Aurore La Forêt (Auteur présumé)
J. L. Roos (30/11/-1)
4.03/5   18 notes
Fac-similé de l'édition de 1709

La vie de Louis Fronsac Chevalier de Saint-Louis et Marquis de Vivonne
Par
Madame Aurore La Forêt, Marquise de Vivonne

Avec une suite de portraits gravés de gens de qualité qui ont connu Louis Fronsac

A La Haye
Chez Jacob Van Huysen
Marchand Libraire au palais
M.D.CC.IX
Que lire après La vie de Louis FronsacVoir plus
Un livre très intéressant sur la vie de Louis Fronsac, enquêteur de renom sous le règne de Louis XIV.
C'est l'époque de la Fronde,de la régence par Anne d'Autriche aidée par son principal ministre le célèbre cardinal Mazarin.Nous allons au fil des énigmes croisés d'autres personnages célèbres : Fouquet, Colbert ou "le serpent venimeux",monsieur de Batz (d'Artagnan), Mme de Montespan (favorite de Louis XIV),Molière, le masque de fer...
Nous évoluons dans les quartiers du centre de Paris, nous connaissons même la mode vestimentaire masculine de l'époque.
Ce livre est une mine de renseignements.

L'enfance d'un notaire, reconverti en enquêteur. Jean d'Aillon a le secret pour vous faire vivre sa jeunesse, notamment au pensionnat où vous aurez aussi froid et faim que lui, mais ses rencontres qui marqueront toute sa vie. La vie de Fronsac est de nombreuses qu'il faut toute lire, sachant qu'elles vous transporteront de la fin de Louis XII au règne de Louis XIV, avec des descriptions sur les moeurs de cette époque d'une qualité irréprochables. Toutes mes félications à Jean d'Aillon qui a su reconstituer une période histoire de façon remarquable
Dans ce petit ouvrage, c'est toute la biographie de Louis Fronsac qui est narrée par sa belle fille. On retrouve là les épisodes marquants de sa vie - qui nous est par ailleurs si bien relatée par Jean d'Aillon.
Un petit bijou pour mieux comprendre le personnage.

Ce respect, cette déférence,
Cette foule qui suit vos pas,
Toute cette vaine apparence,
Au tombeau ne vous suivrons pas.
La gloire et la renommée,
Ne sont que songe et que fumée.
C'est que Mazarin avait trompé tant de monde pour arriver à ses fins ! Ne sois pas avare de faveurs qui ne te coûte rien ! répétait-il avec cynisme.
"Dimidium facti, qui coepit, habet"
"Commencer, c'est avoir à moitié fini."
La fronde n'avait duré que quatre ans mais le coût de cette guerre civile où les intérêts égoïstes des Grands avaient prévalu sur ceux du royaume était vertigineux.
Le peuple avait été affamé, pillé, martyrisé et trompé par une noblesse qui n'avait de noble que le nom.