AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782264079725
600 pages
10-18 (03/11/2022)
3.94/5   8 notes
Résumé :
Les Templiers se vengent... En l'an de grâce 1314, un scandale éclate à la cour du roi Philippe Le Bel : on découvre que ses brus, les princesses bourguignonnes, ont commis l'adultère avec des gentils hommes de leur suite. Fou de rage, le roi fait enfermer les jeunes femmes et punit de mort leurs amants, acte qu'il regrettera amèrement lorsqu'il recevra une lettre des plus mystérieuses, signée de la main du Baphomet.
L'auteur de cette missive y clame que les ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
barjabulette
  28 mars 2022
L'histoire raconte "l'affaire des brus". Ce scandale, donc, des 3 princesses bourguignonnes accusées d'avoir trompé leur maris avec des chevaliers. Episode bien connu de l'histoire de France pour qui connait les Rois Maudits.
Je n'ai pas souvenir d'avoir lu beaucoup de roman de Jean D'Aillon même s'il devrait faire partie de mes auteurs fétiches.
J'ai, d'abord, eu assez difficile de comprendre si "la vengeance du Baphomet" faisait partie d'une série ou d'une suite quelconque ou s'il pouvait se lire de façon indépendante.
Questionnement d'autant plus compliqué que le roman est en deux parties.
Il faut savoir qu'au terme de la première partie, l'intrigue n'est pas réglée.
Ensuite, apparemment, cette histoire ne s'inscrit pas nécessairement dans une suite même si un autre roman raconte comment le héros, Robert de l'Aigle, ne devient pas templier.
L'histoire m'a intéressé. J'ai trouvé le roman bien écrit si ce n'est que je trouve que l'auteur décrit trop les tenues et les bâtiments. Ce qui, à mon sens, alourdit l'histoire.
Sans dire que Jean d'Aillon fait désormais partie de mes incontournables, j'envisage, néanmoins, la découverte d'autres romans de cet auteur.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          80
mick92
  17 janvier 2023
Enfin la suite du "La Quête du Trésor du Temple", on retrouve nos héros du précédent opus établis en Angleterre. Robert va devoir travailler pour Philippe le Bel afin d'éclaircir l'affaire des brus (déjà amplement évoquée dans les Rois Maudits). J'ai trouvé ce roman moins enthousiasmant que le précédent, autant j'avais vibré aux aventures de Robert de l'Aigle pour échapper aux sbires du roi de France, autant là j'ai trouvé le roman moins dynamique. Il reste toutefois plaisant, mais peu de personnages nouveaux, une intrigue qui ne se dénoue pas vraiment. Ce n'est pas mon roman préféré de Jean d'Aillon, auteur dont j'achète l'intégralité des ouvrages, il donne une impression de suite obligée.
Commenter  J’apprécie          10
ManReader
  01 janvier 2023
La nouvelle enquête de Robert de l'Aigle se déroule sous le règne de Philippe le Bel. le fond de l 'histoire est une affaire d'État qui à réellement existé et qui a ébranlée la monarchie. le livre est passionnant,extrêmement bien sourcé. le lire c'est découvrir ou re-découvrir l'histoire de notre pays avec plaisir.
Commenter  J’apprécie          10


Videos de Jean d` Aillon (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean d` Aillon
Jean d' Aillon - Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson .Jean d' Aillon vous présente "Les chroniques d'Edward Holmes et Gower Watson : Une étude en écarlate" aux éditions 10-18. Retrouvez le livre http://www.mollat.com/livres/aillon-jean-une-etude-ecarlate-9782264065490.html www.mollat.com Retrouvez la librairie Mollat sur les réseaux sociaux : https://www.facebook.com/Librairie.mo... https://twitter.com/LibrairieMollat http://www.dailymotion.com/user/Libra... https://vimeo.com/mollat https://instagram.com/librairie_mollat/ https://www.pinterest.com/librairiemo... http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ https://soundcloud.com/librairie-mollat http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : roisVoir plus





Quiz Voir plus

Oyez le parler médiéval !

Un destrier...

une catapulte
un cheval de bataille
un étendard

10 questions
1353 lecteurs ont répondu
Thèmes : moyen-âge , vocabulaire , littérature , culture générale , challenge , définitions , histoireCréer un quiz sur ce livre