'ai été plus que ravie de lire ce roman se déroulant lors de la période de la chute des templiers, avec les arrestations de masse et la recherche du fameux trésor qui ne fut jamais retrouvé.

Dans cet ouvrage qui regroupe, la traque de Robert de L'Aigle et l'attrapoire, nous suivons donc ledit personnage qui n'est encore qu'un aspirant chevalier du temple. La menace est proche pour l'ordre et le chef, Jacques de Molay a fini par répondre favorablement aux appels de prudence de ses proches. Les archives et le trésor de l'ordre, escortés par des hommes en qui il a toute confiance sont cachés quelque part en France dans un endroit connu de seulement d'une poignée de fidèles.

Alors, j'avoue que j'ai adoré cette histoire. D'une part par le cadre historique et la sensation de vraiment vivre à cette époque avec le langage qui est propre à cette époque, la culture, la façon de vivre. J'ai même appris une nouvelle chose, qu'il n'y a pas que le pilori et la pendaison comme châtiment, l'enfouissement est sympathique aussi. On t'enterre vivant ou si tu as de la chance, on t'étrangle avant tout en te recouvrant de terre. J'avoue que cette scène vers la fin du récit m'a fait froid dans le dos.

Concernant les personnages, Robert est le chevalier du moyen âge, le chevalier sur son destrier pas blanc pour le coup mais on s'en moque. Un personnage droit, honnête, mais aussi vengeur et amoureux. J'ai trouvé mignon sa relation d'amour courtois avec Perrine.

Pour l'histoire en elle-même et son dénouement, je n'aurais pas rêvé mieux, mélange d'action, de traque, de voyages, de péripéties. Bref, un dépaysement total, une lecture passionnante et captivante. C'est presque un coup de coeur et je suis ravie d'avoir pu lire ce récit.
Commenter  J’apprécie          60


critiques presse (1)
Liberation
30 août 2018
Riche en détails et en rebondissements, le nouvel ouvrage de l’universitaire suit le parcours d’un Templier chargé de cacher l’or et les archives de l’Ordre.
Lire la critique sur le site : Liberation
Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Les femmes avaient revêtu leur bliaut de fine laine par dessus leur vieille robe et enroulé leur chevelure au dessus des oreilles. Le fin visage de Perrine était mis en valeur dans un gorget tandis que Florida portait une barbette qui lui donnait un air hautain. Robert avait revêtu le doublet, les chausses de peau, et s'était coiffé de son chaperon dont la cornette lui descendait aux épaules. Coquillard était en cotte de drap vermeil et surcot tanné, et Cappon, qui avait tonsuré sa tignasse blanche, faisait un moine fort honorable.

(Ils devaient être très beaux! Ah, que j'aime les descriptions vestimentaires de Jean d'Aillon!)
Commenter  J’apprécie          200
Je connais le pays, et avec deux montures chacun on galopera si vite que personne ne pourra nous t-rattraper.
Commenter  J’apprécie          50
En suivant les captifs, le coeur du Languedocien débordait d'allégresse. Il s'était attendu à une forte résistance de la part de ces moines-soldats, mais ceux-ce s'étaient comportés comme des frocards. Le roi serait content de lui.
Cependant, plus que les compliments du roi, un autre motif de satisfaction le comblait. Cinquante ans auparavant, son grand-père avait été arrêté et brûlé comme cathare. Des templiers qui lui étaient proches auraient pu le défendre, mais ne l'avaient pas fait. Maintenant, Nogaret tenait sa revanche. C'est lui qui ferait désormais brûler les chevaliers du Temple en les accusant d'hérésie. (p.33)
Commenter  J’apprécie          00
Le trésor du temple semblait bien avoir échappé au roi, songeait-il en regagnant l’église dans laquelle Marsilly faisait maintenant interroger les serviteurs et les domestiques de la Villeneuve.
Commenter  J’apprécie          20
Quand on aura terminé, on scellera le passage, et il ne demeurera aucune trace de ce qu’on a fait.
Commenter  J’apprécie          20

Videos de Jean d` Aillon (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d` Aillon
Nouvel horaire pour l'émission "Le coup de coeur des libraires" sur les Ondes de Sud Radio. Valérie Expert et Gérard Collard vous donne rendez-vous chaque dimanche à 13h30 pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • L'Embuscade de Emilie Guillaumin aux éditions HarperCollins Poche https://www.lagriffenoire.com/l-embuscade-1.html • Des lendemains qui chantent de Alexia Stresi aux éditions Flammarion https://www.lagriffenoire.com/des-lendemains-qui-chantent.html • Ces vies d'où l'on vient de Rodolphe Danjou aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/ces-vies-d-ou-l-on-vient.html • Récits du temps de Charles V - Livre 2 : Les Assassins d'Étienne Marcel de Jean d'Aillon aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/recits-du-temps-de-charles-v-tome-2-les-assassins-d-etienne-marcel.html • le Temps des ivresses - Tome 2 de Michel Peyramaure aux éditions Robert Laffont https://lagriffenoire.com/le-temps-des-ivresses-t.2.html • La tour des anges de Michel Peyramaure aux éditions Folio https://lagriffenoire.com/a-la-croisee-des-mondes-t.2-la-tour-des-anges.html • Mémoires de la forêt - Les carnets de Cornélius Renard de Mickaël Brun-Arnaud et Sanoe aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/memoires-de-la-foret-les-carnets-de-cornelius-renard.html • À quoi tu penses ?: Il n'y a pas d'âge pour les questions, il n'y a pas d'âge pour être philosophe ! de Clémentine du Pontavice et Géraldine Mosna-Savoye aux éditions Ecole des Loisirs https://lagriffenoire.com/a-quoi-tu-penses-il-n-y-a-pas-d-age-pour-les-questions-il-n-y-a-pas-d-age-pour-etre-philosophe.html • L'aigle et le léopard de Éric Branca aux éditions Perrin https://lagriffenoire.com/l-aigle-et-le-leopard-les-liaisons-dangereuses-entre-l-angleterre-et-le-iiie-reich.html • le gardien de Téhéran de Stéphanie Perez aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/le-gardien-de-teheran.html • le Sang des Belasko de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/le-sang-des-belasko.html • Délivre-nous du mal de Chrystel Duchamp aux éditions Archipoche https://lagriffenoire.com/delivre-nous-du-mal-1.html • L'île des souvenirs de Chrystel Duchamp aux éditions de L'Archipel https://lagriffenoire.com/l-ile-des-souvenirs.html • C'est votre sexe qui fait la différence de Claudine Junien et Nicole Priollaud aux éditions Plon https://lagriffenoire.com/c-est-votre-sexe-qui-fait-la-difference.html • La Lisière de Niko Tackian aux éditions Calmann-Lévy https://lagriffenoire.com/la-lisiere.html • Romans de John Steinbeck,
+ Lire la suite
autres livres classés : templiersVoir plus
Les plus populaires : Littérature étrangère Voir plus


Lecteurs (181) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3178 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}