La vengeance du Baphomet tome 0 sur 3
10-18 (03/11/2022)
3.95/5   22 notes
Les Templiers se vengent... En l'an de grâce 1314, un scandale éclate à la cour du roi Philippe Le Bel : on découvre que ses brus, les princesses bourguignonnes, ont commis l'adultère avec des gentils hommes de leur suite. Fou de rage, le roi fait enfermer les jeunes femmes et punit de mort leurs amants, acte qu'il regrettera amèrement lorsqu'il recevra une lettre des plus mystérieuses, signée de la main du Baphomet.
L'auteur de cette missive y clame que les ... >Voir plus
Que lire après La vengeance du BaphometVoir plus
le roi de France, Philippe IV dit le Bel, reçoit une lettre émanant d'un certain Baphomet, stipulant que l'affaire des brus n'était qu'une manigance pour le punir d'avoir condamné et exécuté les templiers et leur grand maître.
Il s'avère que ce Baphomet, espèce d'idole affreuse, serait vénérée, à tort ou à raison, par ces mêmes Templiers.
Le roi se souvenant de Robert de L'aigle, novice templier et jeune chevalier, filleul de Jacques de Molay, grand maître des templiers, exilé avec sa famille et ses amis en Angleterre, délègue Hugues de la Celle afin de convaincre Robert de procéder à une enquête à ce sujet.
Compte tenu de la façon dont Robert de l'Aigle a été traité par le Bel, celui-là rechigne à revenir en France. Il suppose en effet qu'il s'agit d'une manoeuvre du roi pour se venger.
Ayant obtenu des gages d'impunité, il s'embarque pour la France.
L'enquête s'avérera plus difficile que prévu d'autant qu'il faudra côtoyer la famille royale et notamment Isabelle fille de France et reine d'Angleterre, à l'origine de l'affaire des aumônières et des brus, mais aussi le futur roi, Louis X dit le hutin (le querelleur).

C'est un véritable coup de coeur pour moi grand amateur de cette période de notre histoire, d'autant que l'auteur, Jean d'Aillon, en spécialiste incontesté et incontestable, nous la raconte de belle façon.
Bien sûr il faut aimer l'histoire et notamment celle des rois maudits (Maurice Druon) mais, ici, c'est de la légende, pour partie, contée avec brio et aventures à la clé.
Car Robert de l'Aigle le héros de l'histoire est fortement malmené par les uns comme par les autres ne pouvant compter que sur lui même. Il en paiera de sa personne lorsqu'il subira le courroux de Louis X.
Néanmoins (ou en plus c'est selon) on passe un bon moment, d'aventures en aventures du fait qu'il se passe toujours quelque chose de page en page.
Il faut aimer la chevalerie, les duels, le moyen-âge, les complots de cour et l'aventure avec un grand A pour apprécier ce roman.

Je conseille cette lecture.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
L'histoire raconte "l'affaire des brus". Ce scandale, donc, des 3 princesses bourguignonnes accusées d'avoir trompé leur maris avec des chevaliers. Episode bien connu de l'histoire de France pour qui connait les Rois Maudits.

Je n'ai pas souvenir d'avoir lu beaucoup de roman de Jean D'Aillon même s'il devrait faire partie de mes auteurs fétiches.

J'ai, d'abord, eu assez difficile de comprendre si "la vengeance du Baphomet" faisait partie d'une série ou d'une suite quelconque ou s'il pouvait se lire de façon indépendante.

Questionnement d'autant plus compliqué que le roman est en deux parties.
Il faut savoir qu'au terme de la première partie, l'intrigue n'est pas réglée.

Ensuite, apparemment, cette histoire ne s'inscrit pas nécessairement dans une suite même si un autre roman raconte comment le héros, Robert de l'Aigle, ne devient pas templier.

L'histoire m'a intéressé. J'ai trouvé le roman bien écrit si ce n'est que je trouve que l'auteur décrit trop les tenues et les bâtiments. Ce qui, à mon sens, alourdit l'histoire.

Sans dire que Jean d'Aillon fait désormais partie de mes incontournables, j'envisage, néanmoins, la découverte d'autres romans de cet auteur.
An de grâce 1314. La cour de Philippe le Bel est en émoi, ses brus sont accusées d'adultère et condamnées à être enfermées. Peu de temps après, une mystérieuse lettre signée du Baphomet parvient au roi, ses brus étaient innocentes... Un seul homme peut faire éclater la vérité, Robert de L'Aigle...

Au préalable contente de retrouver Robert de L'Aigle, j'ai cependant été légèrement déçue par ce deuxième opus, je trouve qu'il n'a pas la même saveur que le premier La quête du trésor du Temple. J'y ai éprouvé quelques longueurs et me suis parfois perdus avec les trop nombreux personnages qui défilent.

Néanmoins, l'enquête est intéressante et se suit donc avec un certain plaisir. Philippe le Bel y est dépeint de manière peu sympathique (en même temps, il est celui qui a anéanti l'Ordre du Temple et fait emprisonner ses belles-filles, à tort ou à raison ! ) mais ceci dit, il est prenant de voir comment fonctionne sa cour et les personnages qui gravitent autour de lui.

Robert de L'Aigle reste fidèle à lui-même, c'est un personnage que j'apprécie beaucoup, tout comme ses compagnons, ils apportent une touche supplémentaire au roman.

Je pense qu'il est préférable d'avoir lu le premier roman avant, même si de nombreux rappels sont présents dans celui-ci.

A noter que de nombreux mots moyenâgeux parsèment le récit ce qui permet une bonne intégration à l'époque. C'est donc un bon polar historique avec pour toile de fond une ambiance digne des Rois maudits.
Enfin la suite du "La Quête du Trésor du Temple", on retrouve nos héros du précédent opus établis en Angleterre. Robert va devoir travailler pour Philippe le Bel afin d'éclaircir l'affaire des brus (déjà amplement évoquée dans les Rois Maudits). J'ai trouvé ce roman moins enthousiasmant que le précédent, autant j'avais vibré aux aventures de Robert de l'Aigle pour échapper aux sbires du roi de France, autant là j'ai trouvé le roman moins dynamique. Il reste toutefois plaisant, mais peu de personnages nouveaux, une intrigue qui ne se dénoue pas vraiment. Ce n'est pas mon roman préféré de Jean d'Aillon, auteur dont j'achète l'intégralité des ouvrages, il donne une impression de suite obligée.
La nouvelle enquête de Robert de l'Aigle se déroule sous le règne de Philippe le Bel. le fond de l 'histoire est une affaire d'État qui à réellement existé et qui a ébranlée la monarchie. le livre est passionnant,extrêmement bien sourcé. le lire c'est découvrir ou re-découvrir l'histoire de notre pays avec plaisir.

La vengeance est un plat qui se mange froid. Les Templiers ont attendu dix ans pour se venger du roi qui les a trahis et persécutés.